Titre : La balle au bon
Lethal League
Durée estimée :
Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va nous parler de sport !
Pierre-Alexandre :
Ah non c’est mort, on a jamais dit ça, j’ai pas signé pour ça, t’es fou toi !
C : Non mais laisse-moi finir ! « Aujourd’hui Pierre-Alexandre va nous parler de sport, mais un sport virtuel, violent et frénétique. » C’est mieux ?
P : Ok woah tu m’as fait peur ! Ouais là ça va du coup.
C : Voilà qui rentre dans l’ordre. « Bonjour Pierre-Alexandre ! »
P : Et bonjour Corentin ! En effet aujourd’hui on va parler d’un sport d’une rare violence, à peine moins rude que le Speedball, le Battle Royale ou le jonglage avec des tronçonneuses en feu, puisqu’on va parler de Lethal League Blaze !
[MUSIQUE]Lethal01
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit peu d’historique :
A l’origine, Lethal League est un petit jeu en flash développé par le studio Team Reptile et sorti en 2014. Juste après le succès de cette petite version, ils ont été presque contraints d’en faire un vrai jeu sur Steam, et c’était une plutôt bonne idée puisqu’il s’est quand même écoulé à plus de 500.000 exemplaires !
C : Bon alors c’est bien joli, et je suis très content pour eux, mais ça ne me dit toujours pas ce que c’est que Lethal League.
P : Ah oui désolé !
Alors Lethal League,
Pour faire simple, faut imaginer que le jeu Pong, avec les raquettes et la baballe là, tout content d’approcher des 50 ans, décide de tester la méthamphétamine.
Le résultat c’est une sorte de jeu de squash complètement fou où le but n’est pas vraiment de marquer des points mais d’essayer de défoncer son adversaire avec la balle.
C : Ah oui donc en fait c’est plutôt une sorte de tennis massacreur, c’est ça ?
P : Il y a de l’idée ouais ! D’autant que plus un échange dure longtemps, plus la balle va vite.
Et au bout d’un moment, le moindre coup dans la balle provoque une énorme détonation, arrête le temps et change le décor, quand c’est pas carrément des effets à la DBZ avec image en négatif et tout le bazar.
Et pour Lethal League Blaze, qui est donc la suite du jeu de 2014, et ben on a choisi de garder la recette en essayant de tout améliorer.
[MUSIQUE]Lethal02
A l’origine, Lethal League était un simple jeu de combat en 2D pour un à quatre joueurs.
Tu avais une poignée de personnages (avec des coups et une attaque spéciale uniques)
Quelques modes de jeu, un mode en ligne et puis basta.
C : Et du coup maintenant il y a de grosses différences ?
Ah ouais, pas qu’un peu, c’est vraiment un évolution de la formule.
Dans la réalisation déjà, puisque maintenant le jeu est intégralement en 3D (même si on joue toujours sur un plan 2D) et ça donne beaucoup plus de fluidité et de punch aux affrontements.
Le gameplay gagne aussi de nombreuses nouveautés puisqu’avant il suffisait de toucher l’adversaire pour le tuer, mais maintenant tous les joueurs ont une barre de vie et prendront des dégâts en fonction de la vitesse de la balle.
C : Mais c’est pas une hérésie pour les fans du premier ?
Ca aurait pu être un scandale mais la Team Reptile a eu l’intelligence d’en faire une option qu’on pourra désactiver si on veut la jouer mort subite.
Ensuite, on retrouve bien sûr tous les personnages du premier épisode avec leurs pouvoirs débiles comme Latch, le crocodile en doudoune qui peut avaler la balle et la recracher dans la direction de son choix,
Ou encore l’horripilant Candyman, capable de créer des portails pour faire disparaître la balle
Mais on peut aussi en débloquer de nouveaux comme Doombox, le boss de fin du premier jeu ou un flic capable d’utiliser un grappin pour accompagner la balle qu’il tape.
C : Ah mais c’est pour ça que t’aimes ce jeu ! Y a un grappin !
P : Alors oui mais pas que. Le jeu a une patate absolument FOLLE et entre deux bons joueurs, les échanges peuvent vite devenir indécents de vitesse et de brutalité.
De plus, tu dois finir par savoir que je m’intéresse un peu à la musique et la bande-son de Lethal League Blaze est OUFISSIME
[MUSIQUE]Lethal03
On retrouve beaucoup d’artistes peu connus qui avaient oeuvré sur le premier épisode, mais aussi deux guests de renom avec Hideki Naganuma et Frank Klepacki.
C : Alors le premier c’est le compositeur de Jet Set Radio mais je connais pas le deuxième
Oh pas grand chose, c’est juste le compositeur attitré des séries Command & Conquer et Alerte Rouge, trois fois rien >:3
Mais donc pour finir, Lethal League Blaze c’est un jeu simple à appréhender mais trèèèèès complexe à maîtriser donc s’il vous plaît,
ne vous entraînez pas trop dans votre coin si vous ne voulez pas vous faire des ennemis mortels à la prochaine soirée bière/pizza.
C : Et bien merci beaucoup Pierre-Alexandre, ça fait envie ! Lethal League Blaze, c’est disponible sur PC dès maintenant et sur consoles au printemps 2019 pour la modique somme de 20€. A bientôt !
« Lethal League Blaze » : l’arène des balles
Voilà un jeu de combat dans lequel il n’est pas possible de se cogner directement. On peut uniquement taper dans une balle qui rebondit, qui rebondit, qui rebondit, de plus en plus vite et qui finit par frapper violemment un des participants, le mettant KO. Certains d’entre vous auront reconnu « Lethal League » qui revient avec « Lethal League Blaze » ! Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » saisit la balle au bond et nous dit pourquoi il adore.
0:00
4:58
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.