Corentin : Fin mars, des astrophysiciens de l’Institut Dunlap pour l’Astronomie et l’Astrophysique de l’Université de Toronto ont publié les résultats de leur recherche concernant une galaxie nommée DF2.
DF2 se distingue par sa faible teneur en matière noire. Qu’est-ce que cela implique. Eléments de réponse avec Laura Aupiais. Bonjour Laura !
Laura : Bonjour Corentin. On va voyager encore aujourd’hui. DF2 se situe entre 62 et 65 millions d’années lumière de la Terre et elle est similaire par sa taille à notre Voie Lactée.
Mais c’est ce qu’on appelle une galaxie ultra diffuse. C’est-à-dire une galaxie qui contient très peu d’étoiles et donc très peu lumineuse, difficilement observable et de faible densité. On en trouve un bon nombre dans l’univers.
Corentin : De quelle manière ont-ils procédé pour voir cette galaxie qu’on ne peut pas voir du coup ?
L : Et bien pour l’analyser l’équipe de chercheurs a construit un télescope composé de 48 objectifs photographiques qu’on peut trouver dans le commerce.
Du 400mm de la marque Canon pour l’anecdote. Et à cela, ils ont ajouté des capteurs astronomiques à longue exposition, cela permet de détecter des objets de faible luminosité. Ils ont fait appel au télescope spatial Hubble pour avoir des images plus “nettes” et sans déformation.
Or, les scientifiques contre toute attente ont découvert que dans DF2, il y avait 400 fois moins de matière noire qu’initialement attendu pour sa taille et sa faible teneur en objets céleste.
Corentin : Mais qu’est-ce que donc la matière noire ?
L : Pour les auditeurs qui ont écouté la chronique sur les trous noirs, ils ne vont pas être dépaysés !
Pour répondre à ta question, en fait, on ne sait pas trop. La matière noire ou matière transparente formerait approximativement 25% de l’univers. C’est quelque chose qu’on ne voit pas et qui peut être détectée qu’à partir de ses effets gravitationnels sur les objets célestes de l’Univers.
Corentin : Encore une histoire de relativité ?
L : Décidément, va vraiment falloir faire une chronique sur ce sujet. Einstein relie ce qui est contenu dans l’univers avec la forme ou la géométrie de l’univers
En d’autres mots, en partant des équations d’Einstein, on peut déterminer la masse et les forces gravitationnelles exercées sur les objets que composent l’univers. Or, on s’est aperçu qu’il manquait quelque chose dans cette recette pour expliquer par exemple la formation des galaxies.
Car pour arriver à ce résultat, ça induit qu’il y ait quelque chose en plus. Et ce “quelque chose en plus”, c’est ce qu’on appelle la matière noire.
Corentin : Qu’est-ce qu’on sait d’autre sur la matière noire ?
L : Pour ça, je te propose d’écouter une interview de l’astrophysicienne, Anaïs Rassat pour la chaîne AStrophysiqueTv publiée en 2011.
[ITW FUTURA SCIENCE - Anaïs Rassat - 1’10 > 1’43 - 33s]
Corentin : Le fait que DF2 soit presque dépourvue de matière noire implique quoi ?
L : Ca veut dire qu’on ne sait une fois de plus pas grand chose de l’Univers. haha
Mais ça démontre aussi que les catégories de galaxies ultra-diffuses sont bien plus diverses que ce qu’on peut imaginer.
D’autant plus que DF2 n’a pas de trous noirs en son centre ni la composition et la forme de ce qu’on attend d’une galaxie. Pas de région centrale dense d’étoiles, pas de bras spiraux et pas de disque galactique. Et encore une chose, toutes les galaxies ultra diffuses que nous connaissons ont de grandes quantités matière noire.
DF2 est pour le moment unique.
Corentin : Unique jusqu’à ce qu’on trouve une autre galaxie de ce type...
L : Tout à fait.
Corentin : Le fait qu’il n’y ait pas de matière noire prouve qu’elle existe en fait.
L : Et c’est ce que disent également Pieter Von Dokkum et Roberto Abraham les auteurs de cette étude parue dans Nature et sur arXiv. Et c’est ce que nous dit Katrina Jackson du centre de vol spatial Goddard de la Nasa dans une vidéo du 28 mars.
[ITW NASA KATRINA JACKSON - 2’01 > 2’13 - 12s]
“Strangely this absence of dark matter actually provides evidence that dark matter is real. It shows that dark matter isn’t always coupled with regular matter - that is something separate. You can have regular matter without dark matter”
L : “Bizarrement, l’absence de matière noire fournit des preuves que la matière noire existe. Cela montre que la matière noire n’est pas toujours couplé avec de la matière ordinaire, que c’est quelque chose de séparé. Vous pouvez avoir de la matière normale sans matière noire.”
Il existe d’ailleurs des théories qui ne prévoit pas de matière noire et notamment celle de Mond. Il existe un article très intéressant à ce sujet sur Futura Sciences. Je vous invite à le lire, ça vous éclairera peut-être davantage.
Mais quoiqu’il en soit, pour le moment, il est peut-être trop tôt pour réfuter cette théorie mais DF2 nous force à comprendre comment une telle galaxie peut se former.
Corentin : Ce qui est en soi un défi qui semble assez coriace. Merci en tout cas Laura de nous avoir présenté cette charmante galaxie DF2 et à bientôt.
0:00
5:43
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.