Après les « superprofits », voici les « mégaprofits ». Début mars, la CMA CGM semblait manquer de superlatifs pour qualifier ses « exceptionnels et historiques » résultats 2022 : chiffre d’affaires de 74,5 milliards de dollars, en hausse de 33 % par rapport à 2021, résultat net de 25 milliards de dollars (+7 % sur un an), et une rentabilité (mesurée par l’Ebitda) en progression de 44,2 %. N’en jetez plus. Tout ceci après une année 2021 déjà hors norme. À La Provence, on se souvient de la couverture de ces premiers résultats record post-Covid (lire l’épisode 1, « Les gains de la mer ») et d’un coup de fil de la com de CMA CGM « afin que le chiffre des superprofits ne figure pas en titre de une », comme nous l’ont relaté plusieurs salariés. À l’époque, le quotidien régional, basé à Marseille, appartient encore à la famille Tapie. Il a depuis été racheté par la compagnie maritime
Ces largesses financières inédites ont permis à son PDG, Rodolphe Saadé, de multiplier les achats ou prises de participations tous azimuts (Colis Privé, Gefco, entrée au capital d’Air France…) y compris dans les médias, secteur où les grands patrons aiment aller glaner quelques points d’influence.