C : Si vous écoutez actuellement votre matinale avec votre téléphone ou votre ordinateur, certains sont peut-être en train de regarder leur poste de télévision… ils sont d’ailleurs encore nombreux : presque 45 millions de Français le regarde chaque jour. Mais les émissions télé sont-elles rentables pour les chaînes ? C’est ce que va vous décortiquer Angèle Chatelier qui s’est intéressée dans une enquête du magazine Capital
A : Je vous vois là… à mater Les Douzes coups de midi avec Jean-Luc Reichmann, à chantonner en regardant N’oubliez pas les paroles de Nagui…
Mais, savez-vous qui sont les animateurs télé les plus rentables ?
Le magazine Capital a établi le classement des émissions télé ayant le meilleur rapport budget/audience. En ce sens, les animateurs qui ramènent le plus de bif à leur chaine avec leur émission.
C : Et la première chose que l’on peut retenir, c’est que les jeux télé ont carrément la côte
A : A la première place, on retrouve - justement -, notre Jean-Luc Reichmann national qui cumule presque 3,5 millions de téléspectateurs pour son émission Les Douzes Coups de midi (EXTRAIT)
Selon Capital, cette émission coûte environ 55 000 euros à la chaine TF1. Et cela lui rapporte environ 20 euros pour 1000 téléspectateurs. Tout bénéf’.
Dans le top 5 des émissions les plus rentables du PAF, on retrouve aussi, en vrac, Cyril Féraud avec Slam et aussi Samuel Étienne avec Questions pour un champion. En même temps, il faut savoir qu’un jeux télé ne coûte finalement pas très cher. Les émissions sont généralement tournées dans un même studio et jusqu’à six par jour.
Le plus cher donc, c’est peu ou prou le salaire de l’animateur.
C : Les autres émissions qui fonctionnent, ce sont aussi celles que l’on appelle les « access prime-time »..
A : Oui, celles pour le dîner. Le champion du monde toute catégorie sur cette tranche c’est bien évidemment Cyril Hanouna avec Touche pas à mon poste. Sauf que.. sauf que. L’animateur phare de C8 a quand même un peu perdu par rapport aux années précédentes et les spectateurs se sont dirigés vers d’autres émissions. Comme C à vous sur France 5 avec Anne-Elisabeth Lemoine, par exemple. Oui, vous savez, cette émission où tout le monde est en train de bouffer (EXTRAIT)
Selon Capital, l’émission coûte 50 000 euros par numéro, dîner compris.
A cette même heure, il y aussi évidemment Quotidien avec Yann Barthès qui fait les beaux jours de TMC.
C : Et dans ce classement, il y a aussi de grands perdants…
A : Oui, on pense à notre cher Yves Calvi. L’animateur avait quitté LCI cette année pour Canal +. Il était à la tête de l’émission C dans l’air pendant quinze ans et a rejoint la chaîne de Bolloré pour produire à peu près le même concept. Sauf que… ça n’a pas pris du tout.
Au niveau des gros block busters télévisuels comme Koh-Lanta ou Danse avec les stars, c’est un peu le même problème. Les audiences baissent alors qu’une émission coûte environ 800 000 euros à la chaîne.
A France Télévision, même combat. Résultat, Delphine Ernotte, la présidente, déclarait il y a peu de temps devoir trouver 50 millions d’euros d’économies.
C : Est-ce que cela peut être dû à nos nouveaux modes de consommation ?
A : Évidemment. Le CSA, le Conseil supérieur de l’audiovisuel l’a dit : « le secteur économique du secteur télévisuel se dégrade ».
Comment expliquer cela ? Les gens regardent moins la télévision. Bah oui. A 10 euros environ l’abonnement Netflix et avec tous les services de vidéos à la demande, la concurrence est rude. Il faut réussir à mieux capter le spectateur.
Le pire, ce sont les jeunes. Oui, les jeunes Corentin ! Si les Français regardent la télé en moyenne 3h42 par jour selon une enquête Médiamétrie, seule la moitié des 15-25 ans ont encore un engouement pour la télé.
Surtout, c’est le temps que l’on passe sur Internet qui a progressé. En 2017, les Français sont allés 1h23 de plus sur le web. De quoi obliger les grandes chaînes de télé à évoluer…
C : Et à nous de les regarder ! Merci en tout cas, ça m’a donné envie d’aller me dandiner en regardant N’oubliez pas les paroles…
A : J’ai bien envie de voir ça.
C : Merci Angèle Chatelier et à la prochaine !
De « N’oubliez pas les paroles ! » aux « Douze coups de midi » : les jeux télé ont la cote
Une émission de télévision peut avoir du succès niveau audience, mais si elle a coûté extrêmement cher à produire, les retours financiers ne seront pas forcément intéressants. Angèle Chatelier fait le point sur les meilleurs rapports audience/prix du PAF.
0:00
4:07
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.