«Je suis resté au total deux-trois mois, mais j’ai l’impression que ça a été un an. » C’est dans un moment de faiblesse que Moussa s’est laissé embarquer par son meilleur ami chez Pro Network Vision, « communauté d’éducation financière » destinée à s’enrichir vite. Plus que les voitures de luxe et les virées à Dubaï (lire l’épisode 6, « Arnaques pyramidales : attrape-les si tu peux »), c’est l’identification avec les autres membres du groupe, des jeunes issus des quartiers populaires, de l’immigration, étudiants à l’avenir incertain, qui l’a convaincu. La perspective brandie par les leaders de s’extraire de sa condition sociale et de rendre fière sa famille le séduit.
Au fil des semaines, il suit les directives du groupe, recrute dans son « cercle chaud » – ses plus proches –, puis « tiède », puis « froid ». Et devient un élève prometteur, proche du haut de la pyramide et promis à s’y hisser. Mais peu à peu, il s’aperçoit qu’aucune de ses recrues ne gagne de l’argent. Il évoque, avec de l’émotion dans la voix, cette jeune mère qui payait son abonnement tous les mois sans gagner un centime. « Je pense qu’elle était là pour l’appartenance. Beaucoup de gens étaient heureux là-dedans parce qu’ils se sentaient appartenir à quelque chose, ils avaient l’impression d’être reconnus. » Lorsqu’un de ses amis, qu’il a fait rentrer dans chez Pro Network Vision, perd du jour au lendemain les 800 euros qu’il avait commencé à mettre de côté pour s’acheter une voiture, c’est la douche froide. « Il ne m’en voulait même pas. Ça m’a touché, je me suis senti mal. »
Je leur ai ramené quarante personnes d’un coup, j’ai réussi à en sortir vingt-cinq. Les autres, ils les ont endoctrinées.
Dès lors, Moussa se met en tête de faire sortir les personnes qu’il a recrutées, en particulier dans son entourage – même s’il est toujours parvenu à épargner sa famille. « Je suis quelqu’un de très empathique, j’ai des valeurs, je suis très protecteur, aimant, sensible. Pour moi, ça a été le déclic, je ne voulais plus que ça arrive à mes proches. » Il se met alors en tête de continuer un moment à appartenir au groupe, d’assister aux calls, aux événements, tout en faisant sortir un maximum de personnes. « Je leur ai ramené quarante personnes d’un coup, j’ai réussi à en sortir vingt-cinq. Les autres, ils les ont endoctrinées. »
Un jour de novembre 2019, un grand rassemblement est organisé par Kuvera, la maison-mère de Pro Network Vision – avant son rattachement à iMarketsLive –, au Palais des sports, à la porte de Versailles, en lisière de Paris. Plusieurs milliers de personnes sont présentes pour la journée.