Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va ENCORE nous parler d’un jeu indépendant, mais comme il m’a aussi fait tomber dedans, ça ira pour cette fois. Salut Pipo !
Pierre-Alexandre : Bonjour Corentin !
Une fois n’est pas coutume, on va parler d’un jeu encore en développement, mais déjà disponible à la vente.
Sauf qu’il s’agit du prochain jeu de Terry Cavanagh, un game designer de génie, papa de quelques merveilles comme Super Hexagon ou VVVVVV.
Et son nouveau bébé s’appelle Dicey Dungeons.
[MUSIQUE]Dicey01
Dicey Dungeons, c’est un jeu de type porte/monstre/trésor
C’est à dire qu’on va incarner un petit aventurier qui s’enfonce dans des souterrains et qui va trouver sur son chemin différentes choses comme des coffres, des magasins et des monstres à zigouiller
C : Bon c’est vrai que là pour le moment on dirait un jeu super classique mais il y a le système de combat au tour par tour !
P : Exactement !
Bon c’est pas très simple à retranscrire à l’audio mais on va essayer :
Le joueur a des cases qui correspondent à son équipement
(arme, bouclier, pouvoir, etc)
Et chaque case s’active avec un ou plusieurs dés
Tu as des cases attaque, défense, mais aussi la possibilité de modifier un dé ou d’en couper un en deux
A partir de cette base, Dicey Dungeons va s’amuser autour de la formule en jouant avec les dés pairs ou impairs, d’autres qui brûlent les mains quand on les joue et plein d’autres idées super malignes et pertinentes.
C : Et puis après il y a la surcouche, avec les différentes classes de personnages !
[MUSIQUE]Dicey02
P : Oui c’est clair que j’ai un peu halluciné la première fois que j’ai découvert ça.
En gros pour le moment Dicey Dungeons propose cinq classes jouables qui correspondent à autant de modes de difficulté.
Dans l’ordre de grandeur défini par le jeu ça donnerait :
Le Guerrier, le Robot, le Voleur, l’Inventeur et la Sorcière.
Et là je vais être obligé de détailler chaque personnage, tellement les variations sont intelligentes.
C : Oui il y en a vraiment qui changent radicalement les mécaniques de jeu !
P : Ouais l’inventivité de Terry cavanagh est assez hallucinante.
Donc le guerrier c’est la classe la plus basique, qui démarre une carte d’attaque et beaucoup de boucliers, c’est la meilleure pour commencer le jeu.
Les choses sérieuses commencent avec le robot.
Chaque dès lancé fait monter une jauge qu’il ne faut pas dépasser sous peine de perdre son tour.
En revanche, si on arrive à pile remplir la jauge, ça fait Jackpot et on peut gagner des bonus comme un dé supplémentaire ou de la santé.
C’est une manière de jouer très différente mais ça fonctionne bien !
Ensuite il y a le voleur, qui pique à chaque combat une des attaques de l’adversaire et, avec lui, globalement, il vaut mieux tomber sur des 1, 2 ou 3
(C’est pas forcément le plus intéressant)
C : Allez plus que deux !
P : Ouais, et peut être les plus originaux puisqu’il y a l’inventeur qui après chaque combat doit recycler une de ses capacités pour en faire un pouvoir secondaire. Le truc c’est qu’on peut vite être forcé de se séparer de bonnes attaques donc faut faire attention.
Et enfin il y a la sorcière, qui a un grimoire où on peut apprendre six sorts, chacun assignés à un dé.
Ensuite, on va devoir invoquer ces cases pendant un affrontement pour pouvoir les utiliser.
C’est clairement le perso le plus complexe mais c’est aussi un des plus intéressants, qui permet sûrement d’élaborer des stratégies super vicieuses.
Bref, voilà pour la liste des classes jouables, pfiou
[MUSIQUE]Dicey02
C : Et puis ce qui ne gâche rien c’est qu’il y a eu des grosses mises à jour dernièrement !
P : Oui parce qu’il faut savoir qu’il y a encore quelques semaines, Dicey Dungeons était un jeu très vilain, avec des graphismes temporaires à gros pixels moches.
Mais à l’heure où on discute, il amorce sa refonte graphique et les différents adversaires ont vraiment de super designs !
Et puis il y a une bande-son composée par Chipzel (qui avait déjà fait celle de Super Hexagon), ce qui est toujours bon à prendre !
Enfin pour terminer je voudrais prendre quelques secondes pour insister sur le génie ludique de Terry Cavanagh avec ce Dicey Dungeons
Le jeu n’est même pas terminé et il fout déjà la honte à 80% des game-designers en activité.
Il y a une pureté dans le design de ce jeu, quelque chose qui relève presque de Nintendo dans la manière de se réinventer régulièrement autour d’une idée de design simplissime.
C : Oui c’est clair que dans Dicey Dungeons c’est fait avec beaucoup de talent
P : Donc voilà, je voulais faire un big up à mon bébé Terry Cavanagh et vous rendre peut-être curieux de ce Dicey Dungeons, malgré son statut d’alpha payante sur le site itch.io.
Et puis si vous êtes vraiment intrigués, la curiosité ne vous coûtera pas bien cher
C : C’est vrai puisque Dicey Dungeons, c’est disponible sur itch point io (mais ça vous donne aussi droit à une clef Steam dans le futur), ça coûte environ 8€ (Terry Cavanagh a déjà annoncé qu’il coûterait plus à la sortie !) et c’est une perle de game design. Merci Pierre-Alexandre, à bientôt !
« Dicey Dungeons » : le meilleur jeu un-dé
Après « Slay The Spire », qui parvenait à mélanger jeux de carte à collectionner et exploration de donjon, voici « Dicey Dungeon », qui fait pareil, mais avec des dés ! C’est fait par le papa de « VVVVVV », c’est en accès anticipé, mais pour Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » c’est DéDéDéDéDéDé-jà très prometteur.
0:00
5:12
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.