C’est donc Believe, géant méconnu de la musique française et européenne, qui vient de sauver Naïve, la maison de disques de Jeanne Added, l’une des artistes suivis par Les Jours dans l’obsession Chant/contrechamp. Sauver est un grand mot : Believe doit garder 26 salariés sur 52. Une autre proposition de reprise, déposée par Sony Music, prévoyait de n’en conserver que 10.
C’est un fleuron à bout de souffle qui s’est retrouvé au tribunal de commerce. Believe n’achète pas une maison de disques bondissante ni un catalogue conquérant ; c’est pour son image et son histoire que Naïve est acquise. Spécialisé avant tout dans la distribution numérique de la musique, Believe rêve depuis plusieurs années d’exister en tant que label mais peine à se faire un nom dans ce métier bien différent. La marque Naïve lui apportera la crédibilité médiatique qui lui manque et des professionnels expérimentés, mais tout reste à faire aujourd’hui dans ce mariage. Jeanne Added, quant à elle, est loin de tout ça, en vacances. « Mon seul souhait, m’a-t-elle dit mercredi 24 août, c’est de pouvoir continuer à faire de la musique. Si c’est par là que ça passe… Mais ça fait quand même beaucoup de gens qui partent. » Elle pourra en tout cas toucher enfin les royalties sur la vente de ses disques que Naïve avait arrêté de reverser depuis fin 2015.
Outre Jeanne Added, que Naïve a portée avec passion depuis deux ans, le label commercialise aujourd’hui les disques de M83, Arno, Joey Starr ou Kery James.