Thomas : Grande nouvelle dans le monde des smartphones ! Snapchat a mis à jour son application Android ! C’est fantastique, c’est inespéré, c’es formidable, c’est… surtout un petit peu exagéré de s’enthousiasmer comme ça Omar, non ?
Omar : Bonjour Thomas ! Alors oui Snapchat a entièrement réécrit son application Android et la nouvelle est vraiment intéressante, mais c’est vrai qu’elle ne mérite pas non plus une débordante profusion de joie.
T : D’ailleurs, il va falloir aussi que tu me dises pourquoi c’est intéressant, parce que je t’avoue que je suis un peu perdu.
O : Ce qui est intéressant mon cher Thomas, c’est que cette mise à jour a le potentiel de relancer une guerre passionnante qui s’est jouée au cours des dernières années entre Snapchat et Instagram.
T : Mais attends, Omar, on est d’accord que la plupart des gens sont aujourd’hui sur Instagram pour faire des stories tandis que Snapchat est un petit peu passé de mode.
O : C’est vrai. Instagram a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde aujourd’hui, comme le rappelait BFM TV en 2018.
[EXTRAIT INSTAGRAM BFM TV]
De son côté, Snapchat comptait « seulement » 186 millions d’utilisateurs actifs au dernier trimestre de 2018. Même si vous êtes aussi nuls que moi en mathématiques, vous voyez bien qu’entre un milliard et 186 millions, il y a une énorme différence.
T : Oui, donc c’est bien ce que je disais. Instagram a gagné la bataille contre Snapchat.
O : Tu as tout à fait raison… MAIS, attention ! Snapchat n’a pas rendu les armes ! Et on en revient à la fameuse mise à jour de son application Android dont on parlait au début de cette chronique.
Dans le cadre de mon travail pour le site FrAndroid, j’ai pu discuter avec trois responsables du développement de Snapchat qui m’ont raconté pourquoi ils avaient dû réécrire intégralement le code de la version Android de leur application et comment ça devrait leur permettre de gagner de nouveaux utilisateurs.
Alors ils ne m’ont pas explicitement dit qu’ils voulaient à nouveau concurrencer Instagram, mais clairement ils avaient pour ambition de bien faire comprendre qu’il était trop tôt pour enterrer Snapchat.
T : Donc en gros, les équipes de Snapchat croient en un regain de popularité grâce à leur application Android. C’est ça ?
O : C’est ça ! Et afin de te raconter cette histoire, je t’invite à monter dans ma DeLorean pour remonter le temps. Accroche toi, on remonte très loin dans le passé… on retourne en 2011.
T : Ah oui c’est vraiment un passé très lointain, où les gens payaient en Louis d’or et parlaient latin dans la rue…
O : Je t’avais prévenu ! En 2011, un nouveau réseau social voit le jour sur les iPhone d’abord, puis en 2012 elle débarque aussi sur les smartphones Android : je parle évidemment de Snapchat.
C’est un réseau cool, branché, plébiscité par un public jeune. Et quand je dis ça j’ai soudain l’impression d’être très vieux.
Mais voilà : c’était le réseau où tu savais qu’il n’y avait pas tes parents donc c’était plus sympa de traîner sur Snapchat que sur Facebook.
T : Et puis Snapchat a introduit un concept assez unique : le fait de pouvoir envoyer à ses amis des photos ou des vidéos qui disparaissaient au bout de 10 secondes.
O : En gros, il y a une sorte de culture Snapchat qui a émergé très vite et qui était à la mode. En témoigne le YouTubeur Cyprien Iov qui avait fait une vidéo à ce sujet et ça résume bien tout ce qu’on vient de dire.
[EXTRAIT CYPRIEN]
T : Un réseau social anti-vieux, des photo éphémères, un phénomène de mode… Il y avait en effet une belle recette pour garantir le succès de Snapchat.
O : C’est justement ce succès qui intéresse Facebook. En 2013, Mark Zuckerberg propose de racheter Snapchat pour 1 milliard de dollars. Snapchat refuse. Il propose alors 3 milliards de dollars. Nouveau refus.
Et c’est là où la concurrence exacerbée va vraiment débuter. Comme il n’a pas réussi à racheter Snapchat, Facebook va faire d’Instagram son champion, sa machine de guerre.
T : Au passage, rappelons qu’Instagram a été racheté en 2012 par Facebook.
O : Et Instagram va copier des fonctionnalités phares de Snapchat. Les stories, les stickers, les filtres en réalité augmentée.. Toutes ces choses qu faisaient le succès de Snapchat se retrouvent aussi progressivement sur Instagram.
Et grâce à la puissance de Facebook et une stratégie très bien huilée, la sauce a particulièrement bien pris sur Instagram qui a gagné énormément d’utilisateurs.
Et pendant ce temps-là, Snapchat a commencé à faire face à certains problèmes dont un particulièrement gênant : les performances de son application Android étaient médiocres.
T : Ah et c’est pour ça qu’ils ont dû la retravailler entièrement de A à Z.
O : Les développeurs de Snapchat avec qui j’ai discuté ont fait preuve d’une certaine franchise en me disant que quand ils avaient créé l’application, ils étaient, je cite, « en mode startup » et qu’ils avaient « favorisé la croissance au lieu des performances ».
Je vais résumer très grossièrement, mais Snapchat à l’époque c’était une toute petite entreprise qui ne voulait pas perdre de temps et qui s’est donc contentée grosso modo de prendre le code de son application iOS -- celle pour les iPhone -- et de le copier-coller sur Android.
T : Sauf qu’iOS et Android ne fonctionnent pas du tout de la même manière…
O : Évidemment. Ce sont deux systèmes d’exploitation différents, qui ont des logiques, des ressources et des exécutions différentes.
Donc forcément, en bâclant le développement sur Android, Snapchat s’est retrouvé avec une application bancale, avec un temps d’ouverture long même sur les appareils haut de gamme. Et sur les téléphones moins performants, on avait carrément des crashs réguliers.
Et c’est pas avec une application qui ne fonctionne pas que tu vas réussir à garder des utilisateurs sur ta plateforme. Sauf qu’en termes de part de marché, Android c’est énorme. En France, par exemple, c’est environ 75 % des smartphones.
Ça fait quand même beaucoup de monde qui ne peut pas profiter d’une application correcte.
T : Et là grâce à la refonte intégrale, l’application Android fonctionne mieux ?
O : Oui, j’ai pu l’observer moi-même sur plusieurs téléphones. L’application se lance plus vite et il y a vraiment moins de bugs. Après cette mise à jour se déploie très lentement donc tout le monde ne va pas en profiter en même temps.
T : Mais qu’est-ce qu’ils ont fait exactement les développeurs pour arranger les choses ?
O : La réécriture du code a duré environ un an et les développeurs se sont surtout concentrés sur la gestion de la mémoire vive. Il faut savoir que Snapchat a plein de fonctionnalités différentes : le chat, la réalité augmentée, la section Discover, la carte interactive…
Et sur Android, quand tu ouvrais Snapchat, tu activais toutes ces fonctionnalités en même temps. Forcément, ça saturait la mémoire vive du téléphone. Et ça sur des téléphones entrée ou milieu de gamme, c’est fatal.
T : Et maintenant l’application est mieux compartimentée si je comprends bien ?
O : Exactement. Chaque fonctionnalité ne s’active que quand tu l’ouvres. Et ça c’est bien pour l’utilisateur, mais c’est aussi avantageux pour les développeurs qui vont pouvoir garantir un meilleur suivi en apportant plus facilement des nouveautés.
T : Donc grâce à ça, Snapchat va pouvoir reconquérir les nombreux utilisateurs sous Android ?
O : Théoriquement oui, si on est un petit peu optimiste. Après la grande question c’est de savoir si cette mise à jour n’arrive pas un peu trop tard. On est en 2019, et Instagram semble intouchable à l’heure actuelle.
Il faudra qu’on refasse une chronique dans 2 ou 3 ans pour avoir une meilleure réponse à cette question.
T : Hop, c’est noté dans mon agenda ! Merci Omar pour ces explications et à bientôt !
O : Ciao !
Snapchat : le fantôme peine à revenir dans la course contre Instagram
Il y a quelques années, Snapchat était l’application incontournable et à la mode. Mais de nos jours la plateforme est bien moins en vue puisqu’elle a subi de plein fouet la concurrence d’Instagram. Mais le réseau social au fantôme n’est pas mort et compte bien reconquérir ses utilisateurs. Nous voyons cela avec Omar Belkaab de « FrAndroid ».
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