Titre : 2019, année de la teuf
L’année 2019
Durée estimée :
Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va nous parler des jeux qui font battre son coeur et qu’il attend impatiemment pour l’année à venir. Bonjour Pierre-Alexandre !
Pierre-Alexandre :
Salut Corentin ! Et bonne année !
C : Ah ben oui, bonne année tiens !
P : Et la santé ! C’est important la santé ! D’ailleurs, j’en profite pour également la souhaiter à nos brillants auditeurs et auditrices. Plein de belles choses pour vous et beaucoup de jolies surprises - parce que oui, personne n’aime les surprises mais quand elle sont bonnes c’est quand même chouette.
C : Eeeet ben ! Merci !
P : Mais de rien ! Et vu que 2019 vient de démarrer, c’est peut-être le moment idéal pour évoquer les jeux à attendre cette année. Alors bon, on a clairement pas le temps de tous les traiter donc, comme à mon habitude, ça va être une liste très personnelle.
Pour les AAA des gros éditeurs, vous pouvez aller sur Gamekultpointcomlesitederéférence :3
Et on va aussi tout de suite bazarder les jeux qui sortent en tout début d’année, parce qu’ils seront peut-être en magasins quand vous écouterez cette chronique !
Alors il y a le remaster de Resident Evil 2, Kingdom Hearts 3 ou No More Heroes : Travis Strikes Again,
Mais le 23 janvier ça sera surtout la sortie de Slay the Spire ! Cet excellent rogue-like où les combats se jouent avec des cartes, c’est absolument génial et démoniaque, foncez dessus
C : Oui et pour ceux qui voudraient plus d’informations, il y a toujours ta chronique dans le brunch ! Et donc sinon Pipo, c’est quoi tes jeux les plus attendus pour 2019 ?
P : Pfouuuu bon ben la liste est longue alors j’ai essayé de tirer quelques tendances et on va commencer avec les jeux où on se frappe fort sur la gueule
[MUSIQUE]2019Attentes01 (Devil Trigger)
A tout seigneur, tout honneur, commençons par Devil May Cry 5, le nouvel épisode de la série de Capcom qui n’avait pas eu d’épisode numéraire depuis une décennie ! On pourra jouer trois persos différents, ça a l’air super varié et intéressant, et j’avais plutôt aimé le peu que j’avais pu en tester à la Gamescom.
Ensuite, difficile de passer sous silence Sekiro, le prochain jeu de From Software. Après de nombreuses années à nous faire hurler avec la série des Dark Souls, le studio revisite à sa manière le Japon féodal avec un jeu beaucoup plus rapide et virevoltant que les Souls - il y a un grappin :3 - mais tout aussi difficile.
Ensuite j’attends forcément un peu Streets of rage 4, en développement chez les français de DotEmu et Mortal Kombat 11, qui a bénéficié d’une annonce surprise pendant les Game Awards qui avaient eu lieu en fin d’année.
C : Ah oui ça fait déjà quelques longues heures de jeu normalement là !
P : Ben oui mais si seulement il n’y avait que ça !
Le truc c’est qu’il va y avoir Trials Rising, le nouvel épisode de l’excellent jeu de moto de RedLynx, avec un mode tandem en coop absolument débile,
Niveau Tatapoum il y a évidemment Doom Eternal, mais aussi le dyptique Rage 2 et FarCry New dawn, deux FPS post-apo qui font le pari de la couleur,
Je pourrais aussi te parler de Control, le nouveau remedy et ses architectures qui bougent dans tous les sens, ou bien de Spelunky 2, la suite d’un de mes jeux préférés de la génération précédente !
C : Ah oui d’ailleurs Derek Yu, son créateur émérite, s’affaire toujours sur UFO 50 qui aurait normalement du sortir l’année dernière ! Je l’évoque rapidos parce qu’il a l’air dingue : il s’agit d’une compilation de faux jeux NES qui ne sont jamais sortis ! Comme si on les avait retrouvé au fond d’un tiroir lors de la liquidation d’un vieux studio des années 80. D’autres game designers talentueux sont d’ailleurs impliqués dans le projet dont Moppin, le génie derrière Downwell.
P : Ah mais oui il me fait super envie aussi UFO 50 !
Sinon pour continuer on pourrait faire une trilogie avec TOUT SIMPLEMENT trois vraies/fausses suites de mes jeux préférés de tous les temps
Au mois de février on va avoir Super Meat Boy Forever, la suite de l’EXTRAORDINAIRE jeu de plate-forme de la Team Meat, qui va subir quelques gros changements donc j’ai forcément un peu peur,
On attend aussi Indivisible, des développeurs de Skullgirls, qui entendent donner une vraie suite au merveilleux RPG Valkyrie Profile sorti en 2000 sur PlayStation
Et enfin il y a Bloodstained :Ritual of the Night, suite spirituelle de Castlevania : Symphony of the Night, qui n’a toujours pas quitté mon top 3 all-time ❤
Et là c’est un peu plus compliqué parce que tout ce qu’on a vu du jeu pour le moment est pas vraiment encourageant.
C : Pour te laisser reprendre ton souffle, je vais en évoquer deux/trois autres de mon cru.
On va commencer par Ooblets, alors pareil : comme UFO50 il aurait dû sortir en 2018, mais il semble assez proche de la complétion. C’est un petit couple qui a un peu tout plaqué pour faire le jeu. Inspirés par la tangente prise par le créateur esseulé de Stardew Valley. C’est grosso modo un genre de Pokémon, mais qu’on ferait pousser dans des potagers. C’est ADORABLE JE VAIS MOURIR. Et les bestioles elles s’affrontent dans des combats classiques voire dans des battle de danse. Bref GOTY assuré pour moi.
Baba is you ! C’est l’un des deux lauréats de l’IndieCade Europe 2018 où il a fait forte impression. C’est un Finlandais qui est derrière. Et il faudra résoudre des problèmes logiques en déplaçant un petit chien nommé Baba. En fait il va pousser des blocs pour changer les règles du jeu et déclencher une condition de victoire. C’est pas facile à expliquer mais c’est fascinant, je vous laisse aller jeter un œil au trailer pour contempler toute l’intelligence du concept !
Et enfin, Zanki Zero. Un survival RPG par les créateurs de Danganronpa qui doivent bien s’ennuyer après leur incroyable Danganronpa V3. Une île isolée, des gamins qui ont tous une spécificité, un jeu macabre, des thèmes ULTRA récurrents. On peut donc s’attendre à un scénario comme seul les Japonais sont capables de pondre. Le chara design est joli et c’est très très weab. J’ai hâte, sans être certain de la qualité du truc. Mais vu comment ils m’ont déjà retourné les tripes par le passé, je suis obligé d’en redemander
P : C’est très bien que tu aères mes choix avec un peu plus de mignoncité et d’otakeries, merci ❤
Et bien que je pourrais continuer des heures, je vais finir avec deux derniers titres.
Il y a d’abord Wargroove, un jeu de stratégie qui reprend les mécaniques de la série Advance Wars et qui a l’air aussi généreux qu’adorable,
Et surtout World of Horror, un jeu de rôle pré-apocalyptique qui au design minimaliste hypnotique, qui a le bon goût de s’inspirer des oeuvres de Junji Ito, un mangaka d’horreur absolument brillant dont il faudra que je vous parle un jour.
C : Et ben ! Quelle liste !
Ouais et encore, j’ai pas évoqué les jeux qui ne sont pas certains de sortir cette année, comme Death Stranding, The Last of Us Part 2, ou Bayonetta 3 et Babylon’s Fall chez Platinum Games.
Alors oui, ça fait une sacrée liste de noms et j’en oublie sûrement mais ne vous embêtez pas à tout noter, puisque de toutes façons, vous en réentendrez sûrement parler dans les Croissants !
C : Et bien merci beaucoup Pierre-Alexandre et à bientôt !
0:00
7:04
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.