MUSIQUE COUPE DU MONDE DE FOOT 1998
https://www.youtube.com/watch?v=daBmZxiyBUw
Marie : La la la la, la la la, la la
(en fond)
On a gagné Corentin, la France est arrivée sixième à la coupe du monde c’est génial c’est incroyable c’est du jamais vu! Jamais, on aurait cru aller si loin, c’est fantastique, c’est ——
Corentin : Attends je ne comprends pas très bien, il y avait la coupe du monde de foot? J’ai loupé un truc?
M : Mais pas du tout !
C : De handball ?
M : Que nenni.
De… criquet ?
M : Toujours pas !
Début février Corentin, c’était la coupe du monde de Roller Derby! Ce sport que personne ne connaît. Mais que vous, chers auditeurs, allez toutes et tous avoir envie de pratiquer dès la fin de cette chronique !
C : Attention Marie, les Croissants c’est “satisfait ou remboursé” ! Alors dis-nous, c’est quoi le roller derby…?
M : Et bien comme son nom l’indique, c’est un sport qui se joue en roller, mais pas des rollers en ligne. Vous voyez ces patins à roulettes avec quatre roues qui forment un rectangle? C’est ceux-là.
Il faut ensuite que vous imaginiez une piste ovale sur laquelle s’affrontent deux équipes de 5 joueuses, toutes en patins. Et c’est à l’équipe qui marquera le plus de points.
C : J’ai une question un peu provoc’ mais... il est où le ballon?
M : C’est LA question à laquelle doivent répondre toutes les joueuses de roller derby: “mais il est où le ballon”? Et bien accrochez-vous à votre assiette, j’enlève la nappe: il n’y a pas de ballon au roller derby!
C : LE CHOC MARIE !!!
M : J’en vois déjà qui paniquent, qui tapotent sur leur téléphone pour voir s’il n’y a pas eu un bug de l’appli des Croissants! Et pourtant c’est bien vrai, le roller derby est un sport qui se joue sans balle... car la balle… ce sont en fait les joueuses.
Dans chaque équipe de 5 joueuses, il y en a une qui a une étoile sur la tête. On l’appelle la jammeuse. Son objectif est de dépasser les 4 joueuses de l’équipe adverse. Pour chaque joueuse dépassée sur la piste, elle marque un point.
C : Mais du coup ce n’est pas de la course de vitesse?
M : Non, il s’agit avant tout de réussir à “bloquer” la jammeuse. D’ailleurs, les autres joueuses s’appellent, je te le donne en mille: des bloqueuses. Alors forcément, quand on voit un match pour la première fois et qu’on voit des filles se taper, on ne peut s’empêcher de se dire “woooow mais c’est super violent”. C’est pour ça qu’il y a de nombreuses règles qui interdisent de se taper à des endroits sensibles comme le dos, les jambes, ou de taper avec les mains, la tête, etc.
Mais une grande partie des filles qui ont commencé le roller derby n’ont pas peur du contact, car elles ont découvert la discipline grâce à un film de Drew Barrymore de 2009 qui s’appelle “Bliss” en France (ou encore “ça roule!” au Québec… ce que je trouve très à propos)
EXTRAIT BLISS
https://www.youtube.com/watch?v=4I3NLW2hHLE
0:38 — 00:52
Et voilà comme Ellen Page, il y a pas loin de 5000 filles en France qui ont décidé d’être leur “propre héroïne”. Je le sais car il existe un site français qui recense tous les “noms de derby” que les filles choisissent. Car oui quand on joue, on peut se rebaptiser avec un surnom “badass”, comme “ Pépé le Punch”, “What the Fox” ou “Bully Crawford”.
C : J’ai remarqué que tu parlais de ce sport au féminin, il n’y en a que pour les filles?
M : Tu sais comme on parle souvent de “football” et de “football féminin” ? et bien le roller derby, c’est un des rares sports où l’on parle de “roller derby” et de “roller derby masculin”. A l’origine, il a été créé au début des années 2000 par des membres de la WFTDA ou “Women’s Flat Track Derby Association”, avec pour devise: par les joueuses, pour les joueuses.
Il existe des ligues masculines et il existe des formats de rencontres amicales qui mélangent hommes et femmes, mais ce sport reste beaucoup plus pratiquée par les filles.
Ca me fait penser à une rencontre que j’ai faite dans un bar un soir après un entraînement. On était une dizaine de filles avec nos sacs sur le dos et un mec commence à nous demander des informations sur le sport. Et à un moment il s’exclame :” mais, y en a pas pour les hommes?” Alors je lui dis que ça existe, et il répond, soulagé : “ah, c’est bien ça.” Je lui rétorque alors: “ah oui, enfin un sport pour les hommes!”
Evidemment, ma remarque empreinte d’un léger sarcasme lui est passé au-dessus.
C : Et au niveau du recrutement, ça se passe comment? Tout le monde peut commencer?
M : Le roller derby est un sport qui est en pleine croissance et développement. Chaque année, les ligues françaises et étrangères recrutent des nouvelles joueuses. A Paris, Nantes, Strasbourg, Nice, que sais-je, vous pouvez participer à des entraînements pendant l’été, que vous ayez déjà patiné ou que vous n’ayez jamais mis un patin de votre vie !
Ce qui est très important également dans ce sport, c’est qu’il est fait pour toutes les morphologies, et que le mot d’ordre et l’acceptation: ethnicité, religion, genre, orientation sexuelle: tout le monde est bienvenu.
C : Et alors on te verra jouer à la coupe du monde de 2022 ?
M : Hahaha j’en doute! Les filles qui ont participé à la coupe du monde à Manchester, en ce début de mois de février, ce sont des tueuses, des machines de guerre, elles sont impressionnantes, magiques, motivées, inspirées, inspirantes, bref, j’ai passé 5 jours merveilleux dans le nord de l’Angleterre à les observer.
C : Du coup, il fallait forcément se déplacer à Manchester pour voir ça?
M : Non, il était possible d’acheter des “pass” pour tout suivre en ligne. Mais surtout, et pour la première fois, la BBC a diffusé les matchs de demi-finale et finale. C’est un grand pas en avant pour un sport en mal de reconnaissance: pour l’instant, il n’y a que sur Youtube où on peut regarder un grand nombre de matchs. A quand la diffusion d’une finale de roller derby sur TF1 ?
C : Et pour ce qui est du prochain gros rendez-vous, on pourra aller encourager les joueurs masculins lors de la coupe du Monde de Roller Derby pour les hommes, qui se déroulera du 5 au 8 avril 2018 à Barcelone! Merci Marie pour cette présentation qui en aura peut-être séduit plus d’une.
Roller derby : pour ses pratiquantes, tout va comme sur des roulettes !
Connaissez-vous le roller derby ? Ce sport tout droit venu des États-Unis a la particularité d’être pratiqué majoritairement par des femmes. Marie Turcan de « Business Insider France » nous dira tout de cette discipline, elle qui est une fervente adepte. Elle est allée jusqu’à soutenir l’équipe de France lors de la coupe du monde qui s’est déroulée début février 2018, en Angleterre.
0:00
5:29
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.