Le bébé connecté est un marché d’avenir et il le restera. C’est du moins ce que suggère la longue série d’annonces sans lendemain relatives à l’irruption de la high-tech dans le monde de la puériculture. En 2013, la marque Huggies communique sur le lancement de Tweet Pee, la couche connectée qui vous envoie un SMS quand elle est pleine, via un capteur bluetooth. Inutile de la chercher en magasin, elle n’a jamais été commercialisée. Quant à la Smartbe Intelligent Stroller, la poussette électrique reliée à un smartphone de l’inventeur argentin Guillermo Morro, capable de vous suivre en promenade sans qu’on la pousse, elle ne décolle pas du stade du prototype. Bluffante, la vidéo est en ligne. Mais à quand la production en série ? Mystère. Il était question de 2016, puis de 2018, puis désormais de 2019. En dehors du prix (dans les 3 200 euros, selon Smartbe), il y a probablement un problème de poids. La société ne donne aucun ordre de grandeur, mais avec six heures d’autonomie promises, on s’acheminerait vers un engin de 20 kg, voire 25. Pas très commode dans les escaliers.
Le seul modèle de poussette vaguement électronique disponible à la vente, l’Origami de la marque américaine 4Moms (14 kg), n’avance pas toute seule. Son moteur électrique active seulement le pliage et le dépliage. Elle permet de recharger son portable en marchant et comporte un écran LCD qui enchaîne les scoops : il vous dit quel temps il fait et s’il y a ou non un enfant dans la poussette.