Je suis désolé, mais il est hautement probable que quelqu’un vous offre un assistant vocal en ce Noël 2018. C’est le cadeau facile et branché de l’année, l’équivalent 2018 d’une carte-cadeau iTunes en 2012 ou d’une Smartbox pour un dîner romantique dans un château fermé en 2010. Vous n’y couperez pas, et si ce n’est pas cette année ce sera la prochaine, car ainsi en ont décidé Amazon et Google, les deux géants d’internet qui poussent très très fort en ce moment pour nous faire acheter, puis installer chez nous, leurs enceintes connectées qui embarquent leur personnalité artificielle. Alexa pour Amazon, Assistant chez Google. Apple est un peu en retard mais pas bien loin avec Siri. Samsung a Bixby, Microsoft Cortana, et même Orange s’y met avec Djingo. C’est à cette promesse d’un nouveau monde sans écran que cette obsession est consacrée depuis le mois de septembre, et pour cela qu’en juin j’ai installé une enceinte Amazon Echo chez moi (lire l’épisode 1, « Parle avec elle »).
Impossible, ces dernières semaines, de rentrer dans une Fnac ou un magasin Darty sans tomber sur un rayon consacré aux engins de Google. Le groupe Fnac-Darty a même installé de faux appartements dans certains de ses magasins, avec canapé et tout, pour mieux démontrer à leurs clients comment ils peuvent transformer leur maison en prison numéri… ah non mince, pardon : comment se faciliter la vie au quotidien en demandant à Google Assistant de régler le thermostat sur 20 degrés et de lancer le lave-vaisselle à 17 heures. Face à ce déferlement de moyens marketing, « la Google Home s’est écoulée à plus de 50 000 unités » dans les magasins du groupe Fnac-Darty pendant les promotions du Black Friday au mois de novembre. Aux États-Unis, l’Echo Dot, la version de base des enceintes connectées d’Amazon, a quant à elle été le produit le plus vendu sur Amazon.com toutes catégories confondues selon la marque, qui n’a pas donné suite à mes sollicitations, comme à son habitude avec la presse. En France, c’est aussi la grande fête de la promo sur la gamme Echo, avec des prix amputés d’un bon tiers en ce moment – ce qui a entraîné une rupture de stock savamment organisée sur certains modèles. À ceci s’ajoute le mouvement de gilets jaunes, qui a reporté de nombreux achats vers internet, largement au profit d’Amazon.

Son : Jeanne Boezec. Photo : Sébastien Calvet/Les Jours.
Ô surprise ! Cette offensive marketing autoréalisatrice, qui nous rabâche à coups de publicités télé ou papier à quel point ces enceintes intelligentes sont géniales, cool, bien pratiques et inoffensives, cette offensive jamais vue depuis le lancement de l’iPhone par Apple, fonctionne comme un plan sans accroc.