Chicago, envoyée spéciale
Joy avait pris les devants. Avant l’élection, elle et Michael avaient réuni leurs enfants : leur fille Rachel de 18 ans, et les jumeaux de 15 ans, Eli et Will. La famille s’est rassemblée dans la cuisine de leur maison de Hyde Park, à Chicago. Au menu : tacos faits maison et discussion solennelle. Joy et Michael voulaient profiter de l’élection du Président américain pour avoir, en famille, une conversation sérieuse, morale. Joy les a engagés « à ne pas rester passifs » si, par exemple, une femme voilée se fait arrêter dans la rue, si un incident dégénère entre des Afro-Américains et des policiers. « Cela peut arriver, et encore plus avec Trump. » Les ados ont écouté poliment tout en implorant plusieurs fois de quitter la table. La discussion s’est poursuivie.
« Avez-vous peur du jour de l’élection ? », a demandé Joy. Donald Trump a appelé ses supporters à participer en masse à la surveillance des bureaux de vote, elle redoutait des intimidations le jour J. « Non », lui a répondu un jumeau. « Avez-vous peur du lendemain de l’élection ? » « Un peu », a dit l’autre.
Mardi, peu avant minuit (heure de Chicago, soit 7 heures du matin en France), alors que les décomptes sont presque terminés, les Américains ont compris que Donald Trump allait être leur nouveau Président. Le milliardaire populiste de 70 ans a su parler à la