Corentin : Vous ne le savez pas forcément, car le principe des Croissants, c’est que les chroniques ne sortent pas nécessairement dans l’ordre, mais sachez que pour ce segment jeu vidéo, je reçois pour la toute première fois Pierre-Alexandre « Pipomantis » Rouillon de Canard PC ! Salut Pierre Alexandre, ça me fait plaisir de te recevoir !
Pierre-Alexandre : Bonjour Corentin !
C : Aujourd’hui, tu viens nous parler de jeux vidéo, mais aussi de bouffe ! Si j’ai bien compris...
PA : Bah oui, car je suis certain que, comme nous tous au fond de toi, tu te régales en secret de la tonne d’émissions culinaires qui fleurissent à la télé depuis des années.
C : [Réponse]
Eh bien si tu as toi aussi connu des retours de soirée un peu difficiles, affalé sur ton canapé devant des replays du meilleur pâtissier, de Top Chef ou de Cauchemar en cuisine, j’ai exactement le jeu pour toi !
Battle Chef Brigade (c’est son petit nom) est le fruit de la collaboration entre Trinket Studios
[un studio habitué à développer sur mobiles]
Et Adult Swim
C : Mais je les connais eux ! C’est les mecs qui diffusent Éric André, Rick & Morty et qui ont retourné le cerveau d’internet avec Too Many Cooks !
PA : Exactement ! Et ils s’intéressent de plus en plus au jeu vidéo depuis une dizaine d’années ; On leur doit par exemple les Robot Unicorn Attack ou encore Jazzpunk et Glittermitten Grove pour ne citer qu’eux. [PAUSE]
Bienvenue donc dans la riante bourgade de Victusia où l’on va faire la connaissance de Mina, notre énergique héroïne qui va vite quitter sa campagne natale et le restaurant familial pour passer les examens d’entrée de la Battle Chef Brigade.
C : On dirait le début d’un JRPG classique ton truc.
PA : Bah tu ne crois pas si bien dire ! Parce que la Battle Chef Brigade c’est quoi ? Une escouade de soldats-cuistots chargée de chasser les monstres de la région et, tant qu’à faire, les cuisiner.
Lupir, gazoupie, encornouille sont autant d’ingrédients raffinés qu’on pourra jeter dans ses poêles et ses sauteuses.
C : Bon alors c’est bien joli tout ça et j’ai faim à cause de toi, mais niveau gameplay, ça se présente comment concrètement ?
PA : Eh bien Battle Chef Brigade est un match-3.
Tu sais ce genre de jeux à la Candy Crush où il faut aligner des gemmes de couleur pour les faire disparaître ? Eh bien ici au lieu de les détruire on va les cuisiner. Des gemmes de feu, d’eau ou de terre qu’il faudra réunir selon les goûts du jury - et qui, à mesure qu’elles mijoteront, vont monter en grade, gagner en goût et révéler toute leur saveur.
Mais pour avoir des gemmes, encore faut-il avoir des ingrédients. Et le seul moyen de les trouver, c’est de quitter ses fourneaux pour aller les chasser ! En quelques secondes, Battle Chef Brigade devient alors un jeu d’action, avec des coups spéciaux et des pouvoirs magiques, où l’on va tabasser des animaux sauvages pour les balancer dans sa marmite.
Le but de chaque affrontement contre un autre chef est donc d’enchaîner les séquences de chasse et de cueillette, tout en vérifiant régulièrement la cuisson des plats en train de mijoter.
C : Ah oui ! Un gameplay à deux facettes quoi ! Moitié Puzzle-Game, moitié action !
PA : Exactement ! Puis, une fois la recette terminée et servie dans le temps imparti, c’est l’heure du verdict, où un à trois juges évaluent les plats. Et là ça devient absolument génial : la tension est palpable, l’ambiance est électrique et le jugement, toujours acéré.
Et laisse-moi te dire qu’après avoir transpiré en cuisine pendant parfois un gros quart d’heure, se faire massacrer son plat en quelques secondes a un petit quelque chose de traumatisant.
C : Haha oui j’imagine ! Mais est-ce qu’on peut faire autre chose que des duels de cuisine dans ce jeu ?
PA : On peut effectivement passer à la boutique pour s’acheter marmites et nouvelles attaques, mais également prendre part à quelques activités annexes, toujours autour des deux gameplays du jeu.
Puzzle, chasse, ou gestion d’affluence dans un restaurant, des épreuves qui sont sympathiques mais qui ne font pas vraiment le poids face aux duels de la trame principale, plus exaltants. Et l’absence d’un mode deux joueurs n’aide malheureusement pas.
En revanche après quelques heures on pourra débloquer un second personnage, qui changera un peu les séquences de chasse avec des attaques et des pouvoirs inédits.
C : Tu me parlais tout à l’heure d’Adult Swim, ça veut dire que le jeu est accolé à un dessin animé ?
PA : Eh bien pas du tout mais c’est amusant que tu me dises ça (ou alors je t’ai écrit une relance particulièrement pertinente)
Mais entre son ambiance détendue et ses dialogues naïfs, Battle Chef Brigade donne vraiment l’impression de jouer à un dessin animé des années 80/90.
Son héroïne volontaire, ses personnages secondaires charismatiques, ses arcs scénaristiques qui se finissent bien, on se croirait presque dans un shonen, ces mangas pour jeunes adolescents et adolescentes avec des protagonistes au coeur pur et aux ambitions nobles. [PAUSE] relance ?
Mais on pourra tout de même lui trouver quelques défauts à ce Battle Chef Brigade : des petits soucis d’interface, une durée de vie un peu courte et cette terrible absence de mode deux joueurs.
Bon après ça reste difficile de faire la fine bouche puisque ces petits défauts n’entachent pas vraiment la qualité du titre, qui reste malin et attachant et qui réussit quand même à mélanger deux genres très connus avec finesse et intelligence. En gros, c’est une idée cadeau idéale pour vos enfants, nièces, et neveux, mais aussi peut-être bien pour vous.
C : Merci Pierre-Alexandre pour cet avis sur Battle Chef Brigade ! C’est développé par Trinket Studios et c’est disponible depuis le 20 novembre 2017 sur PC, Mac et Nintendo Switch. À la prochaine !
0:00
6:48
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.