Mis en place dans les mairies lors de la crise des gilets jaunes, les cahiers de doléances sont désormais loin des regards, dans les archives départementales. Coups de gueule, idées, encouragements : les citoyens y interpellent Emmanuel Macron. Cet été, tous les midis, « Les Jours » vous en partagent un extrait, brut.
«Quels sont les problèmes, les dysfonctionnements, les injustices dont vous souhaitez faire part ?
Je viens vers vous pour exposer ma situation très difficile à supporter. Jusqu’ici, je m’occupe de mon fils (né en 1977 à Paris) qui présentait des difficultés en communication. Après des études brillantes à la faculté Descartes (6e année officine), nous avons obtenu un diagnostic d’autiste Asperger. Il a tenté trois stages en officine qui se sont avérés négatifs. Mon fils a ensuite obtenu un BTS de comptabilité. Aujourd’hui, il voudrait s’insérer dans un poste stable.
Quelles sont les solutions que vous proposez ou les idées que vous souhaitez voir approfondies ?
Mon fils a fait une demande à la mairie et nous sommes en attente d’une réponse positive, j’espère. De mon côté, je m’occupe 24 heures sur 24 de mon mari qui est en phase 4 d’un cancer du poumon. Et moi, j’ai une tumeur au cerveau de laquelle je ne peux m’occuper malgré les avertissements des médecins.
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Je souhaite finir ma mission et voir mon fils méritant obtenir un travail par l’intermédiaire de la mairie. Je vous remercie de tout mon cœur pour vos soutien et intervention qui favoriseraient l’entrée de mon fils vers le professionnel. »