Comment une mouche permet-elle de dater un cadavre ? Pourquoi les empreintes digitales sont-elles si importantes sur une scène de crime ? Comment les gendarmes réussissent-ils à hacker les messageries cryptées des criminels ? C’est ce que raconte la série La science du crime, écrite par Catherine Mallaval et Mathieu Nocent. Pendant plusieurs semaines, ils ont pu se glisser au pôle judiciaire de la gendarmerie pour comprendre comment la science aide à résoudre les affaires criminelles.
Catherine Mallaval est journaliste indépendante, elle a travaillé pour la rubrique société de Libération et a été journaliste scientifique. Également journaliste indépendant, Mathieu Nocent s’intéresse aux questions de société et a une formation scientifique.
Ce making of a été enregistré au bar Le 61, à Paris, où Les Jours organisent régulièrement des rencontres avec leurs lecteurs. D’ailleurs, tenez-vous prêt, car la prochaine rencontre aura lieu le mercredi 10 novembre à 19 heures et il sera question de Vincent Bolloré.