Corentin : Électrisante, envoûtante, violente. Les mots ne manquent pas pour définir la musique de Jeanne Added. L’artiste française, en passe de sortir son deuxième album, fascine beaucoup de monde. Et Angèle Chatelier, aussi.
Angèle : Tantôt douce, tantôt ardente, Jeanne Added, vous l’avez peut-être entendu avec ça (EXTRAIT 1 War Is Coming)
Ce titre est issu de son premier album, Be Sensational, sorti en 2015. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Jeanne Added fait son grand retour et sort son nouvel album en septembre prochain. Elle est revenue avec deux chansons pour le présenter, Mutate et Radiate (EXTRAIT 2 Mashup des deux titres)
C : Mais qui est-elle ?
A : Si à 37 ans, Jeanne Added a pour l’instant sorti qu’un album, son CV n’en est pas moins impressionnant. Violoncelliste de formation, elle trimballe désormais sa basse sur scène. Mais le violoncelle, elle l’a plus que pratiqué : au conservatoire national de Reims, sa ville natale, tout d’abord, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ensuite. Elle est la première inscrite dans la classe de jazz. Plus tard, elle intégrera aussi le Royal Academy of Music de Londres (EXTRAIT 3, Suddenly)
Pendant ses années jazz, Jeanne Added travaille avec des pontes du genre : Vincent Courtois ou encore Pierre de Bethmann. Ici, nous l’entendons chanter aux côtés de David Linx aux Victoire du jazz en 2011 (EXTRAIT 4)
A Telerama, Jeanne Added dit refuser l’image de la chanteuse de jazz sensuelle, la bonnasse qui minaude. Elle dit beaucoup aimer Abbey Lincoln, aussi. (EXTRAIT 5)
C : Pendant plusieurs années, elle est interprète, mais chante les chansons des autres
A : C’est ce qui l’a poussera à sortir son propre disque. Au Figaro, elle dit : « J’ai chanté les chansons des autres pendant des années, jusqu’au moment où je n’y arrivais plus ». Jeanne Added, en tant que Jeanne Added, sort donc en solo un premier EP en 2011, sobrement intitulé EP #1 (EXTRAIT 6)
Il est minimaliste, différent de ce qu’elle fait aujourd’hui. L’influence du rock britannique est flagrante mais sa musique est beaucoup plus teinté par l’électro.
C : Puis vint la scène mais avec ses propres chansons.
A : La même année, elle fait la première partie de The Do. Le groupe présente alors Both Ways Open Jaws, son deuxième album (EXTRAIT 7)
Jeanne Added fait ensuite une résidence très remarquée de cinq soirées aux Transmusicales de Rennes en 2014, haut-lieu des professionnels de la musique. Lorsque Dan Levy, le binôme masculin de The Do et musicien de talent lui propose de travailler avec elle sur son premier opus. Elle doute, pendant un an dit-elle, voulant faire du chemin toute seule, puis dit oui. Avec lui en arrangeur, Jeanne Added produit l’un des plus beaux albums de l’année 2015, Be Sensational, donc (EXTRAIT 8 Back to Summer)
On reconnait la patte The Do dans l’électro du titre Back To Summer que vous venez d’entendre, par exemple. Mais la voix unique, puissante, rock et terriblement riche de Jeanne Added est mise en avant d’une façon extraordinaire dans le titre Look At Them (EXTRAIT 9 Look At Them)
C : L’album reçoit des critiques élogieuses
A : « Point de minauderie ni d’artifices ici mais du rythme, des mots qui claquent, des mélodies portées par une voix ample et maitrisée que l’on sent capable de tout et qu’elle se plait à faire dérailler », pour Telerama.
« Un premier album tendu et magnétique » pour les Inrocks.
Jeanne Added enchaîne alors les festivals et devient la cinquième artiste la plus programmée dans les festivals de l’été 2015. Elle est partout, fait plus de 200 concerts en France, revient même dire bonjour à ses copains de The Do pendant leur concert à l’Olympia en décembre 2015, aussi. Dans une ville meurtrie par les attentats, Olivia Merilathi, la chanteuse de The Do et Jeanne Added, interprète I Love Paris de Frank Sinatra (EXTRAIT 10)
C : Il aura fallu attendre presque trois ans avant d’avoir de nouveaux titres
A : L’artiste semble prendre son temps et ne pas vouloir faire les choses à la légère, ni à se conformer à des formats triviaux et à ce qu’on attend d’elle. Son deuxième album sortira le 14 septembre prochain. De ce que l’on sait, il a été enregistré à Bruxelles et co-produit avec Maestro, un groupe franco-écossais.
Elle est tout d’abord revenue avec le titre Mutate, que vous avez entendu en début de chronique. Noir, violent et chimérique, comme elle aime le faire. Puis avec Radiate, un titre encore plus puissant que je vous propose de réécouter, pour terminer de manière remarquable, autant que l’est cette artiste (EXTRAIT 11)
C : Merci Angèle Chatelier. Jeanne Added sera en concert le 30 octobre au Trianon et sans nul doute, dans toute la France ensuite. Son deuxième album lui, je le rappelle, sera disponible dès le 14 septembre prochain.
L’électrisant et envoûtant rock de Jeanne Added
Du jazz à l’électro, d’interprète à compositeur, la musique de la Française Jeanne Added a su prendre son temps pour faire murir son style et sortir ses propres œuvres. Avec Angèle Chatelier, découvrons cette artiste au charme électrisant.
0:00
6:57
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.