M : Aujourd’hui Corentin, je vais vous parler de HER.
C : HER ? Le film avec Joaquin Phoenix ?
M : Non, rien à voir ! On parle de musique en l’occurrence. HER, c’est à la base un projet mené par 2 Français originaires de Rennes, Simon Carpentier et Victor Solf. Leur premier album, éponyme, est disponible le 30 mars chez Barclay. Le dernier single en date s’intitule Neighborhood, et il donne bien le ton aussi soul que pop de ce disque.
[EXTRAIT 1]
C : HER, c’est avant tout une histoire d’amitié.
M : C’est une histoire aussi belle que triste. C’est au lycée que Victor et Simon se lient d’amitié. Ils forment le groupe The Popopopops en 2007. Si vous aviez suivie la scène indie pop du début des années 2010, vous les avez peut-être connus avec ce morceau, My Mind Is Old.
[EXTRAIT 2]
M : Mais en 2015, Victor et Simon décident de monter un nouveau projet. Ils prennent leur temps, réfléchissent à une vraie direction artistique, épaulés par leur entourage. Peu à peu germe l’idée de HER, qui naît véritablement sur scène. Victor et Simon apparaissent avec des costards noirs taillés sur mesure, avec le mot “HER” cousu sur la manche. Les cheveux gominés, les deux Français se présentent en gentlemen bien élevés. Car HER, c’est aussi une esthétique. Je vous conseille vraiment de regarder leurs clips, qui sont tous ultra classes, entre film noir et David Lynch.
C : Et ça monte vite, très vite pour HER.
M : Ils ne cachent pas leurs ambitions internationales, et sont très vite été repérés aussi bien par les médias français qu’étrangers. HER est une fusée, une roquette dont le doux démarrage s’emballe vite dans une montée en puissance bouillonnante. Tout semble à leur portée. Leur premier single devient d’emblée un tube : il s’agit de Quite Like.
[EXTRAIT 3] baisser à 14 secondes
M : Quite Like est une véritable ode charnelle à une amante : “J’aime plutôt bien tes seins quand tu te déshabilles/J’aime plutôt bien tes lèvres, tes hanches, tes yeux, tes mains qui caressent”. Côté production, Quite Like est porté par une basse langoureuse, des voix perchées en écho, une tessiture électronique qui évoque le froissement d’un tissu. Simon laisse échapper un soupir ici ou là, comme dépassé par ce qu’il décrit. Tout est dans le détail.
[suite de l’EXTRAIT 3] remonter pour rebaisser à 45 secondes et laisser le morceau se finir
C : Les garçons enchaînent les interviews, les concerts à Paris et ailleurs. En 2015, ils font sensation au festival des Transmusicales de Rennes, qui a aussi été un tremplin pour bon nombre d’artistes, comme Stromae.
M : Victor et Simon prennent leur temps, et sortent 2 EPs. C’est en 2017 qu’ils commencent officiellement à travailler sur leur premier album. Mais ils doivent faire face à une situation extrêmement dure. Simon est atteint d’un cancer depuis plusieurs années, et son état s’empire. Au printemps 2017, il se fait plus discret, est parfois remplacé sur scène. Sa maladie est annoncée au public en juillet. Simon est combatif, reprend le chemin du studio et assure des concerts en France et à l’étranger, même s’il paraît très amaigri, affaibli. À ce moment-là, HER sort le superbe single Swim, où il évoque sa lutte contre la maladie :
[EXTRAIT 4] baisser le volume à 11 secondes et laisser le morceau se finir
M : Simon décède le 13 août 2017, peu de temps avant leur concert prévu à Rock en Seine, qui a quand même lieu. À ce moment-là, ils sont en plein enregistrement de leur 1er album. Sur Facebook, Victor explique qu’il va continuer HER, en accord avec Simon : “Simon était mon meilleur ami, mon collègue, mon frère d’arme. Ensemble, nous nous sommes fait une promesse. La promesse de continuer coûte que coûte cette magnifique aventure. Aujourd’hui, je porte sa mémoire à l’intérieur de moi et c’est mon voeu le plus cher, ainsi que celui de toute l’équipe derrière HER, de continuer à porter notre musique le plus loin possible.”
C : Le 1er album de HER est d’ailleurs dédié à Simon.
M : On peut y lire ce mot : “Que cet album soit un testament du grand artiste que tu es”. Forcément, le décès de Simon a changé la donne. C’était inévitable de parler de la perte, du deuil et de se poser cette question : comment en parler ? Le risque étant de tomber dans le pathos. Comment évoquer la mort de l’un des êtres les plus chers à ses yeux, et le second pilier de son groupe, sans en faire trop, sans jeter son intimité à la figure du public, sans le refroidir ? Ce premier album s’ouvre sur We Choose, une chanson-hommage à Simon, où Victor chante sa volonté d’aller de l’avant, sans pour autant oublier son ami.
[EXTRAIT 5] baisser le volume à 7 secondes et laisser le morceau se finir
M : En tant que fan de HER depuis leurs débuts, c’est forcément difficile, un petit peu étrange, et avant tout immensément triste de se dire qu’on n’entendra plus chanter Simon ailleurs que sur ce très beau disque. Quand ils travaillaient ensemble, Victor et Simon avaient encore de superbes chansons sous le coude, dont On & On, en duo avec l’incontournable rappeur belge Romeo Elvis. Mais aussi la très funk Wanna Be You, où Victor et Simon sont très complices. Ils ont aussi retravaillé Good Night, qui était avant rattachée à We Choose, en y ajoutant des cuivres et une partition de chant à Simon. Victor chante : “Tu me promets que tout se passera bien/Je ne te laisserai pas disparaître et ne jamais revenir”. Simon lui répond : “Ne perds pas espoir”. À noter que le morceau For Him est en fait un extrait d’un single de The Popopopops : Hypnotise Me.
C : L’album figure aussi le titre Five Minutes, le tube qui les a fait décoller, quand Apple l’a utilisée dans une de ses publicités.
[EXTRAIT 6] baisser après 10 secondes
C : Grâce à cette publicité, HER a pu tourner aux États-Unis.
M : C’était un rêve d’enfant pour Victor et Simon. C’est Simon qui chante principalement sur ce morceau qui forme la base fondamentale de HER. Il y est question d’attirance physique, de séduction, des premiers mots échangés, bref, cet instant où tout bascule quand on rencontre une personne sur le point de bouleverser notre vie. Ces premières minutes magiques et parfois irrationnelles, HER les raconte avec finesse et un peu d’insolence sur ce morceau chaud et sensuel, qui donne envie de tomber amoureux.
[suite EXTRAIT 6] remonter à la fin de ma phrase, rebaisser à 47 secondes
M : Ce premier album est un voyage dans le temps. On oscille entre les premiers succès sexy du duo, les dernières chansons pensées à 2, et celles où plâne l’absence de Simon. Ce disque est celui d’un groupe combatif, d’un projet musical et artistique maîtrisé de bout en bout. C’est l’histoire d’une amitié, qui restera. Merci à Victor, et merci à Simon.
C : Leur premier album éponyme est disponible le 30 mars chez Barclay.
HER se produira un peu partout en France au mois d’avril, et à l’Olympia le 25, avant de partir pour les États-Unis. Merci Morgane.
Le groupe français HER, marqué par la perte de son co-fondateur, signe un premier album classe
Le groupe français Her a été frappé par la mort de la moitié de son duo fondateur. Morgane Giuliani revient sur l’histoire de ce groupe pop-soul et classe, qui vient de sortir un premier album dans l’adversité.
0:00
6:55
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.