Corentin : Aujourd’hui, mettez votre tuba ! Nous plongeons en immersion dans un autre pan d’Internet qui a oublié son bon sens en se levant ! Pour cette rubrique internet et….. cuisine ???? J’accueille Benjamin Benoit qui… attend qu’est-ce que tu fais avec ton portable ?
B : Oui, salut à tous mais je voulais faire preuve de transparence avec vous tous. Voici des SMS de Corentin me parlant du sujet du jour. Mon premier message était « Mais enfin Corentin, ça ne se mange pas la lessive », et voici la réponse.
« T’étais pile dans le sujet sans le savoir, c’est un sujet très sérieux, je te le jure, le prix Albert Londres est au bout de ces 5 minutes !!! ». Euh, Corentin, y’a des gens sur Internet qui veulent manger leur lessive ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire… attends je regarde…
C : Oui enfin euh on enregistre là, tu vas devoir faire vite.
B : T’en fait pas, j’ai déformé l’espace et le temps, personne s’est rendu compte de rien. Hé euh oui. Des gens mangent leur lessive de la marque américaine Tide. C’est un mème significatif de ce pivot entre deux années, après une incubation tout du long de 2017. Bon, ok, allons-y. Donc l’amérique et par extension, l’internet, s’est passionnée pour un message d’utilité publique qui…. bon… me semble évident. (Voix ascenseur) On ne mange pas les capsules de détergent. Faut dire que celles de la marque Tide sont colorées, sentent bons, sont toutes rebondies… une poche mauve bonbon, une autre qui rencontre un blanc immaculé. Le tout sur un lit roooose… mmmh, quel délice !
C : Bon, alors déjà tu vas lâcher cette capsule, ce n’est pas très bon pour ton transit.
B : Ouhla effectivement, je commence à comprendre le problème de marketing derrière. En fait on a notre premier phénomène Internet de 2018. Entre Logan Paul le Youtubeur qui fait l’abruti au Japon et Donald Trump qui joue a kiki ka le plus bouton nucléaire.
Remontons jusqu’à 2012. La boîte Procter & Gamble (on dirait le nom d’une agence de notation) lance ces bidules colorés, et provoque une vague d’empoisonnement chez les petits américains. Ca alors ! Ca reste une blagounette d’Internet parmi d’autres jusqu’au 31 mars 2017, date où le site College Humour poste une vidéo qui a aujourd’hui 3 millions de vues. Un petit sketch, l’histoire… d’une tentation. Et de toute personne devant ce petit objet.
[EXTRAIT COLLEGE HUMOUR]
C’est de la psychologie inversée, comme les cartouches de jeux Switch. Si on vous dit de pas les mettre dans votre bouche, devinez ce qui va se passer ? Et à partir de là, tout l’internet s’amuse à jouer au plus con. Rappelons qu’internet, c’est avant tout une infinité de singes devant une infinité de machines à écrire. Sur le megaforum Reddit, un utilisateur poste sur la section « pensées intrusives ». Son message : « Croquez une de ces capsules. FAITES-LE ». Boum. Le lendemain, l’équivalent du Gorafi publie un article qui fait la promotion d’un nouveau goût pomme des capsules de détergents. Sur Twitter, arobase mineifiwildout poste « On mange plus de Xanax en 2018, maintenant on mange des capsules de détergent ». Un autre gus sur Twitter montre tout fièrement qu’il s’est fait bloquer par une marque de bonbecs parce qu’il les a supplié en message privé de « faire des gâteaux qui ressemblent vraiment à des capsules de détergent ». Ohlala…
C : Demain le monde, n’est-ce pas ?
B : Ouais mais Corentin, il y a un paradigme très à la mode ces temps-ci sur Internet. Pour valider un mème… il faut le personnifier. Toujours à la mode kawaii. Miss Planète Terre, plate ou ronde selon les versions, bien sûr, ce genre de choses. Le premier janvier, Miss Capsule de Détergent est née. Elle est mignonne et colorée, mais faut toujours pas la manger. LE LENDEMAIN, on pouvait déjà voir de très bon cosplays du même personnage ! JPP !
Même la presse généraliste s’est saisi de ce phénomène. New York Magazine, Buzzfeed… résument cette histoire. Des gens éclairés sur les réseaux sociaux se filment en train de croquer dans ces trucs. Rassurez-vous, ILS SONT MORTS. Enfin… en vrai, ils se sont fait engueuler par leurs parents et ont supprimé la performance. Et c’est là où cette chronique devient légendaire…
C : Ouhla.
Oui. L’une de ces ado témoigne à Buzzfeed : « je ne sais pas comment ça a commencé. Je discutais avec des copines et on a commencé à évoquer ce dont quoi il serait satisfaisant de croquer ! » Elle précise que le détergent a exactement le gout… du détergent et qu’elle ne le referait pas.
C : Mais enfin, qu’en pensent les concernés du coup ? Je brûle de le savoir !!
B : Buzzfeed a contacté la boîte Tide pour leur demander leur avis sur la Tidepocalypse, le relation presse a dit ceci. « Nos capsules de linges sont censées nettoyer les vêtements et sont utilisées de manières saine et normale par des millions de foyers par jour. Ils ne devraient servir qu’à ça, éloignés des enfants. »
Inutile de préciser qu’à partir de là, on atteint des sommets de shitpost, ce qu’on pourrait appeler le Nirvana créatif et nonsensique d’internet. Et on atteint le summum du non-retour sur Internet quand on voit des gens en fursuit faire des pizzas avec des capsules. J’ai pas envie d’expliquer en détail ce qu’est une fursuit, mais disons que ce sont des costumes intégraux d’animaux anthropomorphes. On peut les laver avec des capsures de détergent, par exemple.
[EXTRAIT FURSUIT]
B : C’est bon, ça suffit Corentin, je jette l’éponge. Je pense que le message est passé.
C : Très bien. A la prochaine Benjamin ! Un dernier conseil pour la jeunesse ?
B : Bien sûr ? Manger la lessive, c’est mal, mais n’oubliez de ne pas monter dans une machine à laver en marche ! Bon il est où mon Pulitzer ?
Le saviez-vous ? La lessive, ça ne se mange pas
Le bon sens ne se trouve pas partout, surtout pas sur internet ! Benjamin Benoit revient sur cette fâcheuse tendance qu’ont les jeunes à… manger des capsules de lessives de la marque TIDE. C’est vrai qu’elles ont l’air appétissantes. Mais s’il vous plaît : ne faites pas ça chez vous.
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