Corentin : Il n’est de plus bel hommage que la copie, paraît-il, et Pierre-Alexandre Rouillon de Canard PC va nous le prouver avec son jeu du jour. Salut Pierre-Alexandre !
Pierre-Alexandre : Salut Corentin !
Est-ce que tu connais l’histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf en prenant sa place sur un marché où il n’y a plus de concurrence ?
C : Ah non, celle-là je la connais pas ! Et pourtant je connais bien La Fontaine...
PA : Eh oui normal ! Et c’est pourtant ce qui m’amène, tiens-toi bien, à te parler de Nintendo.
C : Ils écrivent des fables, Nintendo maintenant ?
PA : Rien à voir. Quand on évoque Nintendo on pense tout de suite à Mario, Zelda, Yoshi, Metroid, Fire Emblem et j’en passe,
Mais on a tendance à oublier les licences moins connues de l’entreprise, qui sont aussi responsables de ses plus grands succès.
On peut citer Pikmin, Kid Icarus, Golden Sun, ou la licence qui nous intéresse aujourd’hui : Nintendo Wars, qu’on connaît plus sous le nom d’Advance Wars depuis une quinzaine d’année.
[MUSIQUE]
C’est une série née en 1988 sur Famicom (les NES japonaises), et elle met en scène des affrontements tactiques dans de grands champs de bataille. Les niveaux sont divisés en cases, sur lesquelles on va déplacer son infanterie, ses tanks ou ses bombardiers pour rétamer le général adverse.
C : En gros c’est Fire Emblem : Modern Warfare, quoi !
PA : C’est un peu ça, ouais ! Même s’il y a quand même quelques différences notables entre les deux séries.
Dans les Wars, on manipule plutôt des escouades anonymes et on ne passe pas son temps à suivre la malédiction millénaire qui touche le soldat-KJ65 ou les déboires amoureux d’un hélicoptère de combat.
On va plutôt enchaîner les escarmouches, capturer des bâtiments pour se faire un peu de fric, construire des unités et exploiter la topographie de la carte pour prendre le dessus sur son adversaire.
C : Et si tu nous en parles aujourd’hui, c’est parce que Nintendo prépare un nouvel épisode, c’est ça ? Je peux commencer à me hyper ?
PA : Calme toi, c’est pas encore demain la veille ! Si je t’en parle c’est avant tout parce que je suis une personne cruelle, donc. Mais également parce que depuis Advance Wars Dark Conflict sorti sur Nintendo DS il y a quasiment 10 ans, Nintendo n’a plus travaillé sur la série.
Alors que les épisodes portables (Advance Wars, donc) jouissent d’une excellente réputation, Nintendo garde sa licence au fond d’un tiroir - sûrement le même tiroir où ils ont rangé F-Zero, Golden Sun et Kuru Kuru Kururin.
C : Mais, tout plein de ressources que tu es, je suis sûr que tu connais d’excellents jeux de substitution !
PA : Pas tant que ça en fait ! C’est assez étonnant mais la formule de Nintendo, pourtant assez unique, elle a finalement été assez peu copiée.
Mais, j’ai quand même un candidat : Il s’appelle Tiny Metal et il est sorti sur PC, PS4 et Nintendo Switch il y a quelques semaines.
[MUSIQUE]
Comme Advance Wars, on y retrouve des affrontements tactiques entre des armées adorables et colorées. Et on retrouve aussi la structure et presque toutes les idées de la série de Nintendo. Mais après tout pourquoi pas ! Puisque ça va faire dix ans qu’on attend ça.
C : Ah ! Donc bonne nouvelle ! Je peux me hyper finalement !
PA : Malheureusement, même en arrivant dix ans après la fête, Tiny Metal ne parvient pas à surpasser son modèle. L’interface est confuse, la caméra est mal foutue, l’intelligence artificielle est aux fraises, y a pas d’unités navales alors qu’il y a des plans d’eau partout et, SURTOUT, pas de mode multijoueur à sa sortie !
C : Ni en ligne ni en local ? Ah oui c’est gênant pour un titre du genre en effet ! Je me dé-hype immédiatement.
PA : Ben ouais ! Et c’est dommage parce que dans l’absolu, avec son petit côté “jeu tactique sans sucre” et la portabilité sur Switch, c’est un sympathique ersatz d’Advance Wars !
On enchaîne les missions en pilote automatique, on suit vaguement le scénario, on monte ses petites stratégies… le ratage est pas total non plus, quoi !
C : Mais clairement pas assez bon pour que tu le conseilles le plus chaleureusement à nos auditeurs, quoi.
PA : Oui et non, en fait. Il est pas infâme et il pourra convenir aux joueurs curieux de voir ce que pouvait proposer Advance Wars à l’époque.
Mais je serais vous, je garderais mes sous en prévision d’un autre titre prévu pour cette année qui s’appelle Wargroove !
C’est développé par Chucklefish (les papas de Starbound) et, malgré un univers médiéval-fantastique, ça s’annonce beaucoup plus fidèle à Advance Wars.
Seront présents plusieurs héros jouables qui auront chacun leur scénario et leurs pouvoirs, une réalisation toute choupie en pixel-art et un éditeur de niveaux ET de campagnes,
Du coup je l’attends très impatiemment.
Pas encore de date précise, mais il est prévu sur Steam, PS4, Xbox One et Switch.
C : Eh bien merci Pierre Alexandre ! Tiny Metal, c’est donc sur PC, PS4 et Nintendo Switch, c’est développé par AREA 35 et c’est déjà disponible. Quant à Wargroove, on a pas encore de date, mais on à hâte. À bientôt Pierre-Alexandre !
0:00
3:55
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.