Corentin : Lesbia, La Dixième Muse, Yagg, Têtu… tous ces sites LGBT ont eu du mal à vivre et n’existent désormais plus. Sauf qu’aujourd’hui, un petit nouveau veut inverser la tendance : Komitid. Ce nouveau webzine pour et par des LGBT+ a été lancé il y a quelques semaines.
Koi, Black Beauty Magazine et maintenant Komitid… peut-on parler de médias de communauté ? Qu’est ce que cela veut dire et comment ils fonctionnent ? Angèle Chatelier a rencontré Komitid pour en parler.
Angèle : Qu’est ce que Komitid et qui sont ces autres médias dits de communautés ? Pile le jour des cinq ans du mariage pour tous, a été créé le nouveau webzine sur la culture LGBT+ et tout ce qui s’en rapproche. Ce “plus”, Corentin, c’est pour n’exclure aucune identité de genre, comme les asexués ou les inter-sexes, par exemple. Komitid, c’est 5 journalistes, un rédacteur en chef, et un bureau à Montreuil.
Sauf que le défi est gros : début avril, le site du jadis magazine Têtu, célèbre publication pour gays, a été placé en liquidation judiciaire. Avant lui, c’était le webzine yagg.com, placé en redressement judiciaire. Les médias LGBT+ sont confrontés à un problème majeur : les annonceurs frileux à l’idée d’apparaître dans un média dit communautaire.
C : Avoir un modèle économique fiable dès le départ, c’était là tout le défi pour Komitid
A : Phillipe Peyre, journaliste pour Komitid m’a expliqué le leur (EXTRAIT1 30sec)
De plus, Komitid est né avec Connection, une société qui développe des médias en ligne. C’est elle qui a financé le lancement de Komitid.
C : Koi, le magazine de société des cultures et communautés asiatiques, Black Beauty Mag, Causette… les médias de communauté sont aujourd’hui nombreux. Mais peut-on employer ce terme ?
A :Ces médias traitent de sujets qui concerne une communauté donnée mais aussi ceux qui s’y intéressent. Faut-il parler de média de communauté ? Philippe Peyre de Komitid nous répond (EXTRAIT 2 30sec)
C : En réalité, le but d’un tel média, comme tous les autres, c’est de devenir une référence
A :Tout à fait. Avoir une expertise dans leur domaine. C’est d’ailleurs sous cette impulsion là qu’a été créée Komitid (EXTRAIT 3 1mn)
Fun Fact, le nom Komitid a été trouvé grâce à Philippe Peyre. Un jour, il écoutait Commited to The Cause de The Radio Dept (EXTRAIT 4)
Ça signifie de l’engagement, un mot qui n’est pas aussi fort que celui de militant. C’est s’engager dans une cause, y être dévoué.
C’est le but de tous ces médias spécialisés : devenir des experts dans le domaine. Car ils sont les premiers concernés mais aussi s’adresser à tout le monde.
Alors, bienvenue parmi eux, Komitid et pourvu que ça dure
C : Merci Angèle Chatelier pour nous avoir fait découvrir ce nouveau média LGBT+ , Komitid. Vous pouvez voir leur travail sur komitid.fr ! A très bientôt
« Komitid », ce nouveau média LGBT qui, lui, veut fonctionner
Le récent placement en liquidation judiciaire de « Têtu » le montre, être viable économiquement sur le segment de la presse LGBT n’est pas une mince affaire. Angèle Chatelier nous présente cependant « Komitid », un nouveau venu qui veut, lui aussi, tenter sa chance.
0:00
4:44
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.