Chicago, envoyée spéciale
Joy avait pris les devants. Avant l’élection, elle et Michael avaient réuni leurs enfants : leur fille Rachel de 18 ans, et les jumeaux de 15 ans, Eli et Will. La famille s’est rassemblée dans la cuisine de leur maison de Hyde Park, à Chicago. Au menu : tacos faits maison et discussion solennelle. Joy et Michael voulaient profiter de l’élection du Président américain pour avoir, en famille, une conversation sérieuse, morale. Joy les a engagés « à ne pas rester passifs » si, par exemple, une femme voilée se fait arrêter dans la rue, si un incident dégénère entre des Afro-Américains et des policiers. « Cela peut arriver, et encore plus avec Trump. » Les ados ont écouté poliment tout en implorant plusieurs fois de quitter la table. La discussion s’est poursuivie.
« Avez-vous peur du jour de l’élection ? », a demandé Joy. Donald Trump a appelé ses supporters à participer en masse à la surveillance des bureaux de vote, elle redoutait des intimidations le jour J. « Non », lui a répondu un jumeau. « Avez-vous peur du lendemain de l’élection ? » « Un peu », a dit l’autre.
Mardi, peu avant minuit (heure de Chicago, soit 7 heures du matin en France), alors que les décomptes sont presque terminés, les Américains ont compris que Donald Trump allait être leur nouveau Président. Le milliardaire populiste de 70 ans a su parler à la working class blanche américaine désemparée et a bouté avec une agressivité inégalée la candidate démocrate, incarnation de « l’establishment », hors du terrain de jeu. Les États-Unis n’ont pas voulu élire la première femme Présidente de leur histoire. Hillary Clinton a perdu le sourire. Elle qui se disait « so happy » le matin même de l’élection, en serrant les mains de ses supporters à l’extérieur du bureau de vote.

Il fallait 270 grands électeurs. À 13 heures ce mercredi, Donald Trump en avait obtenu 289 et Clinton, 218 (le décompte n’est pas fini). Après une campagne trash, une élection peu orthodoxe et un gagnant iconoclaste, l’Amérique se retrouve fracassée.
La soirée a été très, très, très, longue. Dans leur salon, Joy et Michael ont installé l’écran géant de télévision et branché CNN. Les jumeaux, affalés sur le canapé, surveillent les résultats tout en jouant à un jeu video. Dans la cuisine, Michael a mis la radio et prépare des pizzas. Joy est arrivée plus tard, elle était à une réunion du conseil d’école du lycée de Kenwood (lire l’épisode 7, « La lutte des classes »). La date avait été fixée longtemps à l’avance.
On s’y attendait, papa ?
À 18 heures, les premiers résultats tombent.