Lucie : Hey Corentin ! C’est quoi ton GIF préféré ?
CORENTIN : [Shaq vs. Cat]
L : Aujourd’hui, on va parler de l’histoire des GIF animés. Parce que ce format très populaire sur le Web a fêté ses trente ans l’année dernière ! Et il est à l’origine d’une véritable industrie, qui intéresse les médias, les petites start-up et les plus grosses entreprises du Web.
Un petit point de définition, déjà. GIF est l’acronyme de “graphics interchange format”. Ce format est né en 1987, conçu par un ingénieur américain, Steve Wilhite . Quand on parle de “GIF”, on pense souvent aux images animées. Or, à l’origine, le but du GIF avait pour but de faciliter le téléchargement de photos en couleur. Par exemple, le premier GIF de l’histoire était une photo d’avion, statique.
COCO : Attends attends Lucie, je ne peux pas te laisser continuer cette chronique avant que tu ne répondes à une question très importante
L : Euh, vas-y ?
COCO : On dit GUif … ou Jif …
L : Je suis ravie que tu me poses la question ! En 2013, Steve Wilhite s’est enfin prononcé sur la question, qui est l’un des débats les plus violents du Web. Un peu comme les gens qui se battent sur le genre de la game boy. Or, pour Steve Wilhite, il n’y a pas à tortiller du pixel : le GIF se prononce jif, avec un G doux. Ca n’a pas convaincu tous les internautes pour autant, et les deux prononciations sont toujours aussi courantes l’une que l’autre sur le Web.
Mais l’existence même de ce débat prouve que le GIF est un élément essentiel à la culture Web. Et pourtant, ce n’était pas gagné ! Après son invention, le GIF n’a pas tout de suite été adopté par les internautes. C’était trop compliqué à créer, et les temps de chargement étaient trop longs. L’offre de GIF était donc très limitée. Et même plutôt ringarde. Le GIF, c’était le bisou plein de paillettes qu’ajoutait votre mère à la fin de ses mails. Ou le chaton avec des coeurs qui flottent que vous mettiez sur votre Skyblog secret. Bref, ce n’était pas cool.
[CHANSON DES GIFS]
COCO : qu’est-ce qui a changé depuis ?
L : Sur Internet, la popularité tient souvent à la technique. Or, il est devenu très facile de faire et de publier des GIF sur Internet. Plus besoin de maîtriser photoshop ou d’autres logiciels de montage et de retouche photo. Certains sites permettent de fabriquer un GIF en trois minutes : il suffit de mettre le lien d’une vidéo, de préciser le moment que l’on veut capturer, et votre GIF est né. Petit à petit, le GIF est devenu un élément essentiel de la communication en ligne. C’est un peu comme les emojis : plutôt que d’écrire “hahahaha”, on va ajouter une image qui va montrer notre hilarité. Il peut s’agir d’un emoji la bouche grande ouverte, ou d’un GIF de Rihanna qui rigole. C’est, en quelque sorte, une autre forme de ponctuation, propre à Internet.
[SON : RIHANNA PROBABLEMENT ?]
L : Plusieurs sites ont su profiter du développement des GIF en ligne. C’est le cas de Buzzfeed, qui a été l’un des premiers médias à en utiliser dans ses articles. Le réseau social Tumblr a aussi largement participé à la popularité de ce format en ligne.
Surtout, des entreprises se sont carrément spécialisées dans les GIF, parfois avec beaucoup de succès. L’exemple le plus probant en la matière, c’est Giphy. Cette société est une sorte de Google des GIF : on peut y chercher des images animés selon des mots clés. Plus de 300 millions de personnes s’y connectent tous les mois. La valorisation de l’entreprise dépasse aujourd’hui les 300 millions de dollars. Le génie de Giphy, c’est d’avoir compris avant tout le monde que les GIF allaient devenir très populaires. Ils ont donc proposé à plein de sites d’y intégrer son moteur de recherche. Ainsi, quand vous cherchez des GIF à poster sur Twitter ou sur Instagram , c’est en fait par Giphy que passe votre requête.
L’autre bonne idée de Giphy, ça a été de proposer ses services aux grandes entreprises. L’entreprise peut crééer des GIF pour des marques, des chaînes de télévision, ou même des médias d’information. L’idée, c’est d’avoir des images animées suffisamment amusantes pour que les internautes se les envoient entre eux, sans forcément réaliser qu’il s’agit d’un GIF sponsorisé.
COCO : Une publicité qui ne ressemble pas à une publicité, c’est un peu un rêve d’annonceur !
L : Oui ! Du coup, le succès de Giphy a inspiré beaucoup d’autres entreprises. Fin mars, Google s’est par exemple offert l’entreprise Tenor, qui offre un service similaire. Le but pour Google, c’est d’améliorer ses résultats en recherche d’image, mais aussi de booster les capacités de son clavier pour smartphone, Gboard. Avec les services de Tenor, il sera plus facile d’envoyer un GIF pour accompagner un message. Une preuve supplémentaire que le GIF est un peu le point d’exclamation des années 2010.
COCO : Et pour info, on fera en sorte que cette chronique soit disponible en gif très rapidement. Bon il ne s’agira que d’une image de Stan qui mange un croissant et il n’y aura pas de son, mais c’est déjà pas mal. Merci Lucie et à très vite !
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