Une coiffeuse devient célèbre grâce à Apple News : les problèmes que soulève un système de sélection opaque pour les médias
Corentin : Si avant décembre 2018 on se posait encore la question sur le bon fonctionnement d’Apple News, le widget qui sélectionne des articles d’actualités, désormais, on s’interroge tous sur son fonctionnement tout court. Camille nous fait le plaisir de revenir sur un petit événement surprenant qui a tout de même de quoi poser problème tant il affecte l’audience des médias.
Camille : Bonjour Corentin ! Eh oui, si on avait dit il y a quelques mois à Marina Robinard, qu’elle allait devenir célèbre, malgré elle, elle n’y aurait sans doute pas cru.
Co : Pourtant, cette chère dame a bien eu quelque chose à célébrer en décembre 2018.
Ca : Oui, elle est devenue l’heureuse propriétaire d’un salon de coiffure en Bretagne, et plus précisément en Ille-et-Vilaine. Sans nul doute elle a réalisé l’un des projets les plus importants de sa vie et on la félicite sincèrement mais, la nouvelle avait-elle pour autant le potentiel pour intéresser des millions de personnes partout en France ?
Co : Je ne sais pas s’ils sont aussi nombreux que cela à Mézières-sur-Couesnon et ses alentours mais… Bon, ça mérite une petite brève dans le journal local mais je doute qu’il s’agisse d’une information d’intérêt national.
Ca : Figure-toi qu’en effet, la nouvelle a été publiée dans la presse régionale : un titre, une photo, une légende, trois quatre paragraphes, pas plus. Publié le 20 décembre sur le site web de Ouest France, rien ne laissait pressentir qu’il allait faire un carton plein. Des articles comme ça, ce n’est pas ce qui manque. Mais c’était sans compter sur Apple News qui le propulse directement en tête de l’actualité.
Co : Pour rappel Apple News c’est l’équivalent de Google Actu, mais sur les iPhone et iPad. C’est un widget qui fait une sélection a priori pertinente des articles d’actualité, les classe également dans plusieurs catégories comme Politique, Économie, Tech, Sciences, Culture … Coiffure ?
Ca : Ah ah non je ne crois pas que ça existe ! Et puis même, là, le changement de propriétaire du salon de coiffure, il est carrément devenu numéro 1 dans le classement général. C’est-à-dire que tout possesseur d’iPhone ou autre iPad ayant Apple News d’installé, qui swipe vers l’écran de gauche, va tomber, obligatoirement, sur cette brève.
Co : Tu blaguais pas quand tu parlais de millions de Français au courant de l’évolution professionnelle de Madame Robinard !
Ca : Non, je ne dis pas que des bêtises ! Bon, évidemment sur les réseaux sociaux nombreux sont celles et ceux qui ont partagé leur surprise. Des journalistes se sont emparés de ce sujet.
Co : Je précise, le sujet n’est plus le changement de propriétaire, mais l’apparition de la brève tout en haut du classement d’Apple News.
Ca : Tout à fait. Tout le monde ne s’est pas découvert une passion pour le salon breton, mais outre les curieux, les journalistes ont essayé de comprendre comment cette petite nouvelle locale est devenue l’information nationale numéro 1 en France, entre l’affaire Ghosn et les gilets jaunes. La coiffeuse a confié que, dès le lendemain, elle a reçu coups de téléphone sur coups de téléphone, sans très bien comprendre pourquoi Apple l’a placée au top des News. Bon, cela lui a apporté une petite heure de gloire, et qui sait, sans doute un peu de publicité pour son salon. En espérant que le calme soit revenu et qu’elle n’ait pas été harcelée. Quoi qu’il en soit, cela soulève un problème de taille, déjà pointé du doigt par certains médias…
Co : Mais comment diable fonctionne ce système de sélection d’Apple ?
Ca : Personne n’a apporté de réelle réponse. C’est ça le souci. Apple News manque tellement de transparence que personne n’a d’explication sur son fonctionnement. Des enquêtes il y en a eu depuis son arrivée en France, certains médias se trouvent très régulièrement sélectionnés par Apple, c’est le cas d’ailleurs de Ouest France, mais rien n’est figé, et d’autres pourtant populaires sont souvent absents. Le choix des sujets sont dans l’ensemble pertinents mais on se retrouve parfois avec d’autres bien moins capitaux, la preuve en est.
Co : Mais sinon Apple sait comment fonctionne son service ou bien…?
Ca : Certainement, en tout cas tout ce que le géant américain veut bien nous dévoiler, c’est que le système repose sur des algorithmes, très mystérieux du coup, et une sélection humaine. Il faut savoir aussi qu’en France on a un peu de retard par rapport à sa version originale et américaine, ou même face à Google Actu. On peut donc espérer que cela s’améliore avec le temps.
Co : Mais le véritable problème, en dehors de ces petites erreurs assez drôles, c’est la retombée sur les médias.
Ca : Impossible de nier l’impact qu’ont ces sélections d’article sur l’audimat des médias. Un article sur Apple News = des audiences qui grimpent, beaucoup. Et ceux qui n’ont pas la chance d’y figurer peuvent en pâtir, face à une concurrence bien lotie par l’intelligence ou le hasard du système d’Apple. Mais les rédactions ne semblent pas, pour le moment, être en mesure d’analyser les raisons de ces sélections. C’est un outil frustrant, car ininterprétable, inutilisable pour leur stratégie de développement.
Co : Oui en fait c’est au petit bonheur la chance. Ce doit même être limite stressant, car la roue peut vite tourner, sans savoir comment s’améliorer. Le journal français Marianne s’en est d’ailleurs plaint il y a quelque mois, comme le rapport France Inter dans l’Edito de Dorothé Barba :
Extrait : Marianne.
Ca : Aux États-Unis, je le disais, Apple News est plus avancé car il héberge une partie des articles sélectionnés. Cela a complètement bouleversé les audiences, le widget incarne désormais l’une des sources d’information les plus importantes. C’est périlleux de voir que certains sites misent quasi exclusivement sur de tels services extérieurs, dont le fonctionnement leur échappe.
Co : Souviens toi de ce qui s’est passé avec Facebook, certains ont vu leur statistiques dégringoler quand l’algorithme du réseau social a été modifié.
Ca : Et certains médias ont cessé d’exister, même en France.
Co : Bon, Apple News en France n’en est pas encore à ce stade si avancé mais quand même, on comprend les inquiétudes qu’un tel système obscur pourraient susciter dans un futur plus ou moins proche. Merci Camille pour le récap et à la prochaine !
Quand Apple News met en avant un salon de coiffure, c’est toute une profession qui se gratte la tête
Le système Apple News est extrêmement influent. Et pour cause, il est installé par défaut sur tous les téléphones de la marque à la pomme ! Alors quand ce dernier décide de mettre en avant une brève sur l’acquisition d’un salon de coiffure, tout le monde s’interroge sur son fonctionnement réel. Avec Camille Suard, on essaye de comprendre.
0:00
5:19
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.