Ma Youtubeuse préférée de 2017 n’existe même pas (011 - 03/01)
(EXTRAIT) HELLO EVERYBODY
Corentin : Hai Domo, Benjamin Benoit ! Cette fois, tu vas nous parler de ta chaîne préférée de Youtube de l’année 2017. Autant vous dire qu’elle ne concerne pas les déballages, les cartes Pokémon ou les massacres de portables récents.
Benjamin : Oh détrompe-toi, j’adore les vidéos où on balance des Iphones X dans de la lave en fusion. Mais oui, salut Corentin. Chantre des bons concepts de chaînes Youtube, je voulais vous parler d’une recette géniale qui a percé en 2017. Sauf exception, pour réussir sur Youtube, il faut être sympa, avoir de l’humour, être productif et efficace dans son domaine. Mais Kizuna Aille, ou A-I, est une chaîne construite autour d’une idée tonnerre. Alors Corentin ? Je sais que tu le sais.
C : C’est une Youtubeuse VIRTUELLE !
B : Hé oui, elle n’existe même pas ! C’est un personnage à « intelligence artificielle de haut niveau » en 3D, au look fort mignon et au bandeau caractéristique. Ce compte a été créé fin 2016 et vient de dépasser son millionième abonné. Il vise un public spécifique, d’abord les fans de culture pop-japonaise. C’est transparent : son design - son attitude - sa manière de parler - son sens de l’humour - des réactions faciales très détaillées. On dira qu’elle est “kawaii”. (LANCER L’EXTRAIT) Ajoutez un bon jeu d’acteur, une voix accrocheuse et le petit grain de folie bien dosé en plus.
[(EXTRAIT) LE RAP DE FOLIE]
B : D’ailleurs, ce succès s’explique par un art du vlog qui mêle orient et occident. Ses vidéos au contenu très varié sont parfois montées comme des jeux TV japonais. Et là, pragmatiquement, tu me dirais- (PAS DE PAUSE ON ENCHAÎNE MEME VITESSE)
C + B : (LES DEUX EN MEME TEMPS C!INTERROGATIF, B!DEADPAN) : -MAIS ENFIN BENJAMIN, POURQUOI PARLER DE VIDEO JAPONAISES, PERSONNE NE COMPREND LE JAPONAIS, (+ VNR) ET ARRETE DE PARLER EN MÊME TEMPS QUE MOI
B : (AUCUNE PAUSE) -oui bonne question mais ne fait pas ça s’il te plaît. Bien sûr, elles sont en japonais, mais elles sont traduites et sous-titrées quasi-immédiatement par les fans.
Cette intelligence virtuelle est un peu obsédée par les autres intelligences virtuelles.. ou par la réalité virtuelle avec un casque. Comme tous les autres, elle peut faire des Let’s Play. Donc juste jouer à un jeu et le commenter. De manière mignonne. On aime. D’ailleurs, on ne sait toujours pas qui est l’actrice derrière et c’est un petit miracle. Au Japon, la culture des acteurs émergents est transparente et en circuit fermé. On appelle ça les tallento. Vous en verrez plein dans Terrace House.
C : Après on est d’accord que le concept est cool, mais que ça ne fait pas tout.
B : La clé c’est aussi l’étonnante inventivité et diversité de ses vidéo. Du genre à commenter un jeu de drague où elle va… se conquérir elle-même, propulser quelques jeux indés rigolos, bon comme tout le monde par exemple elle joue à PlayerUnknowBattlegrounds où des obscurs jeux coréens qui la sponsorisent mais tout un fil rouge de la chaîne consiste à la voir apprendre parler en anglais.
[FUCK YOU : LE BEST-OF]
B : (Un peu avant la fin de l’extrait) AH NOOOOON… bah voilà, elle commence à apprendre à dire des gros mots. Ce qui, si elle était VRAIMENT une intelligence artificielle, serait arrivé bien plus tôt. Rappelons que Tay, le bot Twitter de Microsoft, n’a pas mis une journée pour dire qu’Hitler avait raison, ce genre de choses. Kizuna AI, elle, est marrante. Le personnage est constant. Elle est proche de ses sous, très pince-sans-rire, parfois un peu cruelle… elle a un côté lunaire assumé. Et posons-nous la question qui vous trotte en tête :
C : Mais COMMENT CA MARCHE ?
B : C’est simple. Pour invoquer une référence d’outre-tombe, c’est un peu comme… Bill du Bigdil. L’actrice-mystère utilise un logiciel qui permet de retranscrire les mouvements du corps et du visage sur un modèle 3D. Un peu comme au cinéma mais sans capteurs. Vous connaissez peut-être le logiciel Facerig, celui utilisé est probablement Miku Miku Dance. Bon, pas de panique, il suffit juste de choisir un personnage virtuel, de lancer le logiciel et de se filmer, la magie se fait. Pour Kizuna Ai, on rajoute quelques effets, par exemple une mèche de cheveux en 3D. C’est pas si difficile à reproduire, et ça permet de pouvoir rencontrer ton idole virtuelle lors d’évènements dédiés !
C : Justement, le Comiket, la grande messe bi-annuelle des otakus s’est tenue fin décembre.
B : Bah oui, quoi de mieux que de rencontrer ton ou ta vidéaste préférée ? Elle est virtuelle ? Pas de problème. Un écran, une caméra, un petit temps de latence et toi aussi tu peux papoter avec elle. Si toi ou moi tentions la chose, il y aurait forcément des couacs techniques. Mais de toute évidence, il y a des pros derrière. Ahlala, c’est le futur.
En conclusion, Kizuna AI est FAITE pour être mignonne. Elle est conçue pour ça. On vient pour le concept, on reste pour le côté adorable du truc. C’est la preuve d’un très grand travail derrière chaque vidéo. Et la preuve d’une excellente vidéo, c’est aussi d’oublier le travail derrière ! Kizuna AI est un exemple d’inventivité, de jeu d’acteur, mais aussi de montage,
bref d’une compréhension de ce qui marche sur Youtube. Kizuna AI est la première à percer de manière internationale avec un avatar virtuel et peut-être, qu’à l’avenir, elle aura créé tout une frange de vidéastes.
C : Merci pour ce petit exposé de cyberkawaii Benjamin ! Et à la prochaine pour une nouvelle surprise.
B : Tu l’as dit ! Salut.
[OH MY GOD]
0:00
5:22
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.