Comment raconter le parcours d’un candidat à la présidentielle, au-delà de ce qu’il veut bien dire de lui ? C’est ce qu’a fait Cécile Cazenave dans la série en trois épisodes Sur le chemin de l’écolo, qui entame, avec Yannick Jadot d’Europe Écologie - Les Verts, une collection de portraits enquêtés consacrés aux candidats à la présidentielle.
Dans ce making of, elle parle de l’intérêt de faire un pas de côté vis-à-vis de l’actualité de la campagne, insiste sur l’importance de donner de la chair à son portraituré et raconte comment elle a tenté par tous les moyens (même les plus périlleux !) de rencontrer Yannick Jadot.
Cécile Cazenave est journaliste indépendante, spécialiste des questions d’écologie et d’environnement. Pour Les Jours, elle s’est notamment intéressée au sort des abeilles (Il faut sauver le soldat Maya), puis au mouvement Extinction Rebellion (Extinction Rebellion: action), ainsi qu’à la façon dont on concilie crise économique et urgence climatique (Fin du monde, fin du mois). Dans la continuité de sa série consacrée à la primaire des écologistes (Le rayon Verts), elle s’est penchée sur le candidat élu : Yannick Jadot.