Jackbox ou l’art du jeu de société... en jeu vidéo (76 - 29/10/18)
Benjamin : Salut les jolly big fellows du média disruptif Les Croissants. Corentin tu sais comment on dit les croissants en anglais ?
Corentin : The Croissants ?
B : On dirait le nom d’un groupe de new-wave. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ensemble de jeux vidéo de qualité, ceux de l’entreprise Jackbox. Des petits malins américains qui, chaque année en octobre, sortent un Jackbox Party Pack. Le cinquième vient de sortir, et ils comportent tous cinq jeux qui ressemblent vraiment à des jeux de société augmentés, puisque tu y joue sur ton écran... et un navigateur sert de manette.
NAPPE SONORE 1
C : Ce qui veut dire qu’on peut jouer avec un PC, un téléphone, n’importe quoi d’avec un clavier connecté à Internet.
B : Absolument, ce qui permet de jouer avec les mots, les sons et surtout de dessiner. Mais Jackbox s’est fait une spécialité du jeu en streaming. Imagine : un joueur diffuse une partie sur Twitch, et tout le monde peut la regarder et la rejoindre en temps réel sans avoir à posséder le jeu. La plupart de ces jeux peuvent donc ce jouer concrètement jusqu’à 10 000. À chaque fois, de 6 à 8 joueur sont réellement actifs, et tous les autres rejoignent le public pour influencer la partie. Dans de gros streams ou des évènements dédiés, ça fait toujours un tabac, notamment Quiplash, leur jeu récent le plus connu.
Donc on y va pour la microcritique des cinq jeux.
C : You Don’t Know Jack est un jeu de quizz un peu barré.
B : C’est le dernier opus d’une série qui a connu un épisode intégralement traduit en français, eh oui. Pour clarifier la situation, on peut dire que c’est l’équivalent américain du Burger Quiz. Les questions sont toujours posées d’une manière piègeuse, propice à la distraction, il y a toujours un twist plus ou moins grand. Mais derrière tout ça, on nous pose toujours une question assez simple sur la pop-culture ou la culture générale. Ca se joue jusqu’à 8, et tout le monde doit avoir un niveau minimal en anglais pour comprendre ce qu’il se passe. C’est le plus accessible de la série, mais ça ne le rend pas universel pour le premier européen venu. Si vous parlez un peu anglais, alors c’est l’un des meilleurs jeux de quiz qui existe, et je trouve que c’est le mieux écrit. Ohlala et les ambiances sonores sont au top.
NAPPE SONORE 2
C : Avec Patently Stupid, on dessine et pitche des inventions débiles.
B : Il y a toujours un jeu où on utilise son écran tactile ou sa souris pour dessiner des choses. Avec Patently Stupid, ce sont des inventions. On répond à des besoins idiots, on dessine des inventions idiotes, et les autres joueurs ou le public vote pour déterminer les meilleures. Le jeu atteint un potentiel comique infini quand il nous permet de faire nous même les pitchs en mode jeunes cadres dynamiques. Tu peux faire ta présentation en faisant apparaître le nom, la punchline et le dessin de l’invention quand tu veux. En groupe, je suis sûr que c’est hilarant. Quand tu streame, tu as un avantage.
C : Split The Room demande de diviser des opinions.
B : Dans une ambiance qui copie la quatrième dimension, votre but n’est pas, pour une fois, de fédérer les opinions avec un truc rigolo. On vous donne un scénario assez long et circonvolu, qui ressemble souvent à une blague de Toto, et à vous de donner une conclusion alternative. Les autres votes, et vous gagnez plus de points si les opinions sont partagées. C’est donc une subversion directe d’une majorité des jeux précédents où on se creuse la tête pour fédérer des opinions. C’est donc un petit peu compliqué... et il faut se fader des scénario de dix lignes de texte pour comprendre quelque chose. Encore une fois, bon niveau d’anglais requis.
C : En parlant de bon niveau d’anglais requis, accrochez-vous : Mad Verse City est un jeu de rap battle de robots.
B : Alors pas tant que ça, parce que c’est celui qui permet le mieux le franglais. Mais oui, encore un jeu très langagier. Tu as tout dit, on y fait des rap battle entre méchas. Comment ça marche ? On a un premier vers, et c’est à nous de le compléter avec un nom ou un verbe. Et ensuite, la deuxième ligne est à écrire nous-même. On le fait deux fois, les autres votent en temps réel puis pour déterminer le meilleur dans un tournoi classique. Ca demande pas beaucoup de gameplay... mais voir les robots se dandiner et dire les pires conneries avec des voix digitalisées a un petit truc qui ne s’explique pas, mais qui se vit !! Mais encore une fois : anglais pas mal demandé.
NAPPE SONORE 3
C : Et enfin, Zeeple Dome est un jeu chelou de combat collectif.
B : Bon, ça ne remplacera pas Smash Bros dans vos coeurs, mais c’est la première tentative de Jackbox de faire un jeu d’action qui se joue par navigateur... on incarne des aliens qui peuvent bondir dans tous les sens dans une arène, qu’on contrôle avec nos portables comme si on maniait des catapultes. Il faut les faire frapper des méchants et survivre. Alors il faut vraiment que tout le monde soit devant l’écran, sinon c’est tout bonnement incompréhensible avec le décalage du stream. C’est dommage !
C : Alors, le bilan, est-ce qu’on achète ce cinquième pack ?
B : Donc ce cinquième pack de jeux de petits malins se repose vraiment beaucoup sur la langue anglaise, et il faut se préparer à ça.
C : Le Jackbox Party Pack 5, c’est disponible sur PC, Mac, Xbox One et PS4 et Switch pour une grosse vingtaine d’euros !
B : Pour la meilleure expérience universelle en physique et en stream, je recommande celui d’il y a deux ans, le troisième. Mais on plus le temps là, je file, j’ai un bus à prendre. Prenez soin des nouveaux médias, prenez soin des nouvelles manières de jouer, prenez soin du rock and roll.
« The Jackbox Party Pack 5 » : toujours une référence du jeu drôle
À mi-chemin entre le jeu vidéo et le jeu de société, les « Jackbox Party Pack » se sont fait remarquer pour leur capacité à égayer efficacement les soirées entre amis. À condition bien sûr de ne pas être fâché avec la langue de Shakespeare. Le cinquième épisode vient de sortir et Benjamin Benoit, coutumier de la série, rend son verdict.
0:00
6:02
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.