«Et je coupe TF1. Et je remets TF1. J’adooore... » Voilà la chanson à peu près inspirée de Philippe Katerine qu’entonne Vincent Bolloré depuis une dizaine de jours. Ce vendredi soir encore, Canal+ a rétabli le signal de TF1 pour l’ensemble de ses abonnés à l’occasion du concert des Restos du cœur… avant de le recouper sitôt l’opération de charité terminée (pour finalement le rerétablir, lire la mise à jour à la fin de cet épisode).
On se moque, on se moque, mais c’est là le psychodrame qui touche le merveilleux monde de la télé depuis que, le 1er mars, sur les coups de 23 heures, Vincent Bolloré décide de couper TF1 et les chaînes gratuites du groupe (TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) pour les abonnés Canal+ : couic. Le motif : TF1 veut faire payer Canal+, ainsi que d’autres distributeurs, pour ses chaînes disponibles sur la TNT gratuitement, et pour Canal+, c’est non : « Nous, on n’a pas les moyens de payer pour du gratuit », se récrie sur Europe 1 Maxime Saada, numéro 2 du groupe. Voilà pour le fond du débat.
Mais un point d’explication. Si vous recevez la télévision par l’antenne râteau sur le toit et un décodeur TNT (intégré ou pas dans votre poste), surtout ne touchez rien : ça marche. Si vous la recevez via votre bouquet Canal, alors vous êtes victime de cette diffusion en pointillés de TF1. Si vous la recevez via votre box SFR, tout va bien :