[INTRO DEPUIS QUAND CAFE GOURMAND]
Corentin : De l’amour courtois ! Des personnages qui peuvent démonter des pneus avec leurs mentons ! Aujourd’hui j’accueille Benjamin Benoit pour parler des mangas de genre yaoi. Salut Benjamin !
Benjamin : C’est pas l’envie qui m’en manque, mais non, non... Aujourd’hui sur les Croissants, pas de Yaoi, mais j’aimerais vous parler d’un journaliste et de sa production, puisqu’à mon humble avis il incarne un peu à lui tout seul le pivot de la vidéo pour la télé ET le web, et qui a trouvé une grammaire pour articuler les deux. Je vous parle de David Castello-Lopes, qui après moult études et moult formation en autodidacte en flash, en musique et en montage, se trouve être un journaliste et vidéaste qui officie sur le web ET la télé. Il est passé par le Gorafi, par exemple.
C : Et vous connaissez surement ce qu’il fait ou ce qu’il a fait. Allez Benjamin, tous dans la pastille-télé mobile !
B : Allez !
[LeuleuleuleuleuleuleuleuuuuuuuUuuu]
B : Je suis toujours très attentif à la chronologie des pastilles diffusées sur Canal Plus. Généralement encadrées par un talk-show, elles sont produites par des talents qui comprennent les arcanes de l’information et de l’humour à l’instant T. Plus tôt dans l’année, je vous parlais d’Importantissime. Si les Croissants existaient depuis 2012, je vous aurais parlé de Sexy Demain.
C : Sexy !
B : Palapopom. Ou, bien plus tôt, les pastilles de l’Effet Papillon, dont le Chiffroscope, l’un des premiers faits d’armes de David Castello-Lopes. Les débuts de la Data en vidéo, qui concentre son ambition : expliquer en format court. En l’occurrence, avec des sujets très complexes, ce souci de synthèse a donc été une épreuve. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est la double casquette qu’il a porté tout du long de l’année dernière : chef du service vidéo au Monde.fr, et producteur de LA pastille à regarder sur Canal cette saison écoulée...
[GENERIQUE DEPUIS QUAND]
Son obsession ? Expliquer les chooooses de la viiiie et l’origine des objets. Le Digicode, l’Aquabike, le Paintball, le Zouk, les Cahiers de Vacances. Et c’est là qu’il déploie toute sa grammaire humouristique en vidéo : un rythme à vitesse flash, des inserts, les zooms-du- malaise, et un coté ultra pince-sans-rire qui jongle entre information et lol. Et un élément très très inspirée du Youtubeur Bill Wurtz. Des petites envolées en chanson, et surtout, le poum- tchak en fond sonore.
C : Le poum-tchak ?
B : Le poum-tchak. Tout de suite, deux mesures de poum-tchak.
[POUM TCHAK]
C : Ah ! D’accord.
B : On y reviendra. Bref vous trouverez ça un peu partout sur les Internet, mais ce qui nous intéresse, c’est la grammaire visuelle et sonore de cette production vidéo. Son art du montage et surtout son rythme. J’ai rencontré David Castello-Lopes, écoutons-le expliquer pourquoi Depuis Quand est une pastille télé qui est aussi l’héritage du Web.
[EXTRAIT INTERVIEW]
B : Et c’est plutot significatif quand on se rend compte que certains extraits ont des millions de vues sur Facebook quand la chronique entière a 5 000 vues sur le Canal Youtube officiel de l’émission qui héberge la chronique. Du genre un extrait un peu rigolo et viral, où on le voit faire un Surispliff, un spliff de Surimi. Ahem. Depuis quand est donc diffusé dans La Case En Plus, de Cyril Eldin, et devrait revenir à la rentrée. Alors certes, la grammaire du web déborde sur la télé, mais revenons sur le Web.
C : Et comme tu l’as dit, David Castello Lopes a été chef du service vidéo du Monde.
B : Qu’il vient de quitter pour se consacrer à un autre projet, on y reviendra. Mais le contenu de ces vidéos a le même objectif : expliquer des choses. Et en s’inspirant d’un modèle, le contenu vidéo du site Vox.
[EXTRAIT VOX]
B : Le service vidéo du Monde est plus grand que certaines rédaction. On y trouve une quinzaine de journalistes, de chefs de service et de motion designers. Ils turbinent à temps plein pour répondre à des questions de société qu’on ne se posait pas, mais dont on veut savoir la réponse quand même. Du genre « comment cuisine-t-on des prévenus lors d’un interrogatoire ? » ou « Comment survivre à une échappée du tour de France ?
C : On est pas si loin de Depuis Quand, appliquée à une grammaire plus sage.
B : Et là j’attire votre attention sur les contenus thématiques qui viennent de sortir sur la chaîne Youtube du journal, notamment pour le mondial. Où on trouve la somme de ce que j’ai pu dire jusque là : la volonté d’expliquer, une grammaire informative et humouristique, et la patte de David Castello Lopes. La vidéo sur la peur du ridicule au penalty est particulièrement éloquente tant on sent débarquer à mi-chemin la grammaire visuelle et sonore de monsieur DCL.
C : Mais alors que fait-on des fameuses vidéos à la Brut ? Il n’y en a pas sur le Monde ?
B : Tu adores ça toi aussi. Les vidéos carrées et prescriptives à sous-titres jaunes et musique libre de droit. C’est tout une science, et c’est avant tout des « vidéos à la AJPlus ». Le Monde en fait un peu aussi, en opposition aux « explainers », et s’il n’y a pas beaucoup de valeur ajoutée, c’est aussi beaucoup plus rapide à faire. Il y a donc encore un public pour ça, même sur un service qui a le temps et les moyens de faire beaucoup plus produit et quali. Et la boucle de la vidéo est bouclée.
C : Merci Benjamin pour ce petit portrait de l’état de la vidéo en France ! Et ce portrait de David Castello-Lopes. Avec tes chroniques sur la destruction de portables ou les tide pods, on sent qu’il y a une connection, que les grands esprits se rencontrent !
B : Salut à tous. Ah que oui. Écoute.
[Extrait rigolo]
B : Ca groove.
Sur le web et à la télé : le journalisme en écran total de David Castello-Lopes
En matière de vidéo, entre les codes du web et les codes de la télé, il est parfois difficile de choisir. Benjamin Benoit est allé à la rencontre de David Castello-Lopes, cochef de la vidéo au « Monde » et auteur d’une pastille barrée sur Canal+, pour nous dire ce qu’il en pense.
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