Arrivé au terme de son enquête, Alexandre Kauffmann prend contact avec Flo, sortie de prison, pour dérouler l’écheveau des mensonges.
Alexandre Kauffmann est né en 1975 à Paris. Après des études de philosophie et de sciences politiques, il se rend à Madagascar et écrit un recueil de nouvelles, Mauvais Numéro (Arléa, 1999), récompensé par le prix Alexandre Vialatte. Il publiera ensuite quatre romans et deux récits de voyage, dont Black Museum (Flammarion, 2015). Journaliste indépendant, il travaille notamment pour Le Monde, Géo ou Les Échos. Surdose, publié aux Éditions Goutte d’Or, est son troisième livre de non-fiction.
Arrivé au terme de son enquête, Alexandre Kauffmann prend contact avec Flo, sortie de prison, pour dérouler l’écheveau des mensonges.
L’arrestation de la styliste sidère les adhérents de Life for Paris. Après une expertise psy, elle est jugée et condamnée pour escroquerie.
Le CDD de la styliste s’achève, l’enquête la concernant aussi, mais elle ne se doute de rien. Et fait tout pour rester à Life for Paris.
Elles racontent le 13 Novembre avec force détails, exposent leur souffrance sans pudeur, exigent leur dû. Comme Alexandra, Cédric… et Flo.
Les bénévoles de Life for Paris découvrent qu’elle a été indemnisée comme victime du Bataclan et que son ami Greg n’existe pas…
La tension monte entre Florence et la présidente de Life for Paris, qui doute de l’existence de Greg, le meilleur ami blessé au Bataclan.
Tandis qu’elle continue de toucher, à tort, de l’argent du Fonds de garantie pour les victimes, Flo devient salariée de Life for Paris.
Alors que Life for Paris commémore le premier anniversaire des attentats, Flo et le staff coincent une nouvelle fausse victime…
Au cours d’un rassemblement au Bataclan, Florence confond « Lurch », qui prétendait être le meilleur ami d’une des victimes.
Flo, qui s’apprête à intégrer le conseil d’administration de Life for Paris, est intriguée par le comportement d’un autre adhérent.
Des tensions apparaissent sur le forum des rescapés géré par Flo quand l’un d’eux est soupçonné d’être une fausse victime.
Le 16 février 2016, Flo se présente à la police pour porter plainte comme rescapée, livrant un récit détaillé de l’attentat au Bataclan.
De plus en plus intégrée à l’association Life for Paris, « Flo » prend la main sur la page Facebook.
Après les attentats de novembre 2015, « Flo » s’intègre à un collectif de victimes, racontant avoir un ami blessé au Bataclan.
La brigade des stups quitte le quai des Orfèvres ; l’immersion du reporter s’achève. Le trafic de drogue, lui, est toujours là.
En garde à vue, le dealer nie en bloc. Sans savoir que, dans la pièce d’à côté, quelqu’un est en train de le balancer.
Après cinq mois d’enquête, c’est le grand jour : les policiers de la brigade des stups vont arrêter Omar le dealer.
Les enquêteurs de la brigade des stups suivent à la trace le dealer. Mais la filature ne se passe pas comme prévu…
Entre deux surveillances de dealers, les enquêteurs des stups embarquent le reporter au stand de tir.
Lors d’une soirée, le reporter en lâche un peu trop sur l’enquête de la brigade des stups, où il est en immersion.
Incognito, les enquêteurs passent la soirée dans un café pour surveiller Omar, le dealer, et identifier Gencive, son boss.
À coups de planques et filatures, le groupe Surdoses remonte la piste d’une grande famille de trafiquants de Seine-Saint-Denis.
Rencontre avec le professeur Bruno Mégarbane, médecin spécialiste en bad trips et expériences psychotropes mal dosées.