Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult a mis sa jolie casquette et un pantalon mal coupé pour nous parler de… de sport ? T’es sûr que tout va bien ?
Pierre-Alexandre :
Salut Corentin ! Bon je te rassure tout de suite. Je vais en effet parler de sport mais ça devrait aller pour tout ce qui est claquages, entorses et autres fractures puisqu’on va certes parler de sport, mais de sport VIRTUEL
C : Ahhhhh j’ai eu peur pendant deux secondes, j’ai cru que tu avais été remplacé par un youtubeur Fitness, me fais plus jamais ça !
P : Et histoire de totalement te rassurer, on va parler de golf, alors autant te dire que niveau transpiration et rupture de ligaments, on est plutôt tranquilles. En revanche niveau stress, angoisse, hurlements et prières à des dieux qui n’existent pas, ça se pose là.
C : Oula, mais normalement le golf c’est sensé être calme et doux, t’es sûr que tu y joues sobre, hein ? Tu nous as déjà fait le coup...
P : Alors là promis ! (en tous cas au moins les deux derniers mois)
Mais c’est vrai que, depuis ma plus tendre enfance, les jeux de golf ont un attrait inhabituel chez moi et j’ai mis des années avant de comprendre pourquoi.
[MUSIQUE]Golf01
Le truc c’est qu’au delà du sport de riches diffusé à l’heure de la sieste ou de la visite des petits enfants à la maison de retraite, le golf c’est de la précision millimétrée mélangée à du hasard, le genre de jeu qui ne devrait jamais être drôle.
C : Maiiiiiis ?
P : Mais il y a pourtant quelque chose de magique quand tu as parfaitement calculé ton coup, en prenant en compte la force et la direction du vent ainsi que la topographie du terrain, et que tu tapes dans la balle.
A partir de ce moment, le temps s’arrête. Il n’y a plus rien, ni personne, juste une balle qui vole dans les airs, et un abruti assis sur le bord de sa chaise qui marmonne quelque chose entre ses dents - c’est là les dieux qui n’existent pas, pour info.
Il y a quelque chose qui tient presque de la roulette ou du pachinko, tant les quelques secondes que la balle passe en l’air semblent durer des heures. [REPRISE DERRIERE]
C : D’accord, mais là en gros t’es juste en train de me dire que t’aimes regarder des balles tomber, non ?
P : C’est quand même plus complexe que ça, un peu de respect ! Non, c’est vraiment la préparation au poil de fesse, suivie de cette phase hasardeuse PUIS de l’atterrissage de la balle qui font le sel des jeux de golf.
D’autant que, souvent, on ne sait qu’au tout dernier moment si on doit exulter de joie ou laisser tomber son visage entre ses mains en pleurant.
C : Bon d’accord, c’est un joli plaidoyer. Mais t’es bien gentil à nous faire attendre, nous on veut des noms de jeux !
P : Tékaté bébé, comme disent les vieux jeunes, ça arrive. Alors étonnamment, je ne vais pas citer de jeux réalistes. D’abord parce que je préfère les jeux un peu plus arcade, mais surtout parce que depuis la fin des Tiger Woods d’Electronic Arts, je n’ai pas vu grand chose de sexy (il y avait bien The Golf Club 2, mais c’est une purge).
C : D’accord, en gros t’es en train de préparer le fait que t’as que des jeux débiles où on golfe à peine, c’est ça ?
P : Et ben écoute presque :D
Mais à tout seigneur, tout honneur, on va commencer avec Everybody’s Golf, sorti sur PlayStation 4 en 2017. Il s’agit mine de rien du DOUZIÈME jeu de la série et, hormis des personnages kawaii, c’est un jeu de golf très classique, mais aussi très efficace, qui sera parfait pour se détendre le soir en rentrant du boulot.
Ensuite, je suis un peu obligé d’évoquer mon préféré de tous les temps, peut-être même LE jeu qui m’a donné cette vilaine obsession : Neo Turf Masters.
[MUSIQUE]Golf02
C : Alors je veux bien mais il est pas sorti sur Neo Geo, lui ?
P : Si si, en 1996, même !
Mais il est génialissime avec son ambiance bon enfant, ses graphismes super propres et son gameplay d’une précision démoniaque.
Et si je vous en parle, ça n’est même pas pour vous faire bêtement bisquer puisque les parisiens de chez DotEmu ont les mêmes soucis que moi, sauf que eux ils ont l’argent.
Et donc, le titre est ressorti il y a quelques années sur mobiles mais, surtout, SUR SWITCH
C : Ahhhhhh à la bonne heure ! Donc effectivement, tu dois être refait !
P : Ah ben m’en parle pas ! Et tiens, puisqu’on évoque la Switch, impossible de ne pas passer par Golf Story, histoire de démarrer les jeux un peu plus barrés.
[MUSIQUE]Golf03
C’est le premier projet du studio Sidebar Games, qui a rendu une copie assez époustouflante pour des petits nouveaux. Héritier de la série des Mario Golf (qui croisait les fers avec du jeu de rôle), Golf Story est un RPG un peu barré où absolument tout se règle à coup de clubs de golf, que ça soit pour gagner un tournoi, dégager des oiseaux squatteurs ou repousser une invasion de squelettes.
C : Ah oui, en effet c’est n’importe quoi
P : Oui alors t’imagines que ça me plaît ! D’autant plus qu’il est mignon comme tout et bien écrit.
Bon sinon il m’en reste plein d’autres à citer mais vu que le temps nous manque - je ne voudrais pas mettre nos adorables auditeurs en retard - je vais donc vite fait mentionner Pangya et Arcane Golf avant de finir sur mon dernier chouchou.
Il est minimaliste, moche et pourtant terriblement addictif et il s’appelle Desert Golfing. Ca coûte même pas une poignée d’euros et vous devriez m’écouter aveuglément, voilà.
C : Et bien ! Merci beaucoup Pierre-Alexandre, tous ces titres sont donc disponibles sur des plateformes modernes, c’est ça ?
P : Tout à fait !
C : Et bien parfait et encore merci, à bientôt !
Golf et jeux vidéo : un mariage en vert
Avec des mécaniques bien huilées, le jeu de golf est, au fil des années, devenu un genre particulièrement notable et maîtrisé du jeu vidéo. Majestueux, comme l’albatros, l’ami Pierre-Alexandre Rouillon atterrit sur le green des « Croissants » pour nous parler de sa petite sélection perso !
0:00
6:15
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.