Ce samedi 18 novembre 2023, c’est une grosse journée pour Louise. À l’époque, cette Nantaise de 28 ans vit à Paris où elle est responsable d’une épicerie fine. Le week-end, les gens viennent faire leurs emplettes, alors elle n’a vraiment pas le temps de répondre au téléphone. Mais ce jour-là, les appels en absence s’enchaînent. La jeune femme commence à se demander si quelque chose n’est pas arrivé à un proche. Vers 18 h 30, elle finit par décrocher. Oh non ! Vous l’avez compris, au bout du fil, c’est l’un de ces « allôteurs », les arnaqueurs au allô dont nous avons parlé dans l’épisode précédent (lire l’épisode 1, « L’arnaque au faux conseiller bancaire, elle est vite répondue ») .
Cette fois-ci, l’homme assure faire partie du service fraude de sa banque. Il prétend avoir remarqué des informations suspectes sur son compte. Au départ, Louise n’y croit pas. Après tout, il appelle un samedi d’un numéro de téléphone en 07. Mais le faux conseiller réussit à l’embobiner. Il propose de rappeler depuis le numéro officiel du service fraude. Et surtout, il donne tout un tas d’informations sur Louise, comme son adresse postale, qui rendent crédible son baratin. La jeune femme commence à paniquer. « Je vous laisse la boutique, glisse-t-elle à ses collègues, je me suis fait hacker ma carte. » Le faux conseiller lui demande de valider avec son application bancaire les annulations des prétendues opérations.