CORENTIN : Petit à petit, chacun leur tour, les super-héros tombent… ils ne sont plus très nombreux sur le champ de bataille à défendre la veuve et l’orphelin….
Xavier : Corentin ?
C : ….qui désormais montera au front afin d’utiliser son pouvoir pour le bien commun ?
X : Eh oh ! ça va ?
C : Ah oui oui ! Pardon Xavier ! C’est juste que ton sujet du jour, sur l’annulation des séries Marvel par Netflix m’a particulièrement inspiré ! Bon donc du coup quoi de neuf chez les super-héros ?
X : Eh bien comme tu l’as dit ça va pas très fort ! Le 12 octobre dernier, Netflix a annoncé l’arrêt de la très moyenne série “Iron Fist” ! Et là, pas plus tard qu’une semaine après, le service de streaming a annoncé l’annulation de “Luke Cage” !!!! Et ça a surpris tout le monde car l’annonce de l’arrêt de Luke Cage est survenue juste après que Ted Sarandos, le chef des programmes de Netflix, ait dit qu’il était super content des séries marvel.
[LUKE CAGE] -> fondu
C : attends attends, avant d’aller plus loin, tu peux nous rappeler depuis quand Marvel fait des séries ?
X : Alors Marvel a fait pas mal de séries, qu’elle soient d’animation ou live, avec de vrais acteurs. Parmi les séries d’animation, il y avait notamment X-Men Evolution et Spider-Man diffusées respectivement sur France 3 et TF1, spéciale dédicace à ceux qui savent. Du côté de celles avec acteurs Il y en a eu des assez cultes, comme le Hulk des années 70-80, ou bien moins cultes, comme le spider-man de la même époque, toutes deux diffusées sur CBS. Si le milieu des années 2000 a vu quelques tentatives assez peu intéressantes voir le jour puis mourir, les années 2010 ont été propices aux projets prometteurs.
C : Attends mais ça coïncide à peu près avec la sortie des Iron Man et tout ça là, non ?
X : effectivement ! les succès en salle de Marvel et de son fameux Cinematic Universe, qui voyait tous les personnages évoluer et éventuellement se rencontrer dans le même univers a donné à la société l’envie de déborder sur de nouveaux médias. Ainsi si des changements ont pu être opérés dans les comics pour refléter ce qui arrivait dans les films, Marvel a élargi son univers cinématique à la télévision.
C : à la télévision ? Je croyais que l’on parlait de Netflix ?
X : les deux mon capitaine ! En 2013, CBC lance Agents of S.H.I.E.L.D., contant les aventures de l’agence de contre-espionnage slash défense contre les attaques de super-vilains sur la chaîne ABC, propriété du groupe Disney, tout comme Marvel. Deux ans plus tard, Netflix sort l’adaptation des aventures de Daredevil et Jessica Jones. Puis viendront la série Luke Cage et celle dédiée à Iron Fist. Tous se retrouvent dans la mini-série The Defenders. Et il y a aussi eu une série Punisher dans le lot. Toutes se déroulent dans la continuité des films Marvel Studios.
[DAREDEVIL] -> Fondu
C : Bon donc si je fais le compte, il y a en tout six séries Marvel sur Netflix, trois continuent, Daredevil, Jessica Jones et The Punisher et trois sont arrêtées/pas renouvelées, Luke Cage, Iron Fist et The Defenders. Mais donc la question que j’ai envie de vous poser mon vieux, c’est : pourquoi ?
X : Excellente question à laquelle je m’étais totalement préparé. Il y a tout d’abord un contexte général à prendre en compte au niveau de Netflix. La société a par exemple annoncé que la prochaine saison de Orange Is The New Black serait la dernière. Pour Marie Tucan de Numérama, cela va de paire avec la volonté de Netflix d’investir de façon prioritaires sur des productions 100 % maisons. Or Orange Is The News Black est développée par LionsGate…. On pourrait penser, toujours selon Marie Turcan, que c’est une des raisons qui a poussé Netflix à revoir certaines commandes, dont celles qui concerne les séries Marvel.
C : C’est la seule hypothèse que vous avez mon brave ?
X : Non ! Je continue ! Pour The Defenders, il n’y a pas eu d’annonce officielle pour une deuxième saison. Pour Luke Cage, des différences créatives ainsi que des discussions complexes entre Netflix et Marvel sur le format de la nouvelle saison ont été évoquées pour expliquer cet arrêt pour le moins surprenant. Quant à Iron Fist, qui était la série la plus faible du lot, on ne va pas se mentir, eh bien… il n’y a pas vraiment eu d’explication. Sauf que, SAUF QUE, et ça a été le cas pour Luke Cage aussi, la communication de Disney et certains déclarations ont laissé sous-entendre que les deux séries pourraient revenir...
C : Revenir ??? Mais où ?!?
X : Eh bien, rien n’est officiel pour le moment. Enfin si, il y a une chose qui est sûre, c’est que disney prépare un super service de streaming ultra complet qui proposera de nombreuses séries et films du groupe multimédia, dont font partie, bien entendu, les créations du département Tv de Marvel, propriété de Mickey. On peut donc penser que Luke Cage ou Iron Fist ou les deux pourraient revenir sur ce futur service, qui verra le jour fin 2019.
C : Oui bon là on est dans la conjecture Xavier !
X : Oui ok c’est vrai Corentin. Par contre, ce qui est un peu plus sûr, c’est que le site du magazine Variety a rapporté que Disney préparait des séries centrées sur certains personnages secondaires des films Marvel pour son service de Streaming. Pour l’instant, Daredevil vient de voir sa troisième saison arriver sur Netflix, tandis que la troisième saison de Jessica Jones et la deuxième de Punisher sont dans les tuyaux et il n’y a; officiellement, aucun plan pour qu’elle soient arrêtées.
C : C’est très clair Xavier. Merci pour cette super analyse sur les super héros détenus par des super corporations qui finiront par super dominer le monde ! A la prochaine !
Retrait de « Luke Cage » et d’« Iron Fist » par Marvel : explications sur des annulations en série
C’est décidément l’hécatombe pour les super-héros du petit écran. Après avoir annoncé la fin d’« Iron Fist », voilà que Marvel décide que « Luke Cage » ne sera pas non plus reconduit. Assiste-t-on au divorce entre Disney et les séries ? Pas forcément comme on le verra avec Xavier Eutrope.
0:00
6:16
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.