Léo et Clem se sont rencontré·e·s un peu par hasard sur Facebook. Iels sont ensemble depuis qu’iels ont 17 ans. Après deux ans de relation à distance, iels ont emménagé ensemble. Les parents de Clem leurs prêtent un deux-pièces d’une trentaine de mètres carrés dans le XIIIe arrondissement de Paris. C’est le repaire de la bande. Le nid. Là où tout se passe. Dans le salon avec un petit canapé-lit et une table qui se déplie, ou dans le lit-mezzanine.
Lorsque Clem a rencontré Léo, iels pensaient être toutes les deux des filles. Iels étaient cisgenres, c’est-à-dire avec le même genre que celui de leur sexe de naissance. Cinq ans plus tard, Clem s’identifie comme non-binaire ; Léo est un homme transgenre.
Jean-Loup, quant à lui, est polyamoureux, c’est-à-dire qu’il sort avec plusieurs personnes en même temps avec leur consentement, dont Camille, qui est aussi un personnage de cette série. Jean-Loup est en couple avec Till depuis huit ans. Till est un homme transgenre et Jean-Loup a accompagné sa transition. Iels nous racontent dans ce nouvel épisode du podcast comment leurs relations ont changé ou non avec ces questionnements, cette mutation de leur identité de genre.
Réalisation : Jeanne Boezec. Photos : Simon Lambert/Haytham Pictures pour Les Jours. Musique : Jules Calvet. Durée : 13’33.
En les interrogeant, je sens bien que la question de la sexualité est difficile à aborder pour la plupart d’entre elleux. Beaucoup se déclarent asexuels, c’est-à-dire sans besoin de rapport sexuel et sans désir. Ou très peu.
Pourtant, iels ont des relations amoureuses longues, vivent et s’affichent en couple. Mais sans lien apparent avec une vie sexuelle. Dans nos conversations, je constate que leur rapport au corps et à la nudité est compliqué. Ce corps qui est le dernier rempart à leurs changements de genres. Ce corps souvent contrarié, maquillé, déguisé, mais qu’on montre rarement tel quel. Comment construire une intimité sexuelle avec quelqu’un quand on a du mal à supporter de regarder son propre corps ?
Cette série est racontée en sons et en images. Le podcast de l’épisode est disponible ici, sur le site des « Jours », et sur les applications habituelles – Apple, Deezer, Spotify, Soundcloud et le flux RSS – pour que vous puissiez les télécharger et les écouter où vous voulez. Un nouvel épisode sera ajouté chaque dimanche sur ces plateformes, ainsi que sur LesJours.fr, où vous bénéficierez d’éléments bonus : vidéos, photos, sons…