
Low, Christmas (Tugboat Records, 1999)
Non pas que l’on aime les marronniers aux Jours, ces sujets qui reviennent systématiquement chaque année et permettent de remplir les pages des journaux sans effort
Paru en 1999, ce mini-album de huit titres était avant tout un petit objet pour les fans, vendu lors des concerts du moment et pas spécialement destiné à avoir une autre vie. Low, constitué par le couple Alan Sparhawk et Mimie Parker, accompagné à l’époque par le bassiste Zak Sally, y compilait quelques morceaux de Noël éparpillés dans les années précédentes sur des compilations au tirage limité. If You Were Born Today et Blue Christmas ont ainsi été enregistrés pour un single 45-tours publié par le label anglais Wurlitzer Jukebox en 1997, tandis que Taking Down the Tree apparaissait l’année d’après sur une compilation néerlandaise, De Avonden’ Xmas 1998. Christmas rassemble tout cela en y ajoutant trois compositions et une série de reprises, ce qui donne l’un des plus beaux et inattendus disques de Noël tout court, qui est devenu au fil des années une curiosité que l’on téléchargeait sur Napster faute de pouvoir mettre la main dessus facilement, puis un CD officiel et enfin un vinyle ressorti cette année. Un vrai classique, dans une discographie aussi somptueuse que privée de clinquant.
Low joue depuis 1994 un rock ralenti, aux guitares aériennes et aux harmonies vocales poignantes qui entrelacent les voix complémentaires de Mimie Parker et Alan Sparhawk. Parfois, la musique s’envole, mais Low s’est surtout construit sur la retenue et même la frustration qui est aussi pour le groupe une façon de vivre : Sparhawk et Parker sont parmi les rares artistes de la sphère musicale rock à ne pas cacher leur appartenance à l’Église mormone.