Des peintres. Pardon à cette noble corporation qui n’a pas mérité telle comparaison avec la direction de Canal+ et Vincent Bolloré, mais c’est l’expression consacrée. À Canal+, ce sont des peintres donc – ou des bras cassés, ou des branle-panneaux, choisissez votre image préférée – qui ont confirmé ce lundi l’arrêt du Grand Journal en même temps qu’ils officialisaient les nouveaux visages de CNews, le nouveau nom d’i-Télé repeinte en Bolloré à compter du 27 février prochain. D’un côté, la mise en bière d’un programme savamment autosaboté ; de l’autre, le dernier clou dans cette pauvre i-Télé, avec les « nouveaux » visages de la chaîne info : Jean-Pierre Elkabbach, PPDA, Rachid Arhab, Marc Menant, 277 ans à eux quatre.
Il faudra un jour écrire la crise de Canal+ depuis que Vincent Bolloré en a pris le contrôle au travers des communiqués de presse qui la jalonnent. Celui de lundi annonçant la fin du Grand Journal après treize années d’existence est une perle qui ne mentionne l’émission qu’à la toute dernière ligne : « Canal+ remercie chaleureusement les équipes du Grand Journal qui travaillent à de nouveaux projets d’émission. » Que disent donc les autres lignes, alors ? Eh bien que Canal+, à compter du 20 mars, crée une nouvelle case de cinéma chaque jour de 17 h 40 à 19 h 30. Et que, du coup, c’est à cette heure-là que débutera désormais le clair et ce « autour des émissions identitaires de la chaîne ». Hein ? Rassurez-vous, par « identitaires », Canal+ n’annonce pas une inflexion radicale de ses programmes, mais parle du Journal du cinéma, du Gros Journal, du Petit Journal, de Catherine et Liliane et des Guignols.

Et c’en est ainsi fini du Grand Journal dont il n’est pas interdit d’être surpris, à l’occasion de la mort, d’apprendre qu’il existait encore. Ce que seules savaient, selon l’institut de mesure d’audience Médiamétrie, quelque 125 000 personnes téléspectatrices quotidiennes de l’émission (en moyenne). 125 000, alors que Vincent Bolloré a éjecté à l’été 2015 Antoine de Caunes du Grand Journal parce qu’il n’en réunissait plus qu’1,1 million… Tout comme il a éjecté un an après (et même viré pour « faute grave ») Maïtena Biraben parce qu’elle ne rassemblait plus que 600 000 téléspectateurs. C’est désormais le sort de Victor Robert qui a hérité du Grand Journal à la rentrée dernière et voit son émission s’arrêter en milieu d’année, on n’est plus à une absurdité près, à Canal+.
De toute façon, c’était foutu d’avance : l’émission démarre en crypté pour se poursuivre en clair.