Mis en place dans les mairies lors de la crise des gilets jaunes, les cahiers de doléances sont désormais loin des regards, dans les archives départementales. Coups de gueule, idées, encouragements : les citoyens y interpellent Emmanuel Macron. Cet été, tous les midis, « Les Jours » vous en partagent un extrait, brut.
«Doléances d’une ancienne enseignante…
Le vieil inspecteur qui m’a recrutée, et qui était donc de la vieille école, nous disait, à nous, jeunes instits qui commencions notre carrière : “N’exigez pas des autres ce que vous n’exigez pas de vous-même !” Une maxime que j’ai essayé d’appliquer durant mes quarante années de bons et loyaux services.
Monsieur Macron, n’exigez pas de votre peuple ce que vous n’exigez pas de vous-même. Comment demander aux gens de faire des efforts quand on vous voit dépenser sans compter de l’argent public ! Donc…
- Rétablissement de l’ISF
- Annulation de la CSG des retraités et réindexation des retraites sur le coût de la vie
- Baisse des salaires de tous ces gens qui nous dirigent. Ce sont des citoyens comme les autres, prenez exemple sur nos voisins des pays nordiques voire même des dirigeants allemands
- Suppression de leurs avantages en tout genre !!! Les privilèges devraient être abolis depuis 1789 !
- Stop à la taxation à outrance
- Stop aux 80 km/h
- Politique d’immigration à la baisse
- Mise en place du référendum d’initiative citoyenne
- Monsieur le Président, le peuple est en colère depuis longtemps, votre arrogance et votre obstination n’ont fait qu’amplifier le malaise
Attention, il sera bientôt trop tard.
Yvette M. »