Titre : Le seul grind qu’on aime
OlliOlli : Switch Stance
Durée estimée :
Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va nous parler de kickflips, de nollies et de pop shove-it ! [chuchote] ça va, j’ai lu comme il fallait ?
P [chuchote] Nickel !
C : Bonjour Pierre-Alexandre !
Pierre-Alexandre :
Salut Corentin !
Ce matin, on va parler d’une petite série de deux jeux de skate, née sur PS Vita en janvier 2014. Elle est minimaliste, elle est maligne, je l’aime très fort et elle s’appelle OlliOlli.
[MUSIQUE]OlliOlli01
OlliOlli est une licence crée par le studio britannique Roll7, qui se sont aussi fait connaître pour le jeu d’action Not a Hero et plus récemment, le jeu multijoueur Laser League.
Mais avant OlliOlli, le studio était habitué aux productions mobiles qui échouaient parfois, avec un peu de chance, sur les rivages de Steam. Et c’est grâce à leur vision singulière du jeu de skate, que nos anglais ont réussi leur plus beau coup.
C : D’accord donc il a quoi de spécial ton jeu de hooligan, là ?
P : Bon, j’imagine que, comme beaucoup de nos auditeurs, tu as déjà joué à un épisode de la série des Tony Hawk’s Pro Skater.
C : Ah ben oui évidemment ! L’intro avec Rage Against the Machine, le niveau à Marseille, l’éditeur de skatepark...
P : Oui bon,
Tu feras ta chronique un jour si tu veux mais là c’est la mienne, alors revenons à nos moutons à roulette.
Comme dans Tony Hawk, OlliOlli te présente des niveaux avec 5 objectifs à remplir dedans.
Ca peut être un score à atteindre, un objet à récolter ou une zone à atteindre.
Sauf qu’au lieu de proposer une dizaine d’environnements de grandes tailles à explorer, le jeu de Roll 7 possède 50 niveaux en deux dimensions.
[RELANCE DERRIERE]
C : Pour être franc tu m’avais fait rêver en évoquant Tony Hawk mais là on dirait soudain un de ces jeux mobiles interchangeables
P : Et c’est là que tu te trompes !
Ok, c’est pas vraiment sur ses graphismes qu’OlliOlli pourra compter pour décrocher le salut lors du jugement dernier. Mais même si c’est pas le plus sexy de la classe, il se rattrape avec un gameplay aussi simple que brillant.
[MUSIQUE]OlliOlli02
De base, on peut jouer à OlliOlli avec un bouton et un stick, rien de plus.
On accelère avec le bouton, et avec quelques pichenettes ou rotations sur le stick, on saute et on peut faire des figures.
Un coup de stick vers la droite pour faire un kickflip,
Un quart de cercle du bas vers la gauche pour un frontside shove-it
Ou un demi-tour de gauche à droite pour un laserflip
C : Un peu comme la série Skate du coup !
P : Ca y ressemble ouais !
Et là où ça devient plus technique, c’est que pour réussir son atterrissage, il faut rappuyer sur le bouton avec un timing ultra précis. Ca ajoute déjà un peu de piment et de tempo au gameplay.
Pour grinder des panneaux ou des balustrades, c’est rebelote avec les sticks, toujours avec un timing plutôt précis, et on peut ajouter les gâchettes qui servent à effectuer des rotations pour pimenter le tout - et rajouter des points.
C : Ca a l’air effectivement de vite devenir compliqué !
P :Je dirais pas compliqué mais plutôt technique, ou précis.
C’est un jeu exigeant et difficile, mais il garde toujours sa simplicité chevillée au corps, ce qui en fait un jeu terriblement addictogène.
Et là, je te parle même pas du mode pour jouer spot par spot, des niveaux Pro ou du mode RAD qui demande une exécution parfaite, mais il y a de quoi faire.
Et ça c’était en 2014.
L’année suivante, le studio récidive avec OlliOlli 2 : Welcome to Olliwood, et c’est toujours aussi bien
[MUSIQUE]OlliOlli03
On ne change pas la recette, mais on la perfectionne :
Roll7 a rajouté la possibilité de faire des manuals pour lier des figures entre elles et faire péter le score, ce qui permet à un pro de faire une seule figure sur la totalité d’un niveau !
Et puisqu’on en parle, les niveaux ont maintenant plusieurs chemins, et le level-deisgn s’enrichit pas mal
Pour finir, un peu après la sortie, le studio a ajouté un mode multijoueurs local, ce qui ne gâche rien.
C : Bon, alors je t’ai laissé parler parce que t’es entré dans nos locaux avec un air triste et des bonbons mais pourquoi tu nous parles de de jeux sortis il y a un bout de temps ?
P : Et bien parce que, comme tous les jeux de la Terre, ils vont être portés sur Switch ! Ca s’appelle OlliOlli : Switch Stance, c’est une compilation des deux jeux, ça sort le 14 février et, tout comme la PS Vita, la console de Nintendo devrait faire une excellente plateforme pour cette série.
C : Et bien merci Pierre-Alexandre ! OlliOlli Switch Stance, ça sort sur Switch le 14 février pour la bagatelle de 15€. A bientôt !
« OlliOlli » : toujours en skate de perfection
C’est un vieux chouchou de Pierre-Alexandre Rouillon de chez « Gamekult », c’est vrai. Mais comme il est de retour sur Switch en 2019, on lui a donné le droit d’en reparler ! Il s’agit d’« OlliOlli », le jeu de skate minimaliste, mais profond et qui trouve tout son sens en mobilité. Allez, on enfile sa casquette et ses Vans, et on part grinder comme s’il n’y avait plus de lendemain !
0:00
5:05
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.