C : Aux Croissants, on a pas peur de vous parler d’objets. Souvenez-vous de la chronique de Thomas Hajdu sur l’oeuf... mais Benjamin Benoit va nous parler d’un truc bien plus gros et qui ne se mange pas. Salut Benjamin.
B : Euh, peut-être que si dans les faits, mais il faut avoir super super faim. Il y a un truc que j’aime particulièrement dans la vie, c’est le rythme. L’une des plus belles grammaires du monde - et figure-toi, Corentin, que dans ma prime jeunesse j’étais organiste. Et quel instrument demande aussi d’utiliser ses quatre membres et sert de structure rythmique à toute forme de musique ?
C : Euh, le triangle ?
B : Tu es nul ! Ou alors tu bois au travail et c’est pas génial. Non, je parle de la batterie. Le squelette est l’âme d’un groupe. Sans batteur, personne ne serait grand-chose. Mais aujourd’hui, j’aimerais répondre à une question que vous ne vous posiez pas : un batteur est tout aussi un musicien que ses autres copains instrumentistes. Chaque coup de baguette sur un tom ou une cymbale est aussi une note de musique. Et chaque ligne de batterie est une mélodie.
Hey, y’a pas si longtemps, je parlais du poum-tchak.
C : Oui, dans ta chronique sur le travail de David Castello Lopes. Un rythme ultra basique qui comble bien les silences dans une chronique vidéo par exemple.
B : Je vous détaille pas la théorie musicale, mais voici comment ça marche. Poum sur les temps un et trois, tchak sur les temps 3 et 4. Ca fait...
JE LE FAIS AVEC MES MAINS...
dès la deuxième mesure, superposer avec POUM TCHAK
(mesure 3, le son continue tout seul)
Déjà, vous reconnaîtrez certainement l’intro de Billie Jean, de Michael Jackson. Mais ce rythme basique est partout. PARTOUT. Écoutez bien.
[EXTRAIT 1]
Non mais VRAIMENT PARTOUT.
[EXTRAIT 2]
C : C’est dingue ! Maintenant, vous pourrez reconnaître le poum-tchak à chaque fois que vous l’entendrez quelque part.
B : Et je pourrais vous faire un laïus sur fastoche 80 rythmes assez basiques. Juste pour le fun, on va s’en enquiller de deux autres. Tout de suite, le beat latin...
[OULOULOU RYTHME LATINO]
B : Nous sommes maintenant au Palazio, à Cannes... ambiance détente et Riviera... je pourrais danser une bossa-nova jusqu’au bout de la nuit. Mais j’ai aussi un petit préféré, et c’est un beat qui fait travailler tes petits bras. Le beat bien disco et ses variantes. Un exemple.
[BEAT DISCO]
B : Tu vois celui-là on le retrouve dans plein de contextes. Rock chez les Foo Fighters (EXTRAIT BREAKOUT) Progressif chez Rush (EXTRAIT RED BARCHETTA) et aussi, par exemple, chez Duran Duran, le summum du cool ! (EXTRAIT RIO)
C : C’est vrai, on commence à faire les ponts une fois qu’on y prête les oreilles.
B : Et chacun de ces rythmes qu’on peut répéter en boucle ont tous une histoire, sont liés à des styles particuliers et peuvent servir pour des usages différents. Notamment pour des jeux vidéos. Rappelle-toi, dans Rayman premier du nom, quand tu sélectionnais un niveau tu avais une cavalcade de toms pour signifier un suspense... pour patienter lors du temps de chargement. Mais là je traite les batteurs comme s’ils étaient des boîtes à rythme. Alors, concrètement oui, mais non. Parce qu’on peut faire preuve d’une infinie créativité et faire des plans, ce qu’on appelle des riffs de batterie comme des riffs de guitare. Et vous pourrez reconnaître plein pleiiiiin de morceaux juste avec la batterie. Un exemple.
[COME TOGETHER]
C : Je l’ai ! C’est Come Together des Beatles. Un exemple d’intro où la batterie suffit pour reconnaître le morceau.
B : Et si ce genre de trucs vous fascine comme moi, vous savez que chaque batteur célèbre a ses marottes rythmiques, ses obsessions, ses lieux communs. Travis Barker, de Blink 182, Chad Smith, celui des Red Hot, Neil Peart, celui de Rush... ces gens et bien d’autres ont un génie bien incompris. C’est pas euh... les White Stripes ou Weezer, où on va pas chercher la performance technique.
C : Ca balance.
B : Moi, ce que je vous propose, c’est de taper « drums anthology » sur Youtube. Vous allez retrouver des superbes vidéos en 4K où des batteurs font le medley de batterie de toute l’histoire d’un groupe en 5 minutes. Ca me fascine. D’ailleurs c’est chelou comme, à travail égal, le nombre de vues peut chuter. La chaine de Kye K Y E Smith en a fait son taf principal. 1 million 200 mille vues sur la chronologie des Red Hot, 63 mille vues sur la chronologie Beck. C’est cruel comme disparité quoi. Et la vidéo est tout aussi intéressante. Et vous allez découvrir plein plein plein de morceaux et de lignes de batterie en même temps.
[EXTRAIT ANTHOLOGIE BECK]
B : Vous trouverez ça avec Radiohead, Led Zeppelin, Queens Of The Stone Age, et quelques groupes sympathiques avec des vidéastes qui se filment dans de beaux décors. Voilà, c’est une nouvelle marotte Youtube à laquelle s’adonner pour vous. Bref, aimez les batteurs, les batteurs c’est la VIE. Sauvez un batteur, mangez un métronome !
C : Bien sûr, bien sûr. Benjamin, tu nous parles de math rock !
B : Bien sûr ! Alors, on va prendre une soixantaine de chroniques pour ça, et pour commencer j’aimerais vous parler d’une signature rythmique. Alors tout d’abord vous devez (interruption)
Créative et structurante des groupes de rock : un éloge de la batterie
Dans un groupe de rock, le batteur n’est pas là que pour marquer les temps. Il est la véritable colonne vertébrale de la formation. De bases rythmiques en riff reconnaissables à mille lieues, petit panorama de la batterie avec Benjamin Benoit.
0:00
5:39
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.