Les femmes qui enlèvent leurs enfants victimes d’inceste, la loi, le déni, la dignité… Entretien avec l’ex-président de la Ciivise, Édouard Durand.
En 2022, j’ai fait un pari. Celui de devenir enquêtrice indépendante, métier dont j’osais à peine rêver jusque-là. Après avoir sillonné la France pendant trois ans en tant que reporter d’actualité pour Radio France, j’ai donc progressivement tourné le dos au « news » pour me tester sur du « long ». Mediapart, Le Canard enchaîné ou Interception (le magazine de grand reportage de France Inter) : depuis deux ans, je multiplie les publications. Parfois en utilisant la plume, d’autres l’image ou le son. Depuis la parution de ma première investigation sur l’inceste dans les colonnes de Society, « Des mères en quête de justice », je n’ai cessé de poursuivre mes recherches sur ce sujet dont j’ai fait ma spécialité. Ma première série pour Les Jours, J’ai enlevé ma fille, est le fruit de cinq années de travail.
Les femmes qui enlèvent leurs enfants victimes d’inceste, la loi, le déni, la dignité… Entretien avec l’ex-président de la Ciivise, Édouard Durand.
Une psychologue suit les enfants qui ont dénoncé leur père mais n’ont pas été crus. Car la souffrance ne s’arrête pas quand la plainte est classée.
Ils sont plus de cent avocats, réunis au sein d’un collectif, à se battre pour défendre la parole des enfants et des mères qui veulent les protéger.
Ces mères n’ont pas fui et le regrettent : en attendant l’enquête pénale, l’institution judiciaire a maintenu la résidence de l’enfant chez son père.
Les mères qui s’enfuient avec leur enfant ont en commun de s’être senties trahies par les autorités, et ce dès la prise en charge policière.