Corentin : Aujourd’hui, Pierre-Alexandre Rouillon de Gamekult va nous parler de musique et ENCORE DE RAP ? Mais qu’est-ce que je t’ai dit ? J’écoute de TOUT sauf du rap !
P : Alors déjà “Bonjour Corentin” et ensuite non mais oh qu’est-ce que c’est que ces manières, tu vas te calmer, oui ? Non seulement on va parler de rap, mais on va parler de RAPPEUSES.
Parce que figure-toi, mon-cher-Corentin-qui-écoute-de-tout-sauf-du-rap, que le rap ça n’est pas que des mecs baraqués avec des fusils ou des frères gominés qui chantent la misère. Le rap c’est aussi des meufs bien vénères qui enflamment le game et qui défoncent tout.
C : Ok d’accord, là tu m’as bien eu, mais c’est quoi le programme ? Parce que j’imagine que c’est quand même un vaste sujet !
P : Tu as tout à fait raison mon cher Corentin, c’est pourquoi il m’a fallu faire des choix terribles et drastiques. Déjà on va oublier les rappeuses les plus connues donc au revoir Nicky Minaj, Cardi B, Diam’s, Aya Nakamura ou même Keny Arkana (encore que, tout le monde connaît pas forcément Keny Arkana)
Et bon, ça sera pas forcément une sélection super originale pour les connoisseurs, mais je pense que ça peut quand même intéresser du monde.
C : Et bien ok allons-y alors ! Du coup tu commences par qui ?
P : A tout seigneur, tout honneur, démarrons par celle qui a une actualité puisqu’elle vient de signer son grand retour avec un nouvel album : la bruxelloise Shay
[MUSIQUE]Rappeuses01 (Shay)
Repérée et révélée par Booba à travers son label 92i, elle a vite explosé en 2016, notamment avec Thibault Courtois (un morceau dédié au gardien de l’équipe nationale belge) avant se refaire un peu plus discrète. Mais depuis une petite année, après avoir quitté le 92i, elle envoie des singles qui sont maintenant sur son dernier album, Antidote.
Ca va de la bluette un peu RnB-love au gros rap qui kicke fort comme sur “Jolie”, l’extrait qu’on vient d’écouter.
En gros c’est une rappeuse rageuse et technique, à l’aise sur plusieurs types de productions, j’espère qu’elle va bien exploser dans les années à venir.
C : Ok donc elle c’est l’actu, mais t’as d’autres noms à nous donner, c’est ça ?
[REPRISE PIPO]
P : Oui plein ! J’ai même peur de devoir en retirer de ma liste faute de temps !
Mais continuons donc avec une rappeuse qui a aussi émergé en 2016 avec un extrait de “Si j’étais un homme” par Chilla
[MUSIQUE]Rappeuses02
Alors “deux salles, deux ambiances” puisqu’elle n’a pas été repérée par Booba mais par Big Flo & Oli ! Ca peut prêter à rigoler mais ils lui ont offert une place dans l’émission Planète Rap sur Skyrock, où elle a tapé dans l’oreille de Tefa, un producteur légendaire de rap français - pour te donner une idée, il a produit Sniper, Keny Arkana, Diam’s, Vald et j’en passe.
C : Ah oui il y a pire CV !
Clairement ! Du coup elle a pu faire entendre sa voix un peu rauque et ses textes souvent engagés, et puis mine de rien passer dans Le Cercle, une sorte de gros radio crochet pour rappeurs organisé par Fianso.
Ce qui me donne une excellente transition avec la prochaine artiste, qui est également passée dans Le Cercle et qui s’appelle Sianna. Allez, un petit extrait du freestyle ‘sur la tête de Marine Le Pen
[MUSIQUE]Rappeuses03
Alors là c’est peut-être la plus grande des injustices de la liste. En activité depuis 2015, elle fait preuve d’une technique de plus en plus rodée et elle est capable d’écrire aussi bien des egotrips super badass que des textes plus engagés et touchants.
Et je conseille d’aller sur sa chaîne Youtube, où elle a fait quelques épisodes de “freestyles autour du monde” où elle kicke sur des productions typées asiatiques, russe, espagnole et j’en passe avec des super textes, c’est une tueuse.
Tiens vas-y, fais-moi plaisir et mets-moi un extrait de Siannalicante, son freestyle espagnol
[MUSIQUE]Rappeuses04
C : Ah ouais elle a l’air inarrêtable !
P : Ah mais de ouf, elle défonce, je l’aime trop.
Autre ambiance avec Lean Chihiro, une parisienne de 18 ans qui rappe dans un anglais impeccable sur des instrus planantes en secouant des clépées de Kingdom Hearts dans ses clips
C : Ah euh ah d’accord ! On écoute ?
P : On écoute.
[MUSIQUE]Rappeuses05
P : C’était donc un extrait de Summer Hunter. Et Lean Chihiro, elle est toute jeune et elle a tout l’air d’une bosseuse qui sait exactement où elle va. Perso je suis pas client de sa musique mais avoir déjà un tel univers et un projet bien tracé, ça force le respect.
Bon, le problème c’est que j’aimerais en citer encore une douzaine, ça irait de Moon A à Marwa Loud en passant par les extraordinaires voix de Laetitia Dana et Billie Brelok, mais pour finir on va prendre l’Eurostar et filer au sud de Londres pour écouter Amplify Dot avec un extrait de Get Down
[MUSIQUE]Rappeuses06
Alors elle, elle fait du Grime, c’est un sous-genre de rap britannique très particulier, avec des rythmiques cassées et un flow un peu poisseux et elle fait ça super bien.
Et pour finir si vous voulez encore d’autres noms, j’ai pu découvrir Amplify Dot dans un EXTRAORDINAIRE CLIP qui met en scène six rappeuses absolument incroyables.
Le groupe c’est Mikey J & The UK Female Allstars, le morceau c’est “Rock The Mic” et les rappeuses se passent le relai en débarquant sur l’instru comme des boss de RPG, ça ta-basse.
C : Et bien merci Pierre-Alexandre ! La plupart de ces rappeuses sont disponibles sur les services de streaming de musique ou tout simplement sur leurs chaînes YouTube respectives. A bientôt !
À la rencontre des nouvelles fly girls
Les rappeuses n’ont rien à prouver à leurs pairs masculins. Mais si aujourd’hui le grand public plébiscite largement les Cardi B, Aya Nakamura et autres Nicki Minaj, force est de constater que les nouveaux talents restent assez peu visibles. Pierre-Alexandre Rouillon de « Gamekult » nous en présente donc quelques-unes, histoire de mettre à jour nos playlists.
0:00
6:14
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.