Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult vient nous parler d’un jeu de stratégie mais également de l’une des premières plateformes de création de contenu sur Internet. Bonjour Pierre-Alexandre !
Pierre-Alexandre : Salut Corentin !
Aujourd’hui on va effectivement parler de Pit People et de ses créateurs, ce qui nous forcera avant tout à parler de Newgrounds.
[MUSIQUE] Newgrounds01
C : Houla ! Newgrounds, c’est pas ce vieuuuuuuux site Internet ?
P-A : Si si ! Et son histoire commence en 1994, quand un adolescent appelé Tom Fulp décide de lancer New Ground, un fanzine dédié à la Neo Geo (c’est d’ailleurs la traduction littérale du grec).
En 1995, le fanzine devient un site web, New Ground Remix et gagne rapidement une petite célébrité grâce à deux jeux en flash développées par Tom Fulp : Club a Seal et Assassin.
C’est là que Fulp décide de créer un second site : New Ground Atomix, qui lui sert à uploader ses jeux en flash tout en gardant New Ground Remix tranquille.
Mais quelques années plus tard, en 1998, les deux sites finiront par être mergés pour devenir Newgrounds.
C : Et c’est là que le site a commencé à devenir incontournable ?
P-A : Pas exactement. L’ascension de Newgrounds va se faire petit à petit, et au fil des évolutions qui vont de plus en plus lui donner une allure de réseau social.
Tu vas avoir un chat et un forum, un système de points à gagner en visitant le site ou même des achievements encore plus tard
Mais il y a surtout cette partie du site qui s’appelle The Portal, et qui permet à n’importe qui de proposer une création.
Et si Newgrounds fait un peu figure de dinosaure dans le paysage numérique actuel, ben ça reste un sacré vivier de talents, qu’il s’agisse de développeurs, d’animateurs, de musiciens et j’en passe.
C : D’accord mais c’est quoi concrètement le rapport avec Pit People, là ?
P-A : Et bien en plein milieu de l’été 2002, Tom Fulp bosse avec un artiste au nom génial - Dan Paladin - sur un petit jeu d’action pour Newgrounds qui s’appelle Alien Hominid.
Le jeu cartonne sur le site et Fulp et Paladin sont approchés par un ami à eux, John Baez, qui leur propose de produire des versions console du jeu.
Les deux zozos acceptent, ils rallient quelques personnes et ils fondent The Behemoth.
C : Ah ok ! Puis c’est un studio qui a un sacré palmarès, non ?
P-A : Ah oui plutôt !
T’as Alien Hominid, donc, mais aussi l’excellent Castle Crashers en 2008 et le très sympathique Battleblock Theater en 2013.
[MUSIQUE] Newgrounds02
Et en trois jeux, le studio a trouvé sa patte : des jeux généralement simples à appréhender, une direction artistique sommaire mais pleine de personnalité, un humour débile à pleurer de rire et des compositions piochées directement dans le vivier de compositeurs sur Newgrounds.
Et c’est encore le cas pour Pit People ! Sauf que contrairement aux anciennes productions du studio qui sont globalement toutes des jeux d’action, là c’est un jeu de combat tactiques !
C : Ah ok ! The Behemoth fait son Fire Emblem donc ?
P-A : Alors sur le papier, c’est sûrement comme ça qu’ils l’ont imaginé. Tu diriges un groupe de combattants où chacun possède sa spécialité : tu as ceux qui frappent au corps à corps, ceux qui sont plus efficaces à distance, les unités qui soignent et tout le tralala.
[MUSIQUE] Newgrounds03
Et en gros tu vas battre la campagne avec tout ce beau monde et
enchaîner des combats, compléter des quêtes et faire progresser tes combattants.
Le seul problème, qui fait quand même sacrément tâche dans un tactical, c’est que les actions de tes combattants sont décidées par l’intelligence artificielle du jeu.
Toi, tu peux juste les déplacer et ensuite ils font leur vie et attaquent qui ils veulent.
C : Oh c’est dommage ça ! J’imagine que ça réduit pas mal les options tactiques.
P-A : Ben ouais ! Et c’est d’autant plus rageant qu’une des conséquences de ce choix de design, c’est que t’as pas de capacités spéciales ou de magie pour tes personnages.
Et en plus l’interface est horriblement confuse, ce qui n’est pas vraiment l’idéal dans un jeu où tout ce que tu peux faire c’est déplacer tes troupes.
C : Oula oui en effet ! Mais c’est si mauvais que ça du coup ?
P-A : Eh ben non, c’est ça le plus agaçant ! Parce que l’enrobage du jeu est génial !
C’est super bien écrit, les dialogues sont brillants, la BO est débile et la première unité de soin qu’on débloque est un muffin qui s’appelle Gluten !
Mais à côté de ça, ceux qui vont l’acheter en espérant un véritable challenge pour tacticiens ben ils risquent d’être vachement déçus ! Et ils continueront du coup à attendre Wargroove en rongeant leur frein.
C : Eh bien merci Pierre-Alexandre pour ce petit historique et cette mise en garde !
Pit People c’est développé par The Behemoth, ça coûte 15€ et c’est disponible sur Steam et Xbox One. À bientôt !
0:00
5:17
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.