C : En 2017, Netflix a sorti 13 Reasons Why, série centrée sur le suicide d’une lycéenne nommée Hannah Baker. Avant de passer à l’acte, l’adolescente avait enregistré 13 cassettes, chacune consacrée à une personne lui ayant fait du mal. Adaptée d’un roman “jeune adulte” publié en 2007, cette première saison a rencontré un énorme succès : 11 millions de tweets ont été publiés à son sujet durant son premier mois de diffusion. Mais elle a aussi fait polémique. La deuxième saison a été mise en ligne le 18 mai, et Morgane Giuliani l’a regardée pour nous.
M : Si vous n’avez pas regardé la 1ère saison de 13 Reasons Why, passez votre chemin car les spoilers arrivent. Je vais d’ailleurs commencer par un résumé exhaustif de la première saison : Hannah Baker se suicide et laisse 13 cassettes audio derrière elle, où elle désigne 13 personnes lui ayant fait du mal. En 13 épisodes, la tension monte au fur et à mesure que Clay Jensen, son meilleur ami, qui était amoureux d’elle, écoute ces enregistrements. Hannah se fait constamment harceler et humilier, avec une réputation de fille facile montée de toutes pièces. Le résultat d’une mécanique de persécution implacable et cruelle. À la fin de la saison, on apprend que Bryce Walker, le capitaine de l’équipe de baseball du lycée, l’a violée, ainsi que Jessica, la petite-amie de son propre meilleur ami, prénommé Justin. Ce dernier avait assisté à la scène et n’avait pas osé intervenir. Bryce agit comme un chef de meute toxique, et a reconnu avoir abusé de Hannah auprès de Clay. On apprend aussi que le directeur de l’école n’a pas pris Hannah au sérieux quand elle lui a évoqué son agression, et ses envies suicidaires.
C : La première saison se terminait sur la découverte des 13 cassettes par les parents de Hannah.
M : Ils poursuivent le lycée en justice, pour que sa responsabilité dans le suicide de leur fille soit reconnue. La deuxième saison démarre avec l’ouverture du procès, 6 mois après la mort de Hannah. De son côté, Clay découvre une photo d’une fille se faisant violer par Bryce dans son casier, suggérant qu’il a fait d’autres victimes.
EXTRAIT 1
C : Beaucoup de choses ont changé à Liberty High.
M : Clay essaie d’oublier Hannah auprès de Skye, une lycéenne rebelle et très mal dans sa peau. Justin a disparu, honteux de ne pas avoir empêché Bryce de violer sa petite-amie. Cette dernière, Jessica, s’est rapprochée de son ex, Alex. Ce dernier a de lourdes séquelles après sa tentative de suicide à la fin de la saison 1, en se tirant une balle dans la tête. De son côté, Bryce continue à mener sa vie comme il l’entend, et a une petite-amie.
C : Cette saison 2 s’articule autour de ce procès très attendu.
M : La plupart des 13 épisodes correspond à une journée d’audience, où une personne est appelée à la barre pour témoigner. C’est un choix intelligent, car la narration en est bouleversée. Dans la première saison, Hannah mène l’intrigue au fil de ses cassettes. Cette fois, le narrateur change à chaque épisode, en fonction de la personne interrogée pendant le procès. Cette saison 2 ne réécrit pas la première. L’histoire reste la même : Hannah a été harcelée, moquée, violée. Mais on apprend de nouvelles choses, notamment en ce qui concerne les relations amoureuses de l’adolescente. Elle n’avait donc pas tout dit sur ses 13 cassettes.
EXTRAIT 2
C : En parallèle du procès, on suit les difficultés des différents adolescents à se remettre sur pied.
M : La santé mentale de Clay se détériore vitesse grand V. Si Hannah lui apparaît en vision muette dans la saison 1, cette fois, elle lui parle en permanence. Mais personne ne s’en aperçoit. Tout comme personne ne se rend compte que Tyler, le lycéen photographe amateur étrange et incompris, est à son tour harcelé, jusqu’à des proportions horribles qui le rendent à son tour violent. Jessica fait face à des syndromes post-traumatiques liés à son viol par Bryce, tandis que Justin est devenu addict à l’héroïne. Alex vit très mal la dégradation de son état de santé après sa tentative de suicide. Zach, l’un des membres de l’équipe de baseball, est en proie à de grosses remises en question vis-à-vis de Hannah et de son lien à Bryce. Meurtris à différents niveaux, les personnages essaient, avec difficultés, de faire front commun face à Bryce.
C : Netflix déconseille la série aux moins de 16 ans.
M : À raison. Un pallier est franchi, ce qui semblait peu probable tant la première saison était déjà très dure à regarder. L’escalade de la violence, psychologique ET physique, est suffocante. Avant de passer au tribunal, chaque personnage subit un chantage anonyme. On se sent pris en étau. C’est aussi un thriller efficace : les épisodes passent très vite malgré leur durée : un peu moins d’une heure.
C : D’autant que la production a fait appel à des psychologues pour épauler l’écriture du scénario.
M : Le but : coller au plus près de la réalité, pour sensibiliser au mieux le jeune public. Mais à quel prix. Dans cette saison 2, l’horreur est permanente et parfois même, insoutenable. Au point qu’avant le premier épisode, les acteurs conseillent de ne pas regarder 13 Reasons Why seul si on est ado.
EXTRAIT 3
M : C’est un fait : cette série porte sur des ados, mais n’est pas faite pour eux. Parce que le propos est dur, les images, crues, et parce que les mécanismes psychologiques à l’oeuvre sont trop fins pour que des ados puissent en saisir tous les tenants et aboutissants. L’atout principal de 13 Reasons Why, son réalisme, est ce qui la rend dangereuse si elle n’est pas regardée avec distance et contextualisation. À travers le viol, la dépression, le suicide ou le harcèlement, cette série aborde, au fond, des thématiques de psychologie sociale ou intime infiniment complexes. Par exemple, la manière dont la pression du groupe, la masculinité toxique et la culture du viol poussent les jeunes garçons au pire pour être acceptés, et leur font croire qu’ils ont tous les droits ; le recours au déni ou aux drogues comme refuge après un traumatisme ; l’humiliation et le rejet de la différence comme un levier de domination.
C : Aux États-Unis, la sortie de la première saison a provoqué une grosse polémique.
M : 13 Reasons Why a été accusée de donner une vision esthétique et romancée du suicide de Hannah, qui y voit sa seule issue. Face au succès de la série, de nombreux lycées américains, canadiens ou anglo-saxons ont débattu avec les élèves des thématiques abordées par la série, ou ont demandé à leurs parents d’en discuter avec eux. Quelques semaines après sa sortie, un père a accusé la série d’avoir poussé sa fille, qui l’avait regardée, à se suicider. Un jeune Péruvien de 23 ans a quant à lui laissé une liste de noms et des cassettes audio après son suicide, sans qu’on sache cependant s’il souhaitait la copier.
C : La production, menée par la popstar Selena Gomez, a voulu rattraper ses erreurs de communication, et le manque de messages alternatifs.
M : L’adresse d’un site très documenté sur les recours possibles à une agression ou du harcèlement, 13reasonswhy.info, est rappelée à la fin de chaque épisode. Netflix a par ailleurs annulé la soirée-événement prévue pour le lancement de cette nouvelle saison après qu’une fusillade dans un lycée de Sante Fe ait fait 10 morts le jour-même. Netflix n’a pas encore annoncé de saison 3, mais la fin de la saison 2 plante des graines pour de nouvelles intrigues.
C : La saison 2 de 13 Reasons Why est disponible sur Netflix depuis le 18 mai. Merci beaucoup Morgane Giuliani et à très vite.
« 13 Reasons Why » : une deuxième saison dure et pleine de révélations
S’il y a une série qui fait couler beaucoup d’encre en ce moment, c’est bien « 13 Reasons Why ». Morgane Giuliani nous dit ce qu’elle a pensé de cette production originale Netflix qui traite notamment du sujet grave du harcèlement scolaire.
0:00
7:33
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.