C : Vous êtes peut-être déjà tombé sur la toute première chronique que nous avait faite Morgane Giuliani, ici aux Croissants. C’était sur le grand comeback de Taylor Swift en septembre 2017. Retour qui prenait des allures de règlements de compte. Et Morgane nous avait promis de revenir sur le nouvel album de la chanteuse américaine quand il sortirait. Et ça y est ! Le 10 novembre, Reputation, c’est son nom, était dans le bacs et Morgane est là pour nous en parler. Salut Morgane !
M : Salut Corentin ! Eh oui, aux Croissants, on n’a qu’une parole et on s’y tient. Aujourd’hui, je vais donc vous décortiquer le 6e album de Taylor Swift, Reputation. Écoulé à 1 million d’exemplaires en seulement 4 jours, il est devenu l’album le plus vendu de l’année aux États-Unis. Au programme : du sang, des larmes, de l’ironie et une bonne dose de sexytitude pour parfaire le tout. Pour ceux qui ont loupé le premier épisode, voici un extrait du premier single, Look What You Made Me Do :
[EXTRAIT]
M : Ce single est sorti fin août, après des mois de silence de la part de Taylor Swift. Normalement très active sur les réseaux sociaux, la popstar avait supprimé tous ses posts Intagram et tweets, faisant table rase du passé.
C : Alors, justement, est-ce que Reputation est CE fameux nouveau départ qu’elle prône dans toute sa communication ?
M : Complètement. Les nouvelles bases étaient posées avec Look What You Made Me Do, où Taylor Swift raconte à quel point elle a mal vécu sa dernière prise de tête médiatique avec le rappeur Kanye West. Petit rappel : en 2009, Kanye West l’a humiliée aux MTV Video Music Awards, en disant que Beyoncé méritait plus qu’elle le prix du clip de l’année. Après une longue guerre froide, ils s’étaient réconciliés. Sauf qu’en 2016, Kanye West a sorti un morceau, Famous, où il dit, à propos de Taylor Swift : “J’ai rendu cette salope célèbre”. Ce qui a mis la chanteuse en rogne. Le rappeur a affirmé qu’il lui avait demandé son accord, et son épouse, Kim Kardashian, a sorti un enregistrement vidéo pour le prouver. Une nouvelle humiliation pour Taylor Swift, qui est passée pour une menteuse.
C : Et il semblerait que Look What You Made Me Do n’est pas le seul morceau de l’album revenant sur cette affaire...
M : Oui ! Il y a aussi le titre très acerbe This Is Why We Can’t Have Nice Things. Elle dit : “C’était si génial d’être à nouveau amis/Je pensais que j’étais en train de te donner une seconde chance/Mais tu m’as planté un couteau dans le dos tout en me serrant la main/Et c’est là le soucis/Les amis ne sont pas censés te piéger/T’avoir au téléphone pour te retourner le cerveau” Elle ajoute même : “Je ne suis pas la seule amie que tu as perdue récemment/Tu n’as qu’à pas être si véreux”.
C : Au-delà de cette affaire avec Kanye West, Taylor Swift revient sur les mois qui ont suivi, où elle a été quelque peu traînée dans la boue.
M : Tout à fait. La popstar, connue pour avoir beaucoup d’amis célèbres de Justin Timberlake à Selena Gomez, s’est mise en retrait pendant un bon moment. Cette période semble avoir été très dure. Sur I Did Something Bad, à mon sens le meilleur morceau de l’album, elle établit une analogie avec la chasse aux sorcières : “Ils brûlent toutes les sorcières, même si vous n’en êtes pas une/Ils ont leurs fourches, leurs preuves, leurs reçus et leurs raisons/Ils brûlent toutes les sorcières même si vous n’en êtes pas une/Alors allez-y, mettez-moi le feu”. À noter que c’est aussi la première chanson de sa carrière où Taylor Swift prononce un gros mot : “Si un homme raconte de la merde, je ne lui dois rien”.
C : Donc si je suis bien ce que tu dis, Reputation ne lui permet pas seulement de se venger, mais également de casser l’image prude qui lui colle à la peau depuis ses débuts dans la country.
M : Exactement. Sans dire que Reputation est l’album de la maturité, c’est en tout cas celui de la libération pour Swift, qui s’assume comme une jeune femme de 27 ans désirée et pleine de désir. Un tournant amorcé par ...Ready For It?, deuxième single et titre d’ouverture.
[EXTRAIT]
M : Alors, je m’attendais à un album de rupture déchirant sur son ancien petit-ami, le DJ Calvin Harris, mais elle ne l’évoque que dans la belle Dancing With Our Hands Tied, et Getaway Car, mais qui pourrait aussi raconter sa brève liaison avec l’acteur Tom Hiddleston. Reputation est plus une grande déclaration d’amour à son nouveau compagnon, l’acteur britannique Joe Alwyn, qu’elle surnomme “le roi de mon corps et de mon âme”. C’est dire. Cette rencontre l’a aussi aidée à affronter l’affaire Kanye West, à en croire la douce Call It What You Want :
[EXTRAIT]
M : C’est avec le langoureux morceau So It Goes... que Taylor Swift dévoile une facette plus adulte. Elle évoque des “griffures dans le bas du dos” et s’adresse à Joe Alwyn en des termes pour le moins équivoques : “Tu sais que je ne suis pas une vilaine fille, mais je fais de vilaines choses avec toi”.
C : Explicite en effet. Tu l’as d’ailleurs dit tout à l’heure, Taylor Swift a commencé par faire de la country, il y a 10 ans. Et elle s’est mise à la pop pour l’album Red, sorti en 2012. On se situe où avec Reputation, du coup ?
M : La chanteuse, toujours co-auteure et co-compositrice de ses chansons, a encore fait appel à son ami Jack Antonoff, qui travaille en ce moment avec toutes les nouvelles héroïnes de la pop. Elle a aussi fait appel à Max Martin, l’un des plus gros producteurs actuels, et un de ses fidèles alliés. La star aux 10 Grammy Awards n’est jamais allée aussi loin dans son exploration de la pop. Reputation est un déferlement pop, avec des beats, des percus électroniques, des synthés, des bass drops, des distorsions de voix et une volonté assumée de toucher à l’électro-dance sur plusieurs titres, comme Gorgeous :
[EXTRAIT]
M : Il y a quelques moments un peu déroutants, notamment sur les 3 premiers morceaux, dont un en featuring avec son meilleur ami, Ed Sheeran, et le rappeur Future. Là, on n’est même plus dans de la pop, mais une tentative de son hip-hop plutôt bien menée. Après quelques écoutes, Reputation s’impose comme une machine à tubes très bien huilée, une constante chez Taylor Swift. Elle a d’ailleurs retrouvé ses bonnes vieilles habitudes avec ses fans, pour qui elle a organisé des sessions secrètes d’écoute de l’album ou des visites surprise à leur domicile.
C : Je vois, elle évolue, mais sans perdre ses racines. Est-ce qu’on aura la chance de la voir bientôt sur scène ?
M : Ça ne risque pas d’être le cas pour la France, où elle rame beaucoup plus qu’ailleurs à remplir les salles. Mais les plus téméraires pourront sûrement compter sur une date à Londres dans les mois à venir.
C : On surveillera ça, en attendant, Reputation est disponible à l’achat mais toujours pas en streaming. Merci Morgane !
M : Merci Corentin !
0:00
6:48
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.