Et soudain, le conflit des conseillers clientèle de Canal+ s’est invité en pleine télé-Bolloré. Non, ce n’était pas le fait de l’Insoumise Raquel Garrido dans l’émission de Thierry Ardisson sur C8, où elle a désormais son rond de serviette pour dénoncer les conditions de travail des employés de Deliveroo, par exemple, mais pas, c’est étrange, de Vincent Bolloré. C’était jeudi 5 octobre, chez William Leymergie et à son corps défendant. Ce jeudi, une heure durant, les salariés ont fait hululer les mégaphones sous les fenêtres pourtant insonorisées du studio de William à midi – c’est le nom de son rendez-vous du midi diffusé en direct sur C8 depuis la rentrée – et réussi à faire entendre leur colère, aussi lancinante que leurs sirènes, dans l’émission. Qui, ça tombe bien, abordait la question du bonheur au travail avec ce top 3 : « une augmentation de salaire », « une reconnaissance de la hiérarchie », « des perspectives d’évolution pro ».
Un mois. Ça fait un mois pile, ce vendredi, que les salariés des deux Centres de relations clients (CRC) de Canal+ abandonnent, chaque jour ou presque et parfois plusieurs fois par jour, leurs marguerites, du nom de la disposition de leurs bureaux d’où ils réceptionnent les appels des abonnés, et descendent en bas de leur immeuble pour faire grève.