Corentin : Chaque année, c’est le branle-bas de combat dans le PAF : qui part, qui reste, qui s’est fait virer et qui a retrouvé du travail ? Angèle Chatelier fait le point pour la prochaine saison.
Angèle : « Mon instinct me dit d’y aller ». Ce sont par ces mots que Nikos Aliagas a officialisé son arrivée dans la matinale d’Europe 1 en septembre, succédant ainsi à Patrick Cohen qui aura officié le matin sur cette station pendant seulement une saison. (EXTRAIT 1, Patrick qui parle lors de sa dernière matinale)
Patrick Cohen restera sur Europe 1 l’année prochaine en étant à l’antenne le samedi et le dimanche à 9h, mais c’est bien le présentateur et journaliste avant tout, Nikos Aliagas, qui aura la charge de remonter les audiences de la station dans le 7h/9h.
C : Car c’est une grosse rentrée pour Europe 1
A : Outre le fait que la radio déménage, elle modifie aussi toute sa grille : Daphné Burki arrête son émission Bonjour la France, fini la quotidienne de Philippe Vandel pour ne citer que ces changements. Lors des derniers sondages Médiamétrie, ceux qui calculent les audiences radio, Europe 1 était en légère hausse pour la période janvier-mars, passant à 6;8% d’audience cumulée.
La station a aussi vu changer ses têtes dans les bureaux : Laurent Guimier, qui avait déjà officié sur Europe 1, est devenu en mai dernier le vice-président directeur général d’Europe 1, de RFM et de Virgin Radio.
C : Ça bouge aussi à France Info (EXTRAIT 2, générique France Info)
A : En mai dernier, Bruce Toussaint qui animait jusqu’alors la matinale de France Info, annonçait son départ pour BFM TV. Il sera présent sur la chaine du lundi au jeudi de 22h à 00h en remplacement de Jean-Baptiste Boursier.
Du coup, il fallait bien lui trouver un remplaçant ! C’est finalement quelques semaines après que le grand gagnant a été dévoilé : c’est Marc Fauvelle qui animera la matinale de France Info. Lui qui était jusque là la voix des flashs info sur France Inter à 6h30 et 8h.
C : On notera d’ailleurs que cette nomination a été commentée par le tout nouveau numéro 2 de Radio France, Guy Lagache
A : « Radio France est une formidable fabrique de talents. Marc Fauvelle l’illustre parfaitement aujourd’hui : il a fait 10 ans à France Info et il revient pour y incarner la tranche phare », a-t-il dévoilé dans un communiqué.
C : Et c’est finalement à deux départs que devra faire face la matinale de France Inter…
Bernard Guetta, le célèbre éditorialiste géopolitique, sur les ondes de la matinale la plus écoutée de France depuis 1991 a annoncé son départ pour…. Faire le tour du monde. Et pour sa dernière chronique, Bernard Guetta n’a pas voulu partir en douceur. Il a fait part de constats alarmants sur notre monde (EXTRAIT 3)
C : Bon, mais là tu nous a parlé de la radio, mais que se passe-t-il côté télé ?
A : Niveau télé, il y a aussi effectivement du changement. Il fallait bien remplacer Nikos Aliagas dans l’émission parodique « C’est Canteloup ». C’est l’animatrice Alessandra Sublet qui s’en chargera. Et puis, les spectateurs vont pouvoir continuer à danser (EXTRAIT 4, générique Danse avec les stars)
L’émission qui fait les belles heures de TF1, Danse avec les stars, arrive avec sa 9ème saison cette année. Et c’est Camille Combal, qui se collera à la présentation et qui continuera, aussi, à être l’animateur de la matinale de Virgin Radio.
C : Thomas Sotto, lui, reste sur France 2 mais dans une autre émission
A : Il n’aura fait qu’une saison de Complément d’enquête. L’ancien animateur de la matinale d’Europe 1 fera partie de l’Émission politique, où il secondera Léa Salamé dans la première partie de l’émission dès la rentrée. Et Thomas Sotto, nous risquons de quand même pas mal le voir : le journaliste restera aussi le joker de Laurent Delahousse au 20h, le week-end, toujours sur France 2.
L’émission phare de Laurent Ruquier, On n’est pas couché, recrute aussi un nouveau polémiste : Charles Consigny. Il a seulement 28 ans et s’est formé chez Les Grandes Gueules, sur RMC (EXTRAIT 5)
C : Moi je pense que ça va gueuler.
A : Autre personnalité télé qui risque de nouveau de faire parler d’elle cette année… c’est Nabilla Benattia (EXTRAIT 6)
L’ex candidate de télé-réalité reconvertie en business woman a annoncé son retour en tant que chroniqueuse dans Touche pas à mon poste. Cyril Hanouna l’avait engagé en septembre 2014, jusqu’à ce que la jeune femme soit condamnée pour avoir poignardé son petit ami. Elle devrait donc être sur le plateau de l’une des émissions les plus décriées dès septembre prochain.
C : Et ça devrait encore faire parler dans les médias ! En tout cas pour l’heure, toutes les grilles de rentrée ne sont pas terminées : on pourra aussi noter le retour de Salhia Brakhlia dans Quotidien, l’arrivée de Pierre Liscia dans la bande de Thierry Ardisson, entres autres changements dans le PAF. Merci Angèle Chatelier et à très vite !
Mauvaises audiences, défis, départs : le mercato des médias pour la prochaine saison
Durant l’été, c’est traditionnel, se tient la grande valse des journalistes et des animateurs qui partent, qui viennent, qui changent de chaînes, qui apparaissent, qui disparaissent. Avec Angèle Chatelier, essayons de voir ce que la rentrée médiatique 2018 nous réserve.
0:00
5:38
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.