Au sein du service chargé d’appliquer la politique antisexiste de Marlène Schiappa, une dizaine de femmes sont victimes de sexisme.
Journaliste indépendante du collectif Youpress, j’enquête depuis dix ans sur les questions de violences sexuelles faites aux femmes, en France mais aussi dans les pays en conflit. Mon premier sujet avec l’AVFT date d’ailleurs de 2011 : avec ma consœur Julia Pascual, nous avions publié une enquête sur les violences sexuelles commises par les élus sur leurs subordonnées pour le magazine Causette. Nous avons ensuite poursuivi ce travail dans divers milieux professionnels, jusqu’à la publication d’un livre sur les violences sexuelles dans l’armée française, La Guerre invisible (Les Arènes, 2014). À la suite de cet ouvrage, le ministère de la Défense lancera un plan d’action contre les violences dans l’armée et inscrira le harcèlement sexuel dans le code de la Défense.
En 2016, avec onze consoeurs de Youpress, nous avons participé au projet « Zero Impunity » : six enquêtes sur le viol comme arme de guerre. À la suite de ce travail – publié dans douze médias partenaires –, plusieurs pétitions ont été lancées. Elles ont recueilli plus de 400 000 signatures aujourd’hui. Le mois dernier, l’ONU Femmes m’a élue personnalité du moispour mon travail sur les violences sexuelles commises par les hommes en armes, notamment celles commises par les troupes de mon propre pays.
Au sein du service chargé d’appliquer la politique antisexiste de Marlène Schiappa, une dizaine de femmes sont victimes de sexisme.
Sarah, Lisa, Inès… « Les Jours » enquêtent sur le harcèlement au sein de l’entreprise et les graves manquements de la Régie.