Corentin : Pour cette chronique jeux vidéo, Benjamin Benoit doit remonter un peu le temps. Benjamin, je t’en prie.
Benjamin : Disons que nous sommes de retour en 2003, dans ce que je considère être la meilleure année du jeu vidéo de l’actuel millénaire. Je suis un fringuant pré-ado qui allume sa Game Boy Advance, et qui va commencer une première partie de Wario Ware. Un jeu que je considère fondamental de mon imaginaire de joueur. La toute première partie de Wario Ware, c’était comme si j’avais vu la Vierge. C’était incroyable. Une expérience sensorielle extatique. Extatique j’ai dit !
[Extrait gameplay Wario Ware GBA]
B : Wario Ware, kesseussé́ ? Un menu scénario où l’ennemi juré de Mario veut se faire des thunes en fabriquant des jeux vidéo. Du coup il appelle tous ses amis bizarres pour faire le taf. Mais ils sont tous un peu feignants, et les jeux ont une durée de vie de deux ou trois secondes. Du coup, Wario Ware, c’est l’équivalent vidéoludique du Zapping, ou du Vu à la télé. On nous bombarde d’une succession de micro-jeux, et ils deviennent de plus en plus ardus et rapides. Et la découverte du concept a un petit quelque chose d’hypnotisant.
C : Ah bah ça alors, ça tombe très bien. Parce que Wario Ware Gold est sorti sur 3DS, et tu m’as l’air enthousiaste d’en parler.
B : Pas mal, oui. Chez le grand Nintendo, la Switch cartonne, et la 3DS fait partie du paysage. L’occasion de la dépoussiérer un peu pour Wario Ware Gold, un hommage à l’intégralité de la saga Wario Ware. Une demi-douzaine de jeux sont sortis en quinze ans, et tous étaient là pour propulser une nouvelle manière de jouer. Wario Ware Twisted, jamais sorti en occident, intégrait un gyroscope pour jouer. Un Wario Ware sur DS ? Tous les micro-jeux sont tactiles.
[BUMPER 2]
B : Un an après sort Smooth Moves sur Wii, qui utilisait le motion control de la Wiimote. Souvenez-vous les Wiimotes... j’espère que vous mettiez vos dragonnes, c’est très important. Rien depuis 2010 et Wario Ware Do It Yourself qui te permettait de programmer tes propres épreuves, parce qu’il n’y a pas de nouveau gimmick sur lequel s’appuyer. Imagine ! En 2018 ! Des microjeux qui se jouent avec LA BLOCKCHAIN !
C : Mais pourquoi diable faire l’historique de la saga ? Ne me dis pas que ces félons de Nintendo ont sorti un best of en lieu et place d’un nouvel épisode !
B : Ce qui serait fort regrettable ! Mais oui, hélas, Wario Ware Gold est un petit musée à la gloire d’une série encore vénérée par une poignée de fétichistes, dont votre serviteur. Au moins, comme jeu best-of, c’est bien meilleur que celui sur Mario Party, là. Donc Wario Ware Gold c’est la même limonade mais à toutes les sauces. On peut jouer à des microjeux avé les boutons, avé le gyroscope, ou avé l’écran tactile. Presque jamais plusieurs à la fois, notez bien.
C : Et tu as parlé de musée, ce qui veut dire qu’on peut retrouver tous les personnages zinzins de la série.
B : Tous ! Mona, la lycéenne qui a toujours des petits boulots, et qui a le béguin pour Wario ! Mais aussi Ashley, l’adorable petite sorcière solitaire ! Entre les microjeux, des petites transitions racontent des histoires particulièrement salutaires ! Le petit 9 Volt apprend le maths avec le pouvoir du jeu vidéo ! Son copain s’engage dans une battle de rap pour défendre l’honneur d’une fillette ! Leur maman fait de la gym devant la télé ! L’extraterrestre Orbulon capture des petits cochons pour en faire des burgers ! Penny aide la flore intestinale de son papa ! Et moult autres histoires INCROYABLES !
C: Eh beh.
[BUMPER 3]
B : Trois « ligues » de jeux classées en façon de jouer, dans laquelle on retrouve une grosse pelletée de micro-jeux piochés dans d’autres opus de la saga, accompagnés de quelques nouveautés. D’ailleurs, à chaque fois, une série consacrée à l’histoire de Nintendo. Ce sont toujours les meilleures expériences de Wario Ware ! Mais autant vous dire que ce Wario Ware a le même défaut que tous les autres : son mode principal se termine en deux heures trente chrono et vous aurez beaucoup de mal à ne pas le finir le même jour que le premier allumage, ce qui n’est jamais une super caractéristique pour un jeu vidéo.
C : Pokémon Snap sur Nintendo 64, vendu 600 francs, à jamais dans nos coeurs, merci Nintendo...
B : On va dire que Nintendo a fait le maximum de zêle pour proposer du contenu supplémentaire. Des modes de jeux spéciaux, qui amusent environ une fois, mais il y en plein différents. Comme souvent, dans Wario Ware, il y a un tas de gadgets déblocables particulièrement inutiles ou idiots. Comme un simulateur de dédicaces ou un mode de jeu qui vous permet de redoubler les cinématiques. Et elles étaient déjà bien rigolotes. Chaque jeu devrait proposer ça ! Mais votre appréciation de Wario Ware Gold dépend vraiment de votre passif avec la série.
C : J’imagine que les aficionados sont moins concernés que les autres.
B : En effet, si vous connaissez Wario Ware par coeur, Gold aura moins d’intérêt pour vous. C’est un peu de fanservice supplémentaire, dans le sens où on a un peu plus de lore sur Wario Ware, et les quelques mini-jeux supplémentaires sont sympa à découvrir. D’autant plus qu’on a enfin l’occasion de jouer légalement avec le gyroscope. Mais pour ceux là, la durée de vie de la chose sera très très réduite.
[BUMPER 4]
B : Cependant ! Si vous avez une 3DS et que je sais pas trop comment, la saga vous étiez encore étrangère, je vous conseille FORT Wario Ware Gold. Là, le fun et l’amusement seront au rendez-vous. Le jeu est drôle, assez inventif... mais très très court, vous voilà prévens.
C : Wario Ware Gold, c’est une trentaine d’euros dans le commerce, donc pas grand-chose après tout. C’est sur 3DS et c’est probablement l’un des derniers jeux à acheter sur cette console.
B : Et puis c’est la première fois que vous entendrez toute la clique à Wario doublée en français. Je suis sûr que vous rêvez d’entendre ce dernier répêter « Comme dans du beurre ». Bonne nuit les petits !
Microjeux et maxiamusement avec « Wario Ware Gold »
« Wario Ware » est récemment revenu sur 3DS avec un épisode best of : « Wario Ware Gold ». Que vaut cette nouvelle compilation de micro-jeux qui défilent à la vitesse de l’éclair ? Écoutons un véritable expert en la matière et adepte de la première heure : Benjamin Benoit.
0:00
5:23
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.