C’est donc Believe, géant méconnu de la musique française et européenne, qui vient de sauver Naïve, la maison de disques de Jeanne Added, l’une des artistes suivis par Les Jours dans l’obsession Chant/contrechamp. Sauver est un grand mot : Believe doit garder 26 salariés sur 52. Une autre proposition de reprise, déposée par Sony Music, prévoyait de n’en conserver que 10.
C’est un fleuron à bout de souffle qui s’est retrouvé au tribunal de commerce. Believe n’achète pas une maison de disques bondissante ni un catalogue conquérant ; c’est pour son image et son histoire que Naïve est acquise. Spécialisé avant tout dans la distribution numérique de la musique, Believe rêve depuis plusieurs années d’exister en tant que label mais peine à se faire un nom dans ce métier bien différent. La marque Naïve lui apportera la crédibilité médiatique qui lui manque et des professionnels expérimentés, mais tout reste à faire aujourd’hui dans ce mariage. Jeanne Added, quant à elle, est loin de tout ça, en vacances. « Mon seul souhait, m’a-t-elle dit mercredi 24 août, c’est de pouvoir continuer à faire de la musique. Si c’est par là que ça passe… Mais ça fait quand même beaucoup de gens qui partent. » Elle pourra en tout cas toucher enfin les royalties sur la vente de ses disques que Naïve avait arrêté de reverser depuis fin 2015.
Outre Jeanne Added, que Naïve a portée avec passion depuis deux ans, le label commercialise aujourd’hui les disques de M83, Arno, Joey Starr ou Kery James. Il entretient aussi une vaste production classique et jazz, avec des noms comme Anne Gastinel, Fazıl Say et le chœur Accentus. Auparavant, il a propulsé les albums de Muse, Carla Bruni, Benjamin Biolay et Pink Martini. Créé en 1997, Naïve a été en France l’étalon de la maison de disques indépendante pendant la première moitié des années 2000, avant de s’étioler lentement pour n’exister aujourd’hui que très ponctuellement dans l’actualité de la musique.

Naïve a été fondé par trois hommes du XXe siècle : Patrick Zelnik, créateur de la filiale française de Virgin obsédé par la figure de Richard Branson ; Gilles Paire, ancien président de Polygram France, et Éric Tong Cuong, publicitaire agité cofondateur de BETC avant de prendre la direction de la major EMI au milieu des années 2000. Naïve devait être plus qu’une maison de disques : ce devait être