Alès, envoyée spéciale
Ils font les beaux de bon matin. L’un, la casquette enfoncée sur des yeux malicieux ; l’autre, souriant sous sa petite moustache taillée de près et son bob de pêcheur couleur camouflage avec polaire assortie. Les mains bien accrochées à leur chariot orange (chacun le sien), Robert, 68 ans, et Marcel, 73 ans, sont debout depuis 6 heures. Les deux compères ont laissé dormir leurs dames, qui « se lèvent beaucoup plus tard. Nous, on ne voulait surtout pas rater l’ouverture ». Le grand événement ? Tan, tan, tan : l’ouverture à Alès, capitale des Cévennes, du premier magasin Toujust, un nouveau genre de discounter. Et bientôt une future chaîne hexagonale qui se présente comme « collaborative, en s’associant aux fournisseurs pour proposer de la qualité au juste prix ». Comprendre de 5 % à 10 % moins cher que la concurrence, en se passant d’intermédiaires très gourmands.
C’est ainsi que, le 1er mars dernier, par un froid de bique, Robert et Marcel se sont pointés dès 8 heures avant de poireauter une demi-heure devant le magasin de 1 000 mètres carrés qui attendait ses premiers clients avec fanfare, ballons jaunes et bleus (comme le logo de la marque… et comme Lidl) et gros ruban à couper. Robert :